background preloader

Pour librement associer psychanalyse et grand public

Pour librement associer psychanalyse et grand public
Related:  Psychanalyse et philosophiepsychologie

École Lacanienne de Psychanalyse - Accueil La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8. Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. a – Winnicott : le holding et le regard Winnicott s’intéresse aussi au regard. b – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante Selon Bion, l’identification projective est formatrice de l’appareil à penser les pensées. Ainsi le contenant ne se contente pas d’une fonction passive.

Jeux vidéo : le genre en question Qu’il s’agisse des attaques qui pleuvent sur Anita Sarkeesian pour son projet “Tropes vs Women in video games”, ou de Ron Rosenberg qui utiliserait le thème du viol pour que Lara Croft devienne une héroïne faible et vulnérable, la question des représentations de genre dans les jeux vidéo semble toujours aussi brûlante. C’est dans ce contexte que se tenait, les 12, 13 et 14 juin dernier, à l’IUFM de Lyon, le colloque “Genre et Jeux Vidéo”. Après quelques tables rondes et panels sur ce thème dans des colloques plus généraux comme au MIT (2000) et à l’UCLA (2006), “Genre et Jeux Vidéo” semble être le premier événement universitaire consacré uniquement à cette question. Pendant 3 jours, 38 intervenants de différentes disciplines se sont succédés pour creuser la question du genre au sein des jeux vidéo, encore peu soulevée en France. De Bulletstorm à Project Zero, en passant par Braid Quelles suites ? Le live-tweet de ces conférences peut être consulté sur Twitter, via le hastag #colloqueGJV.

IHEP.fr Paroles des Jours Lacan vivant Jacques Lacan Les vidéos prennent quelques secondes à apparaître. Les fichiers sonores (mp3) peuvent être intégralement téléchargés pour une écoute postérieure Lacan à Louvain (1972) : Introduction (4' 36) Première partie (5' 52) Deuxième partie (8' 21) Troisième partie (2' 45) Quatrième partie (11' 05) Cinquième partie (3' 07) Sixième partie (5' 24) Septième partie (3' 53) Huitième partie (7' 59) Neuvième partie (2' 46) Télévision (1975) : 1. 3. la guérison (1' 40) 4. 5. 7. 11. 13. 15. 17. 19. 21. * Petit discours à l'ORTF, 2 décembre 1966 (18' 25) * Sur Lewis Carroll, 31 décembre 1966 (12') * Vincennes, 3 décembre 1969 (1h 00) * Rome, 1er novembre 1974 (5' 32) * Sur l'exclusion du 28ème Congrès de Psychanalyse, 1970 (20' 12)

/me | Psy et Geek ;-) ouverture, évolution, recherche, création, transmission - Psychanalyse en Mouvement Modalités d’observation et d’évaluation des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie - Psychomotricité première année Sections Sous-sections Pendant longtemps, le bébé a été souvent considéré comme un être passif, subissant les influences de son environnement et, en premier lieu, de sa mère. Seule Mélanie KLEIN, dans les années 1930, à partir des psychanalyses effectuées avec les jeunes enfants, avait proposé une conception du développement qui considérait que le nourrisson et le jeune enfant avaient une vie psychique et relationnelle propre. Actuellement, la relation entre le bébé et son entourage est envisagée comme un ensemble de processus bidirectionnels, où le bébé n’est pas seulement soumis aux influences de cet entourage mais est encore à l’origine de modifications tout à fait considérables de celui-ci. Le modèle théorique correspond à une spirale transactionnelle (ESCALONA, 1968) ou interactionnelle. Définition dico, interaction : influence réciproque de deux phénomènes, de deux personnes è notion de réciprocité et d’interdépendance. La conception de la relation mère-bébé s’est modifiée.

Le livre bleu de la psychanalyse Le Carnet/Psy De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fotus ?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs (B. I. Sous ce terme, D.W. l s'agirait d'une identification régressive de la jeune mère à son bébé. Ce régime de fonctionnement, qui correspond en partie à la période de « dépendance absolue » du bébé vis-à-vis de son environnement, se verra clos par la « censure de l'amante » (D. II. Sous ce terme l'auteur décrit un fonctionnement psychique maternel particulier, caractérisé par l'abaissement des résistances habituelles de la jeune femme face au refoulé inconscient, et marqué par un surinvestissement de son histoire personnelle et de ses conflits infantiles avec une plasticité importante des représentations mentales centrées sur une indéniable polarisation narcissique. M. III. 1. 2. 3. 4. Notes bibliographiques 8.

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. Les schémas (croyances) Le concept de schéma cognitif À un moment particulier, selon le contexte et les événements, un schéma (ou un ensemble de schémas) peut être activé ou "dormant". Méfiance/abus

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes. En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. La blessure causée par l’abandon n’est pas facile à guérir. 2 La peur du rejet 3- L’humiliation 5- L’injustice

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Related: