background preloader

Management réunion : Réussir un métaplan

Management réunion : Réussir un métaplan
Vous connaissez le métaplan ? Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois avantageusement un brainstorming (plus long) ou un tour de table (plus classique). Objectifs du métaplan : Donner à chacun l’occasion donner ses idées de façon rapide et ludiquePermettre au groupe de visualiser la richesse et la complémentarité de ses opinions, ou d’envisager tous les aspects d’une question Méthode du métaplan : Inscrire la question au tableau, et distribuer post’it et gros feutresInviter les participants à répondre avec une seule idée par post’it par une phrase courte exprimant une idée clé (qui soit explicite sans nécessiter de commentaire)Afficher les post’it et les classer par catégories de réponseFaire plusieurs itérations si nécessaire, pour progresser dans la visualisation Grilles possibles de métaplan :

http://www.orygin.fr/coaching-equipe/postit-meeting-ou-metaplan/

Related:  METAPLAN & la méthode des post-itGroup Methods for developing Collective IntelligenceBrises-glace animation et jeux coopératifsSAMS

Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting) Vous connaissez le métaplan ? Souvent appelé aussi : post’it meeting, parce que c’est une ne technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement toutes les idées d’un groupe. La séquence dure 15 minutes et remplace parfois avantageusement un brainstorming ou un tour de table. Elle permet de : Focus group Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un focus group (ou groupe de discussion) est une forme de recherche qualitative / étude qualitative qui prend forme au sein d'un groupe spécifique culturel, sociétal ou idéologique, afin de déterminer la réponse de ce groupe et l'attitude qu'il adopte au regard d'un produit, d'un service, d'un concept ou de notices. En marketing[modifier | modifier le code] Dans le monde du marketing, les focus groups, ou réunion de consommateurs, sont perçus comme des outils privilégiés afin de procéder à une analyse concernant les nouveaux produits et services. Le focus groupe permet aux entreprises qui le désirent de développer, de tester et de discuter des noms, des matériaux de conditionnements, emballages, avant de les commercialiser.

Le jeu de la survie - Techniques pédagogiques Une méthode sur la prise de décision dans un groupe qui peut être utilisée avec des directeurs, animateurs ou des jeunes dans un contexte de formation ou dans un accueil collectif de mineurs. Fiche technique - Le jeu de la survie Introduction Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision.

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Instant Présent - Gérard Gallego On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

La méthode Metaplan® - Metaplan Pionnier des approches collaboratives, Metaplan® a développé un savoir-faire unique pour réussir des moments clés de débat qui stimulent la réflexion, la coopération et la confiance. Ce site vous présente la méthode d’animation Metaplan® telle que nous l’avons conçue, les modules de formation que nous proposons et le matériel spécifique créé pour réaliser des animations Metaplan. De quoi s’agit-il ? La méthode d’animation Metaplan vous permet d’animer, de façon à la fois structurée et très participative, des sessions de travail de 6 à 30 personnes ou plus, sur une grande variété de sujets : élaboration d’une vision, d’une stratégie, d’un plan d’actions, développement d’un partenariat, animation d’un réseau, échanges sur les pratiques, exploration d’un segment de marché, concertation avec des parties prenantes… Quels bénéfices ?

Amener la confiance dans un groupe 10) n° ref: 110 – Lévitation (15 ans et +) Répartissez les élèves en trois groupes d’une dizaine de joueurs… et invitez-les à se mettre en cercles. Dans chaque cercle un joueur va se coucher au sol, les bras croisés sur la poitrine, les yeux fermés… Il se détendra et fera confiance à ceux qui l’entourent. Les autres vont, dans un même mouvement, doucement approcher et s’agenouiller autour de la personne couchée. Un joueur prend soin de la tête, un autre des pieds, 4 ou 5 de chaque côté s’approchent du tronc, du bassin, des jambes… Approchez en douceur, placez vos mains sur le corps dans un premier temps, quelques secondes, puis glissez-les en dessous du corps, tous ensemble, en parfait synchronisme. Elevez ensuite la personne doucement, dans un mouvement bien synchronisé.

7P... puissant pour préparer efficacement vos workshops! Après les 4 P du marketing (revisités ou non par l’ère digitale), voici aujourd’hui un outil de facilitation et surtout de préparation de workshops à la fois ultra simple, visuel et terriblement efficace. 7P collaboratif pour préparer le workshop du lendemain: trés efficace! Créé par James Macanufo (l’un des 3 auteurs de Gamestorming), les 7P vous permettent d’aller à l’essentiel, de bien cadrer votre workshop, bref de ne rien oublier… Purpose : Quels sont les objectifs du workshop (le point de départ) ? Pourquoi nous réunissons-nous ?

Comment animer une réunion de brainstorming à l'aide des post-it Ce matin je participais à une matinée citoyenne dans le 18e : c'est l'occasion pour chaque délégué d'un certain nombre de collèges pour les niveaux de 4e et de 3e de se rencontrer : ils peuvent d'échanger sur des sujets qui dépassent leur simple établissement, découvrir la mairie et rencontrer Monsieur le Maire (à un mois des élections, c'est bien pratique). Plusieurs ateliers thématiques étaient prévus : un lieu pour la jeunesse, les libertés sur internet, la santé,... C'est un atelier sur la santé que j'ai animé ce matin à l'aide de la méthode des post-it. Ce fût l'occasion de faire le point sur les interventions de promotion de la santé en milieu scolaire.

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité]

Conseils pour organiser un séminaire ou un workshop idéal Coach de Manager, esprit d'équipe, Motivation d'équipe, Séminaire de motivation, team building, workshop d'entreprise [Total : 8 Moyenne : 2.4/5] En tant que manager ou assistante, vous savez qu’il est important pour la motivation et la performance de vos équipes, de vos collaborateurs, de les réunir régulièrement pour plusieurs raisons principales : Partager avec eux les informations utiles à leurs missions et activités.

Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner.

Related: