background preloader

L'intelligence intuitive - Sixième sens et intuition

L'intelligence intuitive - Sixième sens et intuition
Les neurosciences le confirment : ni magie ni don, l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien. Explications et exercices pour suivre en toute confiance notre « boussole » intérieure. Flavia Mazelin Salvi Sommaire Pour le philosophe allemand Schopenhauer, elle était la marque de fabrique de toutes les oeuvres de génie. « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Une faculté qui embellit la vie

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Developper-son-intelligence-intuitive

Related:  Psychologie / Développement personnelIntuition - Exercices

A quel moment soutenir un regard devient-il gênant Encore perdu (AP Photo/Robert F. Bukaty) Une équipe menée par le psychologue Alan Johnston, spécialiste de la neurobiologie de la vision a présenté les résultats d’une étude en mai à la conférence Vision Sciences Society. 2/2 2011 Faites le tri dans vos messages Il est salutaire d’interroger ce que l’on prend parfois un peu vite pour une intuition, et qui peut être un désir, une projection, une manifestation de son angoisse. Les travaux des psychologues Hal et Sidra Stone, auteurs du Dialogue intérieur (Souffle d'or 1991), ont montré que notre personnalité était composée de « subpersonnalités », issues de notre histoire psychoaffective, et qui possèdent chacune une voix singulière. Listez vos personnalités principales, positives et négatives (enfant, juge, thérapeute, clown, leader, prudent, risque-tout, etc.), puis sélectionnez les trois ou quatre dominantes. Lorsque vous avez un choix à effectuer, prenez une feuille de papier et des stylos de couleur différente.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique. Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Découvrez par la méditation votre intuition Votre manière de vivre contemporaine a bouleversé vos rythmes naturels, vous êtes tellement dans le feu de l’action que vous avez perdu l’essentiel, le plus important, VOUS. Que faites-vous à longueur de journée, si ce n’est de courir dans tous les sens, de voler d’un mail à un texto, de répondre dans l’urgence aux sollicitations de votre direction générale, de sauter de clients en clients… Vous êtes devenu un multi-tâches exemplaire, car vous-vous devez de gérer vos multiples objectifs et les atteindre, mais en plus dans le minimum de temps imparti, car le temps, c’est de l’argent. En agissant de cette manière, vous pensez dur comme fer, que plus vous irez vite, plus les félicitations et les honneurs seront vos esclaves soumis. Hélas, ce n’est pas aussi lumineux que sur le papier. Il n’en est rien et c’est même peut-être le contraire qui risque de se passer.

Gitta Mallasz - Dialogues avec l'ange - Documents Gitta Mallasz (épouse Walder) née le 21 juin 1907 à Ljubljana (Slovénie) et décédée le 25 mai 1992, à Tartaras (Loire), a été l'une des destinataires de cet enseignement spirituel hors du commun, qu'elle a fait connaître par la publication du livre Dialogues avec l'ange. Biographie Ainsi naît un quatuor de jeunes gens, exigeants, en quête d’absolu et de spiritualité … La seconde guerre mondiale éclate. L'impact des mots : l'importance des bons choix « Tu es nul », « quel con », « tu n’arriveras jamais à rien », « je te déteste »… A l’inverse : « tu es génial », « c’est super ce que tu as fait », « bravo », « je suis fier de toi », « je t’aime »… Combien de fois avons-nous entendu ou prononcé ces mots ? Des phrases qui sont parfois dites sans même les penser mais qui peuvent avoir un impact désastreux ou révélateur pour la personne qui les l’entend. Ces mots qui nous paraissent anodins ou sans conséquence sont riches de sens : ils peuvent détruire ou au contraire aider chacun à se construire et à avancer.

Développer intuition: retrouvez le plaisir de glander Croire à son intuition, ou l’art de perdre du temps pour en gagner ! Je sais pas pour vous, je ne connais pas votre rythme de vie et si vous aimez foncer sur tout ce qui bouge. Je ne dis pas que vous aimez surtout tout ce qui à trait à l’efficacité, au pragmatisme, à la meilleure gestion du temps. L’ennui, c’est que vous ne voyez rien que ce que vous pensez maîtriser tout le long de vos journées harassantes. La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue Un manque de confiance en soi peut avoir toute sorte de répercussion dans notre vie. Le contraire est aussi vrai : les gens qui ont confiance en eux semblent pouvoir accomplir des miracles. Qu'est-ce qui fait qu'on a ou qu'on n'a pas confiance en nous? Et comment peut-on développer cette confiance? On a demandé à Josée Jacques, psychologue, de nous l'expliquer. Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent le manque de confiance en soi?

Related: