background preloader

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé
Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/29/plus-on-est-riche-moins-on-a-de-morale-c-est-prouve_1649297_3244.html

Related:  Les riches, l'argent et l'éthiqueRobotismeNeo (business, ruraux etc...)

I just can't get enough Connaissez-vous Gina Rinehart ? Considérée comme la plus riche femme du monde, la magnate de l’industrie minière australienne a lancé une campagne pour… baisser les salaires. Pas le sien, évidemment. Celui des travailleurs de son pays, qu’elle voudrait payer moins de deux dollars australiens par jour (environ 1,6 euro), c’est-à-dire ce qu’elle verses à ses salariés en Afrique. Ainsi que le rapporte Slate, pour elle : pour avoir rendu leur fillette autiste des parents risquent les assises - France en Colère Durant près de deux ans, Serena, a été «élevée» par ses parents dans le coffre d’une voiture. Retrouvée en octobre 2013, la fillette souffre d’autisme en raison des privations qu’elle a subies : c’est ce que révèle un rapport d’expertise cité ce mardi par le parquet de Brive (Corrèze). Les faits reprochés à ses parents, mis en examen, sont donc désormais passibles de la réclusion criminelle devant une cour d’assises, indique dans un communiqué Laurent Czernik, procureur de la République de Brive.

Qu'est ce que la HappyTech ? « Bienveillance », « bonheur », « bien-être » ou encore « mieux-être » au travail… Ces expressions occupent désormais une place prépondérante au cœur du débat public. En témoigne, BFM Business qui actualise son indice du bonheur trois fois par jours depuis deux ans ou encore les classements annuels mettant en avant les entreprises qui agissent en faveur du bien-être de leurs salariés. De même, le succès du métier de CHO ; un créateur de convivialité au sein de la tribu, responsable du développement personnel ; est une belle preuve de l’importance grandissante de la place accordée au bonheur au sein de la jungle. S’inscrivant dans cette mouvance, les start-up de la HappyTech tentent de remettre l’humain au centre des relations de travail notamment grâce à la technologie.

À l’opinion publique internationale : la vérité sur la Grèce 12 mars 2012 Article en PDF : Un complot international est en cours, visant à mener à terme la destruction de mon pays. Les assaillants ont commencé en 1975, avec comme cible la culture grecque moderne, puis ils ont poursuivi la décomposition de notre histoire récente et de notre identité nationale et aujourd’hui ils essaient de nous exterminer physiquement par le chômage, la famine et la misère. Si le peuple grec ne se soulève pas pour les arrêter, le risque de disparition de la Grèce est bien réel. 9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres Des chercheurs américains ont proposé, dans la revue Psychological Review (2012), une esquisse de théorie dite sociale cognitive pour décrire les différences psychologiques entre les classes sociales. La classe sociale d'une personne, décrivent Michael W. Kraus de l'Université de l'Illinois et ses collègues (1), est façonnée par ses ressources (richesse, éducation, travail) et sa perception du rang qu'elle occupe comparativement aux autres dans la société. Leur théorie vise à décrire comment le contexte que constitue la classe sociale influence différents processus psychologiques de base. Ils proposent que ces contextes induisent des patterns cognitifs fiables (qui se retrouvent, en moyenne, dans les groupes mais pas nécessairement chez chaque personne du groupe):

Quand un défenseur du capitalisme dénonce le comportement des riches Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie (2001), professeur de l’université américaine de Colombie, fût l’un des responsables de la Banque mondiale qu’il quitta en 2000 pour pouvoir mieux critiquer les dérives des marchés. Interviewé récemment par l’hebdomadaire « Pèlerin Magazine », ce partisan déclaré du système capitaliste réclame une économie de marché contrôlée et encadrée... Il ne se reconnaît dans aucune confession religieuse et se dit plutôt agnostique mais pense avoir des valeurs morales solides. Il a, en tout cas, des convictions assez rares chez les partisans du modèle capitaliste !

Falling Walls : Jack Gallant évoque une machine pour décoder le cerveau et ses pensées Une machine à décoder le cerveau, une idée sortie tout droit de la SF ? Sans doute, mais qui arrive dans le monde réel. C'était en effet le sujet du scientifique Jack Gallant, de l'Université de Berkeley, en Californie, lors de son intervention sur la scène de Falling Walls, le 9 novembre 2016, à Berlin (il était l'un des 16 scientifiques de renommée internationale invités de cette conférence, dont Sciences et Avenir est partenaire, parmi lesquels on comptait aussi l'astrophysicien Karsten Danzmann, "l'homme qui veut entendre le bruit du Big Bang" ou Neil Gershenfeld, l'initiateur des Fab Labs).

La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent Comment décrire cet ovni du net ? A la fois manifeste, annuaire, cartographie, lieu de mise en relation, de débat et de réflexion, le site internet utopies-concretes.org est un espace de liberté en ligne autogéré. Grâce aux outils de l’immatériel internet, les inventeurs de cette plate-forme cherchent à donner corps au phénomène des alternatives à travers quatre formats. Roger Waters, Pink Floyd : ma venue au BDS Je suis venu à Jérusalem et à Bethléhem. Rien n’aurait pu me préparer à ce que j’ai vu ce jour-là. Autres articles En 1980, une de mes chansons, Une autre brique dans le mur (partie 2), a été interdite par le gouvernement d’Afrique du Sud parce qu’elle était reprise par les enfants noirs sud-africains pour mettre en avant leurs droits à l’égalité dans l’enseignement. Ce gouvernement d’apartheid imposait, pour ainsi dire, un blocus culturel sur certaines chansons, dont la mienne. Vingt-cinq ans plus tard, en 2005, des enfants palestiniens qui participaient à un festival en Cisjordanie ont chanté la même chanson pour protester contre le mur d’apartheid d’Israël.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie.

Je ne sais pas si c'est vraiment une histoire de morale mais une chose est sûre et avérée :"Plus je suis riche et plus je prends des droits". by alwen Feb 15

Related: