background preloader

Conférences Psy Audio gratuites, téléchargeables (MP3) dans Signes et sens

Conférences Psy Audio gratuites, téléchargeables (MP3) dans Signes et sens
J'écoute ou je télécharge ici gratuitement mes conférences ! Les conférences audio que nous vous proposons ont été enregistrées en public lors de différents Salons du Livre Psy à Paris, Lyon, Marseille, Nîmes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Nice, Aix-en-Provence, Valence, Grenoble, Cannes, Toulouse, Toulon, Saint Raphaël, Fréjus, La Rochelle. > Se libérer du temps généalogique : Elisabeth Horowitz, psychogénéalogiste > Faire du stress son ami : Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue, auteur > Dédramatiser la scolarité : Philippe Eledjam, psychopédagogue > Inconscient et destin, un couple légitime ? > La psychanalyse dans tous ses états : Chantal Calatayud, psychanalyste, didactitienne analytique, auteur, directrice de publication de "Signes & sens magazine" > L'enfant, porte-parole des doutes des parents : Harry Ifergan, psychologue, psychanalyste > L'I.V.G., une intervention conséquente ? > La fonction du père : Christiane Olivier, psychanalyste

Comment nos communications privées nous transforment ? - Blogs InternetActu.net L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France. Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet. stefanaTED

En fait, c'est Facebook qui nous déprime L’usage de Facebook est-il déprimant ? Voici comment deux chercheurs - l’un de l’Université de San Diego, l’autre de Yale - exposent leur réponse. Depuis 13 ans que Facebook existe, expliquent-ils, nombre d’études se sont penchées sur la question. Certaines ont montré que l’usage des réseaux sociaux pouvait diminuer les interactions physiques, qu’il pouvait détourner de certaines activités de la vie hors ligne ou qu’il pouvait accroître la sédentarité en augmentant le temps passé devant les écrans. Mais voilà, ajoutent les chercheurs, il reste des sceptiques pour se demander si cet effet globalement négatif des réseaux sociaux n’est pas dû au simple fait qu’ils attirent les gens les plus sujets au mal être. Jusqu’à cette étude donc. Mais, ajoutent les chercheurs, ce constat n’explique pas pourquoi ce processus a lieu. Bon. La première touche à cette question de la comparaison, manifestement centrale.

Quelle psychanalyse pour demain ? En 1911, Freud s’excusait de la monotonie des solutions qu’offre la psychanalyse, retrouvant dans chacun de ses cas son complexe d’Œdipe. Un siècle plus tard, l’image d’une psychanalyse déterministe, prônant une causalité linéaire entre l’histoire infantile et le symptôme, semble persister... Écouter Quelle psychanalyse pour demain ? Or, quel chemin n’a-t-il pas été fait depuis entre une conception de l’inconscient comme obstacle à la liberté individuelle, condamnant le moi à n’être plus "maître en sa demeure , et le noyau résolument subversif de la découverte freudienne, où chaque sujet, à travers l’expérience de la cure analytique, passerait de la contrainte d’une réalité interne inconsciente à la possibilité de se réinventer, dans un mouvement de création qui, ouvrant à nouveau le champ des possibles, réaffirmerait sa liberté de se choisir comme un être singulier et unique par-delà tout ce qui le détermine ? La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.

Ne donnons pas le pouvoir aux « arrogants » ! Ce soir, Frédéric Worms reçoit Sophie de Mijolla-Mellor, philosophe, psychanalyste et professeure émérite de psychopathologie et psychanalyse de l'université Paris-Diderot Qui ne connaît et ne subit des « arrogants »? Mais ce ne sont pas seulement des vaniteux ou des orgueilleux. Comme le montre Sophie de Mijolla Mellor, ce sont ceux qui « ont besoin d’écraser l’autre pour se sentir exister ». C’est une pathologie qui a ses raisons mais qui n’entend pas la raison. Et si dans tel ou tel cas l’arrogant a le pouvoir, il devient redoutable. Ce texte propose une approche psychanalytique de l’arrogance, considérée à la fois comme une pathologie du narcissisme et comme le révélateur des relations de domination.

Hypersensibles et doués du 13 avril 2015 - France Inter Pourquoi faudrait- il se préoccuper des gens qui ont quelque chose en plus ? Tout simplement parce que leur parcours professionnel n’est jamais ni très simple, ni très heureux. Alors que les profils de personnalités sont en général assez identifiables, celui de l’adulte doué et sensible est délicat à cerner. Sa réussite dans le monde du travail n’est pas si évidente, son fonctionnement le conduit souvent à se sentir décalé. De ce sentiment d’inadéquation, naît une grande souffrance. Quelles sont les difficultés des adultes doués au travail ? A la UNE de la science L’acidification des océans aurait causé l’une des plus grande extinction de masse qu’ait jamais connue la Terre. Association Mensa France Site "TDAH et l’école"

Le plaisir de l'émerveillement C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux. Pour cela, il va falloir repenser le plaisir, et la capacité à s’émerveiller. Épicure peut nous y aider. Si le plaisir est chez Épicure tout autre chose que ce qu’en pensent les thuriféraires du moment, si en vérité on a davantage affaire avec Épicure à une morale ascétique que nos contemporains appellent l’hédonisme, alors cette ascèse ouvre sans doute la possibilité, primo, d’une authentique réconciliation avec la nature, et deuxièmement, peut-être d’un véritable émerveillement... Ainsi la sagesse d’Épicure a pour point de départ une expérience et un choix fondamentaux. Méditer. Nous devrions porter une attention particulière à cette citation de la Lettre à Ménécée : "Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l'absence de souffrances corporelles et de troubles de l'âme".

Méditation, hypnose : les pouvoirs de l'esprit La méditation ou l’hypnose procurent de nombreux bénéfices dans la gestion du stress, des douleurs chroniques et des addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ? Il y a des moments où mieux vaut ne rien dire. Il faut alors accepter de traverser la réalité différemment : ressentir, éprouver. "Méditer, jour après jour", Christophe André Un débat enregistré en mars 2017. Christophe André, psychiatre et psychothérapeute Bruno Falissard, pédopsychiatre, biostatisticien, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université Paris XI et directeur de l’unité Inserm Santé mentale et santé publique à la Maison de Solenn Laurence Lanfumey, directrice de recherche Inserm au centre de psychiatrie et neurosciences à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris Prisca Bauer, post-doctorante au centre de recherche en neurosciences de Lyon Cécile Sabourdy, neurologue au centre hospitalo-universitaire de Grenoble.

Lewis Carroll : "Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte" "Alice au pays des merveilles" est un imaginaire dense, complexe, entre la figure mythique de l’enfance et le récit d’origine. Avec Alice s’exprime une certaine représentation de l’expérience humaine, en relation avec l’idée d’une enfance perdue, objet de désir et de nostalgie pour l’adulte. L’enfance en tant qu’elle est appréhendée par les écrivains adultes comme une sorte de silence primitif, de mutisme originel, qu’il appartient à l’écrivain de faire parler en lieu et place de l’enfant et au prix de ce qui peut apparaître comme une forme de trahison. Celle par laquelle l’adulte se substitue à l’enfant, parle en lieu et place de celui-ci. Une enfance dont il a le sentiment d’avoir été chassé, expulsé, d’où cet imaginaire nostalgique, mélancolique de l’enfance, comme paradis perdu. Comment est née Alice ? Comment l'imaginaire s’exprime dans Alice au pays des merveilles ? Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? Une conférence enregistrée en 2013.

"La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans" Le psychiatre David Gourion publie un livre totalement déjanté qui se propose de déconstruire quelques clichés sur les psys. Invité de Mathieu Vidard dans son club des Tête au carré, David Gourion est venu présenter son livre, Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy. Très drôle, illustré par les brillantes illustrations de Muzo, dans lequel il répond avec dérision à quelques attaques dont sa profession est souvent la victime... Les psys ne servent à rienLes psys ne parlent pasLes psys sont plus fous que leurs patientsLes psys ne sont jamais d’accord entre euxMieux vaut investir son argent dans l’immobilierLes psys n’écoutent jamaisLes psys couchent avec leurs patient(e)sLes psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiquesPlutôt qu’un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie ? Ecoutez-le au micro de Mathieu Vidard : La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans Aller plus loin :

Related: