background preloader

Lectures Freudiennes

Lectures Freudiennes

Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. D'où cet hommage qui est offrande à la merci de tous... Donc d'un côté, il y a Duras qui nous conte le rapt du fiancé de Lola Valérie extasiée, de l'autre Lacan interprète le fantasme qui soutient le noeud du drame où s'effectue la conjonction du couple avec l'être de Lol en réalisant la récupération de son âme perdue.

La Section clinique de Rennes - Accueil Retrouvez le texte de JAM "L’Autre sans Autre" ici :Télécharger Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continua d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement. Le département de psychanalyse existe depuis 1968. L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. L’association UFORCA-Rennes pour la formation permanente assure la gestion de la Section clinique de Rennes. Télécharger l’affiche Télécharger le programme (PDF) S’inscrire

Thamy Ayouch, Maurice Merleau-Ponty et la psychanalyse. La consonance imparfaite 1 Lormont, Editions Le bord de l’eau, coll. « Psychanalyse, sciences sociales et politique » 2012. (...) 2 Idem, p. 8. 1Merleau-Ponty et la psychanalyse1 est une étude systématique centrée sur l’œuvre du philosophe français dans ses rapports avec la psychanalyse et particulièrement le concept d’inconscient. Si l’ouvrage est accessible aux non-spécialistes de Maurice Merleau-Ponty, une certaine connaissance implicite de l’épistémologie psychanalytique ainsi que des lignes de tension de la phénoménologie (husserlienne notamment) est néanmoins nécessaire à une bonne compréhension des enjeux philosophiques du dialogue qu’assure Merleau-Ponty avec la psychanalyse. Le philosophe faisait état, apprend-on, dans sa préface au livre de Hesnard, L’Œuvre et l’esprit de Freud, d’une « consonance avec la psychanalyse ». 3 Idem, p. 142. 4 M. 6 D’où peut-être la difficulté que je rencontre à mon tour à rendre compte fidèlement de l’ouvrage. (...) 7 Idem, p. 187.

École Lacanienne de Psychanalyse - Accueil La psychanalyse au service de la pédagogie - Espace de la Francophonie et des Sciences de l'éducation L’échec scolaire est principalement de nature inhibitoire et, souvent, en relation avec la problématique oedipienne de l’enfant. Si la pulsion sexuelle (le désir) vise une satisfaction qui ne peut être réalisée ou qui est dangereuse, l’enfant adopte différentes stratégies psychiques inconscientes, comme : - L’inhibition de la pulsion ; - Le refoulement des représentations liées à cette pulsion, qui débouche sur la création du symptôme en tant que solution de compromis ; - La décharge motrice immédiate (le passage à l'acte) ; - La sublimation qui consiste à substituer à l'objet de la satisfaction un autre objet plus valorisé ou plus conforme aux exigences culturelles et sociales. Freud distingue deux types d’inhibition. L’éducateur emprunte des voies parfois détournées, fait preuve de beaucoup d’imagination, d’engagement et de patience pour parvenir à mobiliser chez l’enfant les potentialités inhibées. Par Partager l'article ! in Share

Association Cause Freudienne VLB La svolta degli analisti italiani "La psicanalisi non è solo Freud" - Repubblica delle Idee 2012 - Scrivere il futuro "L'epoca d'oro della psicoanalisi italiana è ormai alle spalle? Ma che idea assolutamente demenziale. Quella lì era una psicoanalisi isolata, con una sua riconoscibilità esclusivamente interna, altrove non sapevano neppure che esistesse... Una ventina d'anni fa avrei voluto che il mio primo libro uscisse anche in inglese, ma fu rifiutato sempre con lo stesso argomento: bel lavoro il suo, peccato sia scritto da un italiano, non lo comprerebbe nessuno... Tanto che dissi: allora firmatelo Iron!".Iron come Ferro. È un analista conosciuto ovunque: l'americano Thomas Ogden - tra le teste più brillanti della psicoanalisi mondiale - avrà anche esagerato, ma è lui a considerare Nino Ferro "il migliore teorico e clinico psicoanalitico che attualmente scrive". Lei vuole "sprovincializzare" la Società psicoanalitica italiana... Da chi vengono le scomuniche e a chi sono dirette?" Cosa dicono o fanno di così scabroso gli analisti americani?" Un peccato mortale per un analista classico?"

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Un matériel très riche et une belle transmission. Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. Voilà !

Related: