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4 discours

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Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés. Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. La pacification symbolique dont parle Lacan (1) vient tempérer ce que le symbolique crée lui-même. Le "malaise dans la civilisation" s'origine ici. Related:  Psychanalyseunpsycitedidpot

La conception psychanalytique de la création artistique "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, trad. "Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l'art. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, tr. fr. "Ce ne sont pas les épanchements de l'inconscient, mais plutôt la maîtrise des tendances inconscientes, la soumission de la faculté créatrice à une forte discipline esthétique qui seules permettent les oeuvres d'art. […] Les professeurs d'art devraient en effet montrer à leurs élèves que l'inconscient ne doit pas être réprimé, qu'il peut devenir la source d'une grande vitalité... mais seulement lorsqu'il a été maîtrisé par les forces du moi et enrichi par lui. Retour au menu sur l'inconscient

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. 4 - Une question encore sur ce séminaire. Sur le séminaire « La dissolution ». Voilà ! Très cordialement,

Algèbre lacanienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article récapitule et complète les articles suivants : Les lettres sont disposées dans l'ordre alphabétique (lettres latines puis grecques, symboles logiques, formules). L'orientation lacanienne: le cours de Jacques-Alain Miller L’Orientation lacanienne, c’est l’enseignement de Jacques-Alain Miller, directeur du département de psychanalyse de l’Université de Paris-8, fondateur de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (entre autres…) et éditeur du séminaire de Jacques Lacan. S’il y a orientation lacanienne, c’est qu’il n’y a aucun dogme lacanien, pas même l’inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l’événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l’expérience à la trame signifiante qui la structure. -Jacques-Alain Miller. Notez que ces retranscriptions n’ont pas été relues par l’auteur. Si vous trouvez des erreurs ou si vous possédez une meilleure version, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou de m’écrire à: contact@jonathanleroy.be. Bonne étude! 2010-2011 L’Un tout seul 1994-1995 Silet

La psychanalyse peut-elle apporter quelque chose au monde contemporain? Pour pouvoir apporter quelque chose de précieux au monde contemporain, la psychanalyse doit être en constante effervescence ou, si l’on veut, en bouleversement permanent—à cause des changements ou des révolutions qui surviennent dans les mentalités, les attitudes de vie et de société, dans la structure de la famille, dans l’histoire des nations et des continents, etc. Ainsi, la psychanalyse classique de Freud—fondée essentiellement sur les vicissitudes inconscientes tout à la fois structurantes et déstructurantes des pulsions, voire des complexes issus de notre psychosexualité infantile refoulée—ne s’invalide pas. Et pourtant, en tant qu’analystes ou chercheurs en psychanalyse, nous devons la restreindre dans son extension et dans son universalité devant, entre autres choses, l’irruption d’événements historiques et les contraintes de notre vie quotidienne a l’orée du XXIe siècle—événements et contraintes que naturellement ni Freud ni personne n’aurait pu prévoir.

Jacques Siboni | Arts, Topology, Psychoanalysis La rencontre prévue le 26 janvier portera sur la Logique du Fantasme. L’atelier commencera à 21h précises au 8 passage Charles Albert 75018 Paris Jacques Chers amis, Voici avec retard un compte rendu de notre dernière rencontre. D’abord les dates retenues: – 24 novembre 2015 – 26 janvier 2016 – 23 février – 22 mars – 26 avril – 24 mai – 28 juin L’accès par Internet avec Skype: – Nous proposons un essai le 24 novembre pour évaluer la faisabilité et les conséquences sur la tenue de la soirée. – Ceux qui sont intéressés doivent me joindre. – L’heure d’hiver retenue est 20:00 UTC soit 21:00 heure de Paris – mon code Skype est jacsib – mon abonnement permet à plusieurs personnes d’être connectées en même temps. – La connexion démarre à 20:45 (Paris) pour ne pas perdre de temps à 21:00 L’heure et la durée des soirées: – Certains doivent repartir à 23h. – Il importe donc de démarrer précisément à 21h question du modérateur: – Pour l’instant nous essayons sans modérateur Voilà ce que je me rappelle.

Igor Tkachenko Fenêtre: Chroniques du regard et de l'intime - Gérard WAJCMAN Psychanalyse La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Sigmund Freud : un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle[1]. La psychanalyse fait l'objet, depuis l'origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique. Histoire[modifier | modifier le code] Du temps de Freud[modifier | modifier le code] La première occurrence du mot, écrite « psychoanalyse », remonte à 1896, dans un texte écrit et publié en français, L’hérédité et l’étiologie des névroses[3],[4].

Paroles des Jours Lacan vivant Jacques Lacan Les vidéos prennent quelques secondes à apparaître. Les fichiers sonores (mp3) peuvent être intégralement téléchargés pour une écoute postérieure Lacan à Louvain (1972) : Introduction (4' 36) Première partie (5' 52) Deuxième partie (8' 21) Troisième partie (2' 45) Quatrième partie (11' 05) Cinquième partie (3' 07) Sixième partie (5' 24) Septième partie (3' 53) Huitième partie (7' 59) Neuvième partie (2' 46) Télévision (1975) : 1. 3. la guérison (1' 40) 4. 5. 7. 11. 13. 15. 17. 19. 21. * Petit discours à l'ORTF, 2 décembre 1966 (18' 25) * Sur Lewis Carroll, 31 décembre 1966 (12') * Vincennes, 3 décembre 1969 (1h 00) * Rome, 1er novembre 1974 (5' 32) * Sur l'exclusion du 28ème Congrès de Psychanalyse, 1970 (20' 12)

La voix et le regard | Avec Lacan Une conférence passionnante de Marie-Hélène Brousse ! Je dois vous dire que je suis très honorée d’être parmi vous et vous dire également comment j’ai conçu ce dont je vais vous parler aujourd’hui. On m’a demandé de parler du regard et de la voix. Je trouve, quant à moi, que c’est un sujet très difficile. Donc, le travail que je vais vous présenter aujourd’hui est un travail où je m’enseigne à moi même, en m’adressant à vous. Et donc c’est un travail, comment vous dire, minutieux et précis de lecture de quelques morceaux du Séminaire X, de morceaux consacrés au regard et à la voix. Je commence en introduisant de façon générale le problème. À lire ici ! J'aime : J'aime chargement…

Le Texte Etranger Trouble aux frontières de l'intime Gérard Wajcman Université Paris 8 QUELQUES jeunes hommes, après un dîner, s'étaient enfermés en compagnie de plusieurs femmes au rez-de-chaussée d'un hôtel afin de se livrer à des "actes de libertinage". Un des traits remarquables de cette affaire rapportée par Marcela Iacub dans son livre Par le trou de la serrure, est que le regard en vrille va à la fois constituer le délit et se trouver entièrement exonéré. Pour en revenir à nos histoires de voyeurs et de délinquance sexuelle, on dira qu'on ne peut négliger cette différence majeure que la vidéosurveillance ne s'immisce pas dans les alcôves, en principe, et qu'il ne saurait être question de voyeurisme dès lors qu'il s'agit du regard de l'État exerçant une mission d'ordre public en utilisant non pas des voyeurs officiels mais un regard électronique, c'est-à-dire par définition acéphale et sans corps, sans sujet et sans jouissance. Or tout écran d'ordinateur porte désormais une minuscule webcam.

Psychiatrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychiatrie est la seule discipline médicale ayant créé un hôpital spécialement dédié à sa matière nommé « hôpital psychiatrique » isolé souvent des laboratoires ainsi que des facultés. La psychiatrie se distingue de la psychanalyse et de la psychologie. Après la Seconde Guerre mondiale, la psychiatrie reste cependant très impopulaire du part du fait de son isolement géographique partiel dans les "hôpitaux psychiatriques" et idéologique de la neurologie, de la psychologie ainsi que de la psychanalyse et d'autre part du manque de prévention par les psychiatres préférant laisser cette action à la neurologie le plus souvent qui prend en charge ce rôle pour elle. Origines[modifier | modifier le code] Emil Kraepelin a étudié et proposé des idées de classification des maladies mentales. L'histoire de la psychiatrie est relativement récente. De l'aliénisme à la psychiatrie[modifier | modifier le code] L'ergothérapie[modifier | modifier le code]

Les théories du complot | Avec Lacan Un article publié sur Le Point.fr. (Pour le pdf, cliquez sur le titre ou sur la photo) Dès qu’on parle, on complote Les comploteurs font des complots et les taisent. Ceux qui les racontent, quitte à les inventer, appelons-les des « complotistes ». Un complot réel, c’est de la politique ; le récit complotiste est d’un autre ordre : c’est affaire de littérature. La narration pure et simple de faits, quels qu’ils soient, empruntés au monde réel, comporte toujours des manques, des incohérences, des non-sens. Le plaisir esthétique se double d’une satisfaction cognitive. Mais il répercute en même temps les plus anciennes croyances gnostiques, celles qui font de Satan le créateur du monde. Ce qui fait le succès des complotistes, nous le voyons donc enraciné dans la littérature, dans la science, voire dans la religion. Le Point – Publié le 15/12/2011 Cliquer pour agrandir. J'aime : J'aime chargement…

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