background preloader

Le groupe en psychologie sociale

Le groupe en psychologie sociale
Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives. Avant d'être un objet scientifique, le groupe est en effet un objet de croyances. Le nous idéal est un groupe dont l'action surmonte les impuissances individuelles - « l'union fait la force » - par la mise en commun des énergies, des enthousiasmes, des capacités, et grâce à la solidarité entre les membres. La force des croyances à propos du groupe n'en rend pas aisée l'investigation scientifique. Comment définir le groupe ? Dans ce qui précède, le groupe a été défini par l'interaction et l'interdépendance, c'est-à-dire défini de l'intérieur.

http://www.scienceshumaines.com/le-groupe-en-psychologie-sociale_fr_10805.html

Related:  Neurosciences, sciences cognitives, psychologie...aheroualiTheme de l'individu à l'acteurPsychologie SocialeOrganisation

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques. Ce sont les valeurs et les principes méthodologiques qui lui sont propres qui peuvent apporter des éléments d’intégration des technologies dans la scénarisation pédagogique et la mise en œuvre d’activités engageantes pour les élèves. Cet article se propose de faire le point sur quelques premiers acquis de la recherche à ce sujet en vue de nourrir réflexions ou expérimentations à venir. Cette contribution à « Que dit la recherche ?

Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs) Comme je l’évoque souvent sur le blog, la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri. Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport. Il existe également un moyen très puissant pour redonner de l’élan à votre enthousiasme : les récompenses ! Rien que le mot « récompenses » on sent déjà que ça va être sympa et que ça va nous aider et nous faire du bien !

La notion d'individu Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit. L'être humain Un être humain est composé d'organes.

L'expérience de Asch : la conformité ou la pression du groupe Lorsque vous êtes certain d'avoir raison, saviez-vous que vous pouvez choisir une autre option suivant ce que pense le groupe dans lequel vous êtes ? C'est ce que démontre la vidéo ci-dessous. Transcription de la vidéo (car ce n'est pas très lisible) L'expérience de Asch est une étude du comportement sous la pression sociale. L'expérience à laquelle vous allez participer implique la perception de la longueur de lignes.J'ai ici plusieurs cartes. Sur chacune d'elles, il y a plusieurs lignes.Votre tâche est simple : regardez la ligne de de gauche et déterminez laquelle des 3 lignes sur la droite est d'égale longueur à celle de la ligne de gauche.

Jean-Christian Fauvet Son nom est familier à un grand nombre de personnes : dirigeants et salariés, consultants, responsables syndicaux, responsables politiques, universitaires… qui ont assisté à l’une de ses conférences, ou ont lu ses ouvrages, l’ont côtoyé chez Bossard Consultants ou ont été formés à ses approches. Durant plus de quarante ans, Jean-Christian Fauvet a mené et animé des travaux de recherche en management rassemblés sous le terme de sociodynamique. Grâce à la pertinence et à l’extraordinaire pédagogie de ses approches, il a formé plus de vingt mille managers et consultants qui ont largement essaimé. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Portail Santé Jeunes - Tabac Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines Les robots vont-ils tuer les emplois ? Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Amap : des légumes et du lien social Patrick Mundler Outre leurs fonctions alimentaires, les Amap ont un rôle éducatif et permettent de renforcer les liens sociaux.

La psychologie sociale - Conformité sociale Conformité sociale Il s'agit d'un effet de l'influence sociale définie comme une modification des croyances ou des comportements par laquelle un individu ou un groupe répondent à divers types de pression, en cherchant à se mettre en accord avec les normes ambiantes et ceci en adoptant des comportements approuvés socialement. Les premières recherches sur la conformité qui ont porté sur l'indépendance du jugement d'un individu face des pressions sociale vont révéler à quel point les individus s'efforcent d'être acceptés socialement par les autres.

Alfred Korzybski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Korzybski Armoiries du clan Abdank

Related:  Dynamique de groupe