background preloader

Domaines

Facebook Twitter

L'APPRENTI : Portail national de l'Apprentissage et des formations en alternance. Les métiers de la petite enfance. Puéricultrice, professeur des écoles, orthophoniste, agent spécialisé des écoles maternelles … Tous ces métiers ont en commun d’être tournés vers l’avenir, puisque destinés au bien-être des plus jeunes. Bonne nouvelle : le secteur de la petite enfance recrute ! Avec 827 000 naissances en 2011, les Français n’avaient pas fait autant de bébés depuis trente ans ! C’est une aubaine si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la petite enfance, d’autant que le secteur offre une large palette d’activités, des diplômes à tous les niveaux et des lieux d’exercice variés.

Découvrez les métiers de l’Artisanat de manière ludique et interactive. Les métiers du livre. Près de 92 000 "liseuses" électroniques se sont vendues en 2011 en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Bousculés par l’explosion des supports numériques, les métiers de l’édition traditionnelle s’adaptent aux nouveaux usages. C’est une évidence : les livres numériques ne représentant actuellement que 1,5 % du marché de l’édition, la part des livres en papier reste très largement dominante. Mais pour combien de temps encore ? Entre les partisans du fichier électronique qu’on lit sur une tablette numérique et les défenseurs du bon vieux livre dont on tourne les pages, le débat ne fait que commencer… Papier versus numérique : le match Aujourd’hui présents aux devantures des librairies et inscrits au catalogue des maisons d’édition les plus prestigieuses, les livres électroniques attirent un nombre croissant de visiteurs dans les salons spécialisés.

La page métier s’ouvre sur le numérique. Les métiers de la science. C’est bien connu, les scientifiques sont tous des garçons à lunettes qui ont été de très bons élèves à l’école… Les clichés ont la peau dure ! Pourtant, les métiers scientifiques et technologiques sont ouverts à toutes et tous et offrent des opportunités de formation et d’emploi importantes. Qui dit études scientifiques dit tête de classe, des heures à bosser sur des équations, pas de sorties ni de loisirs… Même si cette caricature est en partie vraie pour les chercheurs à bac + 11, les sciences offrent des possibilités d’insertion professionnelle à des niveaux moindres : ingénieur à bac + 5, techniciens supérieurs à bac + 2 ou + 3, les métiers sont nombreux, dans le privé comme dans le public.

Et, contrairement à une autre idée reçue, on peut même devenir scientifique après un parcours scolaire en dents de scie, grâce aux passerelles et réorientations. Des métiers sans préjugés À quoi mènent les études scientifiques ? Industrie Jeunes. Les métiers de l'éducation. Professeurs, éducateurs, animateurs… En France, deux millions de professionnels assurent quotidiennement leurs missions d’enseignement et d’éducation. Instruction, éducation et travail social : ces métiers ne connaissent pas la crise ! Le monde change, la société éducative aussi. Elle fait l’objet de profondes évolutions. On compte moins de postes à pourvoir, mais encore des recrutements ; moins de vocations, mais toujours des passionnés. Les métiers du public. Les jeunes sont toujours attirés par la fonction publique. Un sondage réalisé en février dernier par Ipsos/Logica Business Consulting révèle que 73 % des 15-30 ans se déclarent prêts à travailler pour l’État, les collectivités locales ou les hôpitaux.

Les métiers de l'audiovisuel. Bienvenue dans un secteur dynamique, jeune et féminisé où les emplois sont variés, la routine rarement au rendez-vous, et où stress et passion se mêlent en un cocktail électrisant ! L’audiovisuel, c’est avant tout la télévision… Et ça bouge ! L’ère de la télé qui trône face au canapé fera bientôt partie du passé. Les programmes de télévision (émissions, journaux, jeux…) sont aujourd’hui massivement diffusés sur le Web, et les programmes des chaînes sont repensés dans cette perspective. De plus en plus, c’est sur un écran de salon connecté à Internet, voire sur un ordinateur portable ou sur un écran de smartphone, que nous regarderons les programmes de notre choix, à l’heure qui nous convient.

Les métiers de la musique. Du show de star sur scène géante, au concert d’un groupe de rock indépendant, sans oublier le concertiste qui joue partout dans le monde, l’ingénieur du son, le régisseur, le mixeur et l’organisateur de tournées … La musique a besoin de milliers de talents et ses métiers sont donc extraordinairement variés. Découvrez-les ! La disparition programmée du CD, le téléchargement des albums et surtout l’écoute en streaming ont complètement bousculé le secteur de la musique. L’industrie du disque, qui compte en France quelques 600 entreprises, dont 95 % sont des très petites entreprises d’un ou deux salariés a perdu près de 15 % de ses effectifs en dix ans et quelques 700 millions d’euros en 2010. Mais par ces temps de crise la bonne surprise vient de la scène. Les salles de concerts ne désemplissent pas et les festivals font le plein. Des métiers sur le devant de la scène Des métiers plus méconnus Tous les niveaux de formation en musique Vous êtes passionné par la musique et le son ?

Les métiers de l'humanitaire. À la création de Médecins sans frontières, on ne parlait encore que d’idéal. Aujourd’hui les vocations perdurent, mais la donne a changé : les humanitaires sont des professionnels : infirmier, technicien de l’eau, développeur humanitaire qui interviennent lors de situations de crise et aussi sur des missions de développement à long terme. Les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations de solidarité internationale (ASI) interviennent dans trois types de situation : l’urgence (après une catastrophe naturelle, par exemple), la post-urgence (reconstruction) et le développement.

Beaucoup de candidats pour peu d’élus On compte en France plus d’un millier d’associations humanitaires, ce qui représente au total quelque 42 000 emplois et 150 000 bénévoles. Mais attention : pour œuvrer dans l’humanitaire et l’action solidaire, la bonne volonté et les bons sentiments ne suffisent plus ! Partir pour les bonnes raisons Quelles formations ? Anticiper le retour Patrick Neyroud. Les métiers du sport. Les « experts » et les « braqueuses », ces champions et championnes de handball et de basket qui ont fait rêver le public français lors des Jeux olympiques 2012, ont démontré la vitalité du sport en France. Les métiers du numérique. En 2011, quel a été le produit culturel le plus vendu dans le monde ? Un indice : ce n’est pas un film, ni un livre, ni un disque.

Il s’agit du jeu vidéo Call of Duty, qui s’est vendu à 6,5 millions d’exemplaires le seul jour de sa sortie ! Et « Call of », comme disent les fans, n’est pas le seul à rafler la mise. GTA IV, Battlefield 3, Gears of War 3, sans oublier l’indémodable Mario, sont autant de succès mondiaux déclinés sous toutes les formes : PC, Mac, smartphones, consoles… Parce qu’ils séduisent tous les publics, les jeux vidéo ne connaissent pas la crise.