background preloader

Les formations de l'inconscient : le séminaire V de Lacan / Jacques Alain Miller - Université Toulouse II-le Mirail

Les formations de l'inconscient : le séminaire V de Lacan / Jacques Alain Miller - Université Toulouse II-le Mirail
Related:  didpot

Le secret de Charlie De Paris, mercredi 14 janvier 2015 ; texte expédié à 8h. En Argentine, la fiente de colombe porte chance. C’est ce que m’apprend mon amie Graciela, qui se dore à la plage : « Acá, si a uno lo caga una paloma, significa buena suerte. » Acceptons-en l’augure. Graciela, qui a lu mes cours, se demande si ce ne serait pas là une « réponse du réel », une manifestation des Dieux. Les affinités du Saint Esprit avec l’objet anal ne sont plus à découvrir. On voit que la psychanalyse dans ses vertes années n’était pas sans affinité, et réciproquement, avec l’esprit de la bande à Charlie. A ce titre, cette petite feuille – qui n’est pas feuille de vigne, on l’aura compris – a sa place dans l’histoire des mœurs. Les aventures de la pulsion 1. 2. 3. 4. 5. 6. Trois thèses, un paradoxe Rien dans les 21 premières années du magazine ne laissait présager que la plus grande partie de sa rédaction tomberait sous les balles de guerriers islamiques. Ici, attention. N’accablons pas le malheureux. A suivre

Le Texte Etranger Trouble aux frontières de l'intime Gérard Wajcman Université Paris 8 QUELQUES jeunes hommes, après un dîner, s'étaient enfermés en compagnie de plusieurs femmes au rez-de-chaussée d'un hôtel afin de se livrer à des "actes de libertinage". Mais certaines personnes, en s'approchant, soit du trou de la serrure, soit des interstices des jalousies baissées, ont pu apercevoir la scène. […] Être vu par le trou de la serrure ou à travers les interstices laissés par des jalousies baissées fut considéré comme un acte de négligence à l'égard de la pudeur publique et donc comme une exhibition volontaire. » Ce sont donc les voyeurs qui ont porté plainte, et les jeunes libertins furent ainsi condamnés par un tribunal pour outrage public à la pudeur. Ceci se passait en France en 1857. Un des traits remarquables de cette affaire rapportée par Marcela Iacub dans son livre Par le trou de la serrure, est que le regard en vrille va à la fois constituer le délit et se trouver entièrement exonéré.

Jacques-Alain Miller, Autisme et psychanalyse Jacques-Alain Miller Conférence au Lutétia L’autisme a reçu du gouvernement le label « Grande cause nationale 2012 ». La HAS – Haute Autorité de Santé — a été sommée de bannir la psychanalyse de la liste des « bonnes pratiques » relatives à l’autisme. L’Université populaire Jacques-Lacan a voulu étudier posément ce phénomène d’opinion, et le contrarier en faisant entendre d’autres voix. La vidéo de la conférence de presse de ce dimanche 4 mars au Lutétia Avec : Agnès Aflalo, psychiatre et psychanalyste, médecin-chef du CMP de Bagnolet Guy Briole, professeur, ancien chef du Service de Psychiatrie de l’Hôpital du Val-de-Grâce, Président de l’Association des Agrégés de l’École du Val-de-Grâce Kristell Jeannot, secrétaire générale de Lacan quotidien Éric Laurent, psychanalyste, ex-président de l’AMP, enseignant à la Section clinique de SaintDenis Jean-Claude Maleval, professeur de psychopathologie à Rennes 2

Fenêtre: Chroniques du regard et de l'intime - Gérard WAJCMAN L'orientation lacanienne: le cours de Jacques-Alain Miller L’Orientation lacanienne, c’est l’enseignement de Jacques-Alain Miller, directeur du département de psychanalyse de l’Université de Paris-8, fondateur de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (entre autres…) et éditeur du séminaire de Jacques Lacan. S’il y a orientation lacanienne, c’est qu’il n’y a aucun dogme lacanien, pas même l’inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l’événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l’expérience à la trame signifiante qui la structure. -Jacques-Alain Miller. Notez que ces retranscriptions n’ont pas été relues par l’auteur. Si vous trouvez des erreurs ou si vous possédez une meilleure version, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou de m’écrire à: contact@jonathanleroy.be. Bonne étude! 2010-2011 L’Un tout seul 1994-1995 Silet

4 discours Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés. Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. La pacification symbolique dont parle Lacan (1) vient tempérer ce que le symbolique crée lui-même. Le "malaise dans la civilisation" s'origine ici.

Algèbre lacanienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article récapitule et complète les articles suivants : Les lettres sont disposées dans l'ordre alphabétique (lettres latines puis grecques, symboles logiques, formules). -CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ? Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié. Vous avez dit bizarre ? L’homme de la rue n’est pas le seul à trouver excentriques les individus très créatifs. Des personnalités à part L’existence de comportements étranges chez des individus très créatifs semble trop fréquente pour être une simple coïncidence. Les mécanismes du Eurêka !

Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. D'où cet hommage qui est offrande à la merci de tous... Donc d'un côté, il y a Duras qui nous conte le rapt du fiancé de Lola Valérie extasiée, de l'autre Lacan interprète le fantasme qui soutient le noeud du drame où s'effectue la conjonction du couple avec l'être de Lol en réalisant la récupération de son âme perdue.

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Un matériel très riche et une belle transmission. Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. Voilà !

Related: