background preloader

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity
Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ? Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Comment vas-tu t’y prendre ?..." Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix. Dix manières d’accroître la motivation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voici deux activités qui seront utiles dans un contexte de clarification des objectifs (pour enfants de 9 ans et plus) : Mes recettes de succès Réfléchissez avec l’ensemble du groupe (ou en petits groupes) et notez le maximum d’idées sur ce qui aide à atteindre ses objectifs. Invitez ensuite chaque élève à identifier ce qui est le plus valable pour lui/elle personnellement, les clés à utiliser et les pièges à éviter.

http://www.newmanity.com/advice/76?feeds

Related:  Coaching scolaireApprendre à apprendreMéthode de travailCoaching scolairejeanyves13

La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie La dyspraxie est probablement le handicap invisible le plus subtil de tous les handicaps physiques. Mais qu’est-ce que la dyspraxie? La dyspraxie est une atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire. Cela se traduit par une difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l’exécuter sans y repenser. Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’éducation est une épée à double tranchant.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Comment devenir membre de l'AFCSE? Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé. Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit. Les membres doivent mettre en place, selon leurs disponibilités et selon les demandes de prise en charge, deux coachings "bénévoles" par an. Les coachs désirant rejoindre l'AFCSE doivent avoir suivi une formation "diplômante" ou "certifiante" au coaching professionnel.

La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux.

Mon enfant est trop lent : comment faire (1) ? Trop lent ! Il rêve ! Il ne fait rien ! Il commence à peine que les autres ont fini. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages. À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Même moi. Mea culpa.

Related: