background preloader

Coopération / collaboration...

Facebook Twitter

Conduite du changement dans l éducation. La coopération : freins, leviers - par Céline Darnon [Psychologie sociale] Approches collaboratives innovantes (Notes s/ formation management de l'innovation) Le groupe en psychologie sociale. Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation.

Le groupe en psychologie sociale

La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives. Avant d'être un objet scientifique, le groupe est en effet un objet de croyances.

Le nous idéal est un groupe dont l'action surmonte les impuissances individuelles - « l'union fait la force » - par la mise en commun des énergies, des enthousiasmes, des capacités, et grâce à la solidarité entre les membres. La force des croyances à propos du groupe n'en rend pas aisée l'investigation scientifique. La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle".

La coopération entre élèves c'est efficace ?

Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité Qu'entend on par coopération entre élèves ? Céline Buchs et Yann Volpé ont présenté le 17 janvier, dans le cadre d'une conférence virtuelle suivie par près de 700 enseignants, le travail de groupe et le tutorat entre élèves.

Céline Buchs a d'abord présenté ce que l'on sait des travaux de groupe. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Reverdy Catherine (2016).

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. Climat scolaire - Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? Cette ressource est constituée d'interrogations, lesquelles, dans le cadre d'une formation permettent de confronter les représentations des uns et des autres sur l'enseignement, l'apprentissage et la coopération.

Climat scolaire - Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ?

L’apprentissage L’apprentissage est-il pour vous avant tout un produit (un résultat) ou un processus (une démarche) ? Ce que l’on apprend à l’école est-il plus important, moins important, aussi important que la façon dont on l’apprend ? Pour apprendre les élèves doivent surtout : écouter, échanger, s’entraîner, mémoriser, résoudre des problèmes, autre ?

Climat scolaire - Coopération. Climat scolaire - Mise en œuvre de la coopération à l'école. Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Comment organiser l'apprentissage des élèves par petits groupes ? Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée. La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? M@gistère : La coopération entre élèves de l'école au collège (Autoformation) Pédagogie active et coopérative. Office Central de la Coopération à l'École. 52 méthodes pratiques pour enseigner.

Méthode puzzle

Générer des idées / Créativité. En maternelle. Dossier jeux cooperatifs. Les marchés de connaissances. Recréer du collectif de manière inclusive et participative ? Le retour du format Barcamp. En cette période de crise, nous expérimentons toutes et tous de nouvelles manières de travailler et de communiquer.

Recréer du collectif de manière inclusive et participative ? Le retour du format Barcamp

L'occasion de remettre au goût du jour les formats d'intelligence collective à distance, comme par exemple le Barcamp ? En cette période si compliquée, alors que beaucoup d’entre nous pratiquent le télétravail, nous ressentons encore plus fort le besoin viscéral de convivialité et de lien social. À l’instar du premier confinement, l’affluence sur les réseaux sociaux et les outils de conférence en ligne est de nouveau énorme. Mais on voit aussi émerger d’autres modèles pour créer du lien et des communautés de discussion. Entre visios et apéros en ligne, webinars et autres talks, les formats ouverts et générateurs d’intelligence collective font florès : ateliers ou créations participatives, colloques en ligne ... Mais c’est quoi un Barcamp ? Besoin d’inclusif et d’impulsif S’il est un mot qui caractérise vraiment bien le concept du Barcamp, c’est “open”.

Pour aller plus loin : Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie? Temps approximatif de lecture 3 à 4 minutes Lucie DeBlois, Professeure titulaire, Université Laval Brigitte Turcotte, CSBE Dans un élan pour développer des approches collaboratives suscitant l’intérêt des élèves en ce qui concerne la compétence à résoudre des problèmes mathématiques, DeBlois et Turcotte (2019) se sont intéressées au rôle des habiletés sociales (Hanin et Van Nieuwenhoven, 2018), dont les habiletés organisationnelles et les habiletés fonctionnelles.

Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?

Elles répondent dans cet article à une question importante : Comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie? Source de l’image : ShutterStock. Coopérer à distance. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. Profit, E. 2Les pratiques de la coopération scolaire défendent des valeurs comme la fraternité, la solidarité, le respect, l’engagement, l’ouverture aux autres, de droit à la différence, la confiance, le partage, le plaisir, l’autonomie, l’équité ou l’écoute empathique. 3Dans une optique de rapport au savoir, quatre formes de relations coopératives entre pairs ont été isolées : l’aide, l’entraide, le travail en groupe et le tutorat (Connac, 2017a).

Le Tétra'aide. Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement. Des mini-activités interactives pour favoriser un climat positif dans les classes - Céline Buchs. Laurent Michel : Le "co-teaching" pour former les enseignants d'EPS ? Comment aider et accompagner au mieux son professeur stagiaire ?

Laurent Michel : Le "co-teaching" pour former les enseignants d'EPS ?

Vaste question que chaque tuteur s’est souvent posée sans pour autant constater de changement sur les séances suivantes… Laurent Michel, enseignant d’EPS et formateur à l’INSPE pousse la réflexion avec une thèse autour du coteaching pour voir les leviers possibles du développement du stagiaire et du tuteur. Vous travaillez autour des concepts de travail partagé, et plus particulièrement autour du concept de coteaching. De quoi s'agit-il ? Je travaille effectivement autour des notions de travail partagé, de coenseignement, et plus particulièrement autour du concept de coteaching. Mon travail de recherche étudiait les effets d’un modèle d’enseignement de type coteaching sur la formation initiale d’un enseignant novice.

Mon choix d’approfondir ce format que représente le coteaching s’explique par sa dimension assez large au sein des modèles de collaboration enseignante au sein de la classe. EXPÉRIMENTER LE COENSEIGNEMENT EN CLASSE. La co-intervention, un modèle de cohésion de classe. Entretien avec Anne Pédron, enseignante d’histoire-géographie en lycée, auteure de Bien débuter en lycée, publié en juillet dernier par Réseau Canopé Décembre 2019 – 10 minutes Qu’est-ce que la co-intervention ?

La co-intervention, un modèle de cohésion de classe

Quelle préparation cela implique-t-il en amont, de la part des enseignants ? Comment est-elle prise en compte dans leurs pratiques ? La co-intervention est le fait d’avoir deux enseignants simultanément dans le même espace, dans la même salle de classe, face au même groupe classe plus ou moins grand, pour diriger, animer et construire ensemble les apprentissages, en se complétant. Travailler ensemble pour enseigner mieux. LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT, ENTRE INFORMEL ET INSTITUÉ - 124 avril 2018.

Communautés d'apprentissage professionnelles

Communautés d’amélioration en réseau (NIC : Network Improvement Community) 1 Cet article a été adapté de l’AERA distinguished lecture donnée le 6 avril 2014 lo (...) 2 En essayant de m’adresser à un large public de professionnels de l’éducation, je m’appuie (...) 1Cet essai1 présente une argumentation relative à la façon dont les membres de la communauté éducative pourraient accélérer les progrès dans leurs efforts pour améliorer les possibilités d’éducation offertes aux enfants de notre pays2. Je commence par définir un peu le contexte. i NDT : la notion d’accountability est difficile à traduire, en particulier parce qu’elle est (...) ii NDT : dans son texte, A. S. Bryk utilise toujours le terme « Student », qui peut référer au (...) 2À la fin de l’automne 2007, j’ai accepté l’invitation du Conseil d’administration de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching à devenir son neuvième président. 3 Nous pourrions également ajouter à cette liste que le moral professionnel est à un nivea (...)

Lesson Studies

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997. Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation.

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997

Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles d’études ou les training-group. Liste des réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement. Lea.fr. Le Réseau pédagogique et collaboratif pr les enseignants de l'école primaire. Viaeduc. Groupe Viaéduc "COLLABORATION & CRÉATIVITÉ"

Exemples péda

Outils collaboratifs. Keamk - Créer des équipes et des groupes aléatoires. TeamUp - Aalto (créer des groupes) Nouveaux espaces d'apprentissage.