background preloader

Ose !

Ose !
Related:  La paritéLeonard de Vinci

Humanité : les deux races Serait-il possible que la race humaine soit, en réalité, fondamentalement scindée en deux? Serait-il concevable qu’au-delà des apparences physionomiques l’humanité abrite, en vérité, deux races humanoïdes bien distinctes? L’idée qu’il y ait effectivement deux races différentes d’êtres humains peut surprendre car, bien entendu, ceci ne fait habituellement pas les manchettes. De plus, cette notion, à première vue, ne semble pas concorder directement avec nos expériences quotidiennes. Nous sommes accoutumés à penser en termes de physionomie : il y a des Asiatiques, des Blancs (caucasiens), des Noirs (négroïdes)… Nous y voyons donc, depuis toujours, plusieurs « races » fragmentant l’humanité en groupes identifiables. Mais il existe une connaissance, parfois dissimulée dans certains enseignements dits « ésotériques » ou « occultes », selon laquelle l’être humain est, à la base, issu de deux races bien distinctes. Mais alors, qu’est-ce qu’un humain? Humain, adj. H. - Webmestre Zone-7

A la crèche, les stéréotypes genrés se portent bien Comment diminuer la perpétuation des stéréotypes entre les garçons et les filles dès la petite enfance ? C’est l’enjeu d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce jeudi matin à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Pour les deux auteurs, les inspecteurs généraux Brigitte Grésy et Philippe Georges, à la crèche, «les pratiques, sous couvert de neutralité, confortent les stéréotypes». Si, dans la théorie, «il n’y aucune mention du caractère sexué des enfants dans les documents des collectivités territoriales et une affirmation de neutralité de la part des professionnelles», ils remarquent que des déséquilibres se créent malgré tout dans de nombreuses activités de ces lieux d'accueil. Poupée contre Lego Les vêtements Pour les auteurs, les vêtements et leurs couleurs jouent aussi un rôle dans la construction des rôles sociaux. Les questions de représentation Le prince charmant et la princesse endormie ont la vie dure. Le personnel encadrant

Les soft skills essentielles en 2019 | Generation Le Soir Depuis plusieurs années, les fameuses soft skills occupent de plus en plus les esprits. Plus question de décrocher un job sur son seul savoir-faire. Le savoir-être est désormais tout aussi important. Dans certaines sociétés, c’est même devenu le critère numéro un mis en avant par les ressources humaines lors d’un recrutement. Un monde VUCA “ Avec l’évolution des technologies, on ne connaît pas les métiers de demain. Le monde est ainsi devenu VUCA, un acronyme anglophone désignant la Volatilité, l’incertitude (Uncertainty), la Complexité et l’Ambiguïté ambiantes. Comment devenir plus empathique ? Les compétences indispensables Reste à savoir quelles soft skills il faut absolument maîtriser en 2019 pour espérer trouver le job de ses rêves. • La capacité à grandir et à apprendre. • La capacité à être proactif, à trouver des solutions plutôt qu’à s’appuyer sur des procédures. • La capacité, plus que jamais, à travailler en équipe.

Bilitis Modèles mathématiques pour gérer votre amoureux | Rue69 Un exemple de relation modélisée : la ligne continue représente les sentiments de, les pointillés ceux de Juliette (Radboud University Nijmegen) Les neuroinformaticiens de l’Université Radoud, de Nijmegen, aux Pays-Bas, ont mis au point un modèle mathématique pour comprendre les relations sentimentales. Ces histoires d’amour peuvent ressembler à une vague sinusoïdale : une oscillation répétitive de hauts et de bas. Dans certaines couples, ces vagues grossissent jusqu’à devenir incontrôlables, et mènent à des ruptures. Dans d’autres, elles se calment dans un état paisible. Natalia Bielczyk et ses collègues ont montré que ces « courbes de la relation » dépendent du temps que chaque partenaire prend pour former ses émotions en réaction à celles de l’autre. En résumé : réagir en prenant du temps peut apporter de la stabilité dans des couples qui sont instables à l’origine. Ces résultats sont plutôt intuitifs : réagir trop vite ou trop lentement provoque un malaise.

Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Ce rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance. » a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement. Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Les inégalités entre les femmes et les hommes sont connues : les femmes comptent pour 46 % des salariés du privé mais 20 % des cadres dirigeants et 20 % des membres des conseils d’administration du CAC 40. Les femmes cadres dirigeantes sont payées 32 % de moins que les hommes – en équivalent-temps plein. 82 % des temps partiels (souvent contraints) sont féminins. La retraite moyenne des femmes (y compris les avantages accessoires, et notamment les pensions de réversion) représente 72 % de celle des hommes. Néanmoins des inégalités socioéconomiques significatives entre hommes et femmes perdurent. Le rapport se départit, dans son ton, de la neutralité distante propre aux documents administratifs et aux écrits scientifiques.

Candidats, attention, on vous scrute sur les réseaux sociaux L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui ­accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. L’injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. En librairie :

Une sélection de TEDx pour vous inspirer au travail © istock Les conférences TED, ce sont ces vidéos de 20 minutes maximum, dans lesquels des scientifiques, ingénieurs, artistes ou professeurs exposent leurs idées ou leur projet. Ces conférences ont un but positif, et sont diffusées dans le but de propager des idées variées. On peut les retrouver sur Youtube, et un grand nombre d’entre elles ont été sous-titrées en français. Les intervenants traitent de tous les sujets, dont celui du travail ou de la vie en entreprise. Besoin d’idées ou de motivation ? Tim Urban – Inside the mind of a procrastinator Vous aussi, vous remettez tout au lendemain, et vous attendez le dernier moment pour finir des tâches importantes ? Muriel Mayette – Petit précis d’oralité pour mieux s’exprimer en public Vous êtes terrifié à l’idée de faire une présentation orale, ou vous ne savez pas comment prendre la parole en réunion ? Payanotis Pascot – Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner Larry Smith - Pourquoi vous allez échouer à avoir une grande carrière ?

Dépression : de la déprime au burn-out La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé essentiellement par une grande tristesse, une perte de motivation et d'estime de soi. Les femmes y sont deux fois plus exposées que les hommes. Il en existe de nombreuses formes : déprime, dépression postpartum, burn-out, dysthymie... Quels en sont les symptômes ? La recherche se penche depuis de nombreuses années sur les causes et surtout les traitements possibles de la dépression. Burn-out, dépression postpartum, dépression saisonnière, déprime, sont autant de formes de la dépression. © Jeanbaptiste M-Flickr CC by 2.0 Ce dossier propose un tour d'horizon des différentes formes de la dépression.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement par exemple : Agir auprès des élèves

Comment rater votre entretien individuel d'évaluation.

Related: