background preloader

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity
Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ? Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Comment vas-tu t’y prendre ?..." Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix. Dix manières d’accroître la motivation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voici deux activités qui seront utiles dans un contexte de clarification des objectifs (pour enfants de 9 ans et plus) : Mes recettes de succès Réfléchissez avec l’ensemble du groupe (ou en petits groupes) et notez le maximum d’idées sur ce qui aide à atteindre ses objectifs. Invitez ensuite chaque élève à identifier ce qui est le plus valable pour lui/elle personnellement, les clés à utiliser et les pièges à éviter. Related:  jeanyves13apprentissage

Le Petit Brain Gym Illustré - Le Petit Brain Gym illustré Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’éducation est une épée à double tranchant. Comme nous commençons à le voir, le mieux-apprendre est tout sauf une science. Être au clair avec nos propres croyances et nos propres émotions Il est aisé de remarquer qu’une grande partie du succès ou de l’échec d’une démarche d’apprentissage tient aux représentations mentales que les uns et les autres se font de l’apprendre, de « l’idée qu’ils s’en font », en quelque sorte. En outre, pour accepter ne serait-ce que l’idée d’apprendre (dans le sens « enseigner ») en s’amusant (…ce qui, rappelons-le, fait partie des fondamentaux du mieux-apprendre), il est indispensable d’être au clair avec nos propres croyances et émotions. Les croyances limitantes, ça limite, mais d’un autre côté, les croyances portantes, ça porte… :-) Les émotions sont de très mauvais maîtres, mais… Bon. Voilà.

La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique Comme le souligne Stéphane Seuret sur son site (chap. 4) Stéphane Seuret ajoute (chap. 5) : T. J.

Comment planifier vos révisions ? – Donnez du sens à vos études Pour appréhender cette question, je vous propose deux documents : – Un schéma que j'ai conçu. – Un texte rédigé par mon amie Laure Raffaelly-Veslin, enseignante à l'INSA de Lyon, à destination de ses étudiants. Bon courage à tous ceux qui ont bientôt des examens à passer, Hélène Cliquez sur le schéma pour l'afficher en grand format Vacances studieuses, vacances heureuses ? Les vacances de Noël approchent. Alors, comment éviter de procrastiner, d'arriver stressé à la rentrée et de ne profiter qu'à moitié des fêtes car une partie de nous culpabilise de ne rien avoir fait ou si peu ??? Ce planning, tant de fois promis et tant de fois remis, on le fait ? Oui mais par quel bout on commence ? 0.1 Temps disponible Déjà, faisons le bilan du temps dont on dispose : Au total 16 jours de vacances : faites-vous un tableau avec de la place pour chaque jour. Indiquons déjà sur le calendrier ces plages réservées à la vie personnelle, sociale, familiale. Il y en a peut-être encore à rajouter ? 0.3 Compléments

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Coacher avec les intelligences multiples Le mandala est un terme sanskrit qui signifie « cercle ». Occupant une place importante dans le bouddhisme, il a été détourné de son utilisation première de recentrage sur soi pour devenir un outil pédagogique : un schéma qui donne la possibilité de mémoriser visuellement un objet ou de réactiver une notion étudiée. Utiliser de manière préférentielle en maternelle et primaire, son utilisation est simple. En effet, sa structure souple n’oblige pas son auteur à catégoriser les informations avec précisions et à établir des liens logiques. En classe, les activités sont multiples. – être conçu par l’élève – être donné par l’enseignant et colorié par l’apprenant – être complété par le jeune Dans la littérature, la carte mentale porte de nombreux noms : mindmapping – schéma heuristique – topogramme, carte d’organisation d’idées. Sa réalisation demande un effort intellectuel plus important. Le schéma heuristique peut prendre différentes formes : – linguistique ou plutôt visuelle – etc. Les règles :

Related: