background preloader

Réussir un métaplan

Réussir un métaplan
Vous connaissez le métaplan ? Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois avantageusement un brainstorming (plus long) ou un tour de table (plus classique). Objectifs du métaplan : Donner à chacun l’occasion donner ses idées de façon rapide et ludiquePermettre au groupe de visualiser la richesse et la complémentarité de ses opinions, ou d’envisager tous les aspects d’une question Méthode du métaplan : Inscrire la question au tableau, et distribuer post’it et gros feutresInviter les participants à répondre avec une seule idée par post’it par une phrase courte exprimant une idée clé (qui soit explicite sans nécessiter de commentaire)Afficher les post’it et les classer par catégories de réponseFaire plusieurs itérations si nécessaire, pour progresser dans la visualisation Grilles possibles de métaplan :

Pour que les réunions ne soient plus une perte de temps Imaginez l'efficacité des réunions dans l'organisation des fourmis : tout le monde est à l'heure, les sujets prévus sont abordés, les décisions sont prises, les résultats et les écarts, passés en revue, les actions sont définies clairement et, à la fin prévue, chacune des fourmis repart immédiatement au travail en sachant très bien ce qu'elle a à faire. Et puis… pas de trou noir entre les réunions ! Pas de plans d'action perdus dans les boîtes e-mail ! Pourquoi est-ce que la réunion est considérée comme la principale perte de temps pour 75 % des cadres ? Elles sont indispensables parce que dans une entreprise, par définition, on doit avoir un jeu collectif, or chacun d'entre nous aujourd'hui joue de moins en moins collectif ! Les multiples réunions qui jalonnent nos organisations sont de fait un formidable outil pour créer un esprit de corps et un alignement managérial sur toute la pyramide de l'organisation. Vous en êtes satisfait ?

Exemples de cartes mentales pour préparer une réunion et l'animer DÉMARCHE POUR COMPRENDRE ET SOLUTIONNERCHACUN DES POINTS À L'ORDRE DU JOURSuggestion : changer d'animateur pour chaque point Carte créée avec le logiciel NovaMind par Gideon King, propriétaire du logiciel NovaMind Titre anglais : Agenda: overall meeting objective Examples: Decide X Determine Y Understand Z(reproduction autorisée par Nigel, NovaMind Sales Team 2009/12/20) Comment préparer une réunion de personnel? Comment préparer une réunion de personnel? Le succès d’une réunion du personnel passe par une bonne planification. Préparez votre réunion en fonction de l’effet désiré Quel est votre objectif ? Choisissez le bon moment Évitez de convoquer vos employés trop tôt le matin pour permettre à tout le monde d’y être… à temps…Ne surchargez pas l’horaire avec un trop grand nombre de réunions. Trouvez un lieu accueillant Prévoyez de l’espace pour tout le monde et surtout, si la prise de notes est nécessaire, installez-vous à une table et envisagez d’avoir du matériel pour chaque employé.Pour favoriser les échanges, favorisez un endroit à l’extérieur à votre entreprise ou du milieu immédiat de travail.Évitez les endroits bruyants où la concentration est difficile. Dressez une liste de tous les participants à la rencontre Le fait d’identifier les participants vous permettra de prendre conscience du public que vous aurez devant vous. Communiquez les objectifs de la rencontre et l’ordre du jour

10 conseils pour bien mener une réunion - Actualité de l'emploi sur SudouestJob La prise de parole en public est l'une des phobies les plus répandues dans le monde. Or, lorsqu'on doit mener une réunion, il est nécessaire de savoir vaincre cette "glossophobie " (peur de parler en public). Voici quelques conseils utiles pour vous aider à maîtriser votre trac lors d'une réunion. Une réunion se prépare 1/ Pour commencer, ne vous dites pas que ça va être difficile. 2/ Préparez votre contenu et si vous utilisez des supports (connexion internet, rétroprojecteur, Powerpoint,...), n'oubliez pas de vérifier que tout fonctionne correctement. 3/ N'hésitez pas à vous isoler avant la réunion en vous accordant 3 minutes rien que pour vous. 4/ Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi avoir organisé cette réunion ? 5/ Ayez de la bienveillance envers vous-même et envers votre auditoire. Quel comportement lors de l'intervention ? 6/ Avant chaque prise de parole, centrez-vous : pieds au sol, tête vers le ciel, inspirez et expirez profondément.

Related: