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La conception psychanalytique de la création artistique

La conception psychanalytique de la création artistique
"Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, trad. "Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l'art. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916, tr. fr. "Ce ne sont pas les épanchements de l'inconscient, mais plutôt la maîtrise des tendances inconscientes, la soumission de la faculté créatrice à une forte discipline esthétique qui seules permettent les oeuvres d'art. […] Bruno Bettelheim, "Points de vue personnels sur l'art et l'éducation artistique", 1962, in Survivre, tr. fr. Retour au menu sur l'inconscient

4 discours Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés. Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. Au contraire, cette souffrance de l'homme est liée à ce qui le cause comme sujet. Le "malaise dans la civilisation" s'origine ici.

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. 4 - Une question encore sur ce séminaire. Voilà !

Persée : Portail de revues en sciences h... How to Measure Human Distress? | DxSummit.org Why do doctors use the DSM? To anticipate and contain by categorizing and “labelling” madness. The latest version of the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) was made public recently at the American Psychiatric Association conference in San Francisco. It is a text addressed to psychiatrists in need of terminology for measuring human distress. The simplifications and limitations introduced by the DSM–first in the USA and then around the world–to the development of concepts, designations and practices, as well as to the organisation of preventive measures and treatment, are considerable. As part of these limits, classifying must come after thinking and not vice versa. Psychoanalysis passionately wants us to take history and culture into account. Why do doctors fall for these simplifications? On the key questions surrounding the diagnostic thresholds for defining mental disorders, Dr. Primo Levi, writer and chemist [2], claimed: Let us recall that Mr. References

La culpabilité (2/4) : psychanalyse du crime - Idées Par Adèle Van Reeth Réalisation : Somany Na Lectures : Georges Claisse Deuxième temps de notre semaine sur la culpabilité, du péché originel, hier, à la possibilité du pardon, jeudi, avec mercredi, la question de la culpabilité juridique et la difficile proportion entre la nature du crime et l’ampleur de la peine, mais avant cela, aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir le psychanalyste Paul-Laurent Assoun qui vient tenter de déceler le mystère du passage à l’acte, où ce qui fait que tous les coupables ne sont pas des criminels devant la justice. D’où vient le désir, ou la nécessité, de franchir le seuil qui sépare le fantasme du meurtre effectif ? Paul-Laurent Assoun MC © Radio France Références musicales: - Luis Bacalov, Second Kill - Thomas Fersen, Monsieur Extraits: - La Maison du Docteur Edwards (Hitchcok, 1945) - La cérémonie (Claude Chabrol, 1995)

Adeline Landolt Psychanalyse psychothérapie Adolescents - Adultes - Couples 7 rue d’Assas, 75006 Paris Téléphone : 06 70 47 00 11 La psychanalyse et la psychothérapie s’adressent à : - des adolescents en perte de repères, en recherche d’identité ; -des adultes ayant subi un deuil, une séparation difficile, une rupture douloureuse ou une perte d’emploi et n’arrivent pas à la surmonter ; -des personnes souffrant de phobies, de pensées obsédantes ou de compulsions obsessionnelles ; -des hommes et des femmes désorientés et déprimés, dépassés par leurs accès d’angoisse ; -des personnes souffrant de troubles physiques excluant des causes organiques ; - des malades atteints d’une pathologie grave ou chronique, ayant besoin d’être soutenus dans leur épreuve ; - des couples dont la relation se détériore et veulent comprendre la raison de son dysfonctionnement et comment tenter de retrouver l’harmonie conjugale ; Adeline Landolt - 5 rue d’Assas, 75006 Paris - 0670470011

Revue Libres cahiers pour la psychanalyse 2013/1, En deçà des mots En anthropologie et en sciences sociales, il est implicitement admis que la naissance du langage coïncide avec le surgissement de la vie psychique. Comment la psychanalyse aborde-t-elle cette question ? Comme toute science, elle use de la langue, mais elle n’use que d’elle, tant pour la connaissance des profondeurs de l’appareil psychique que pour la transformation durable de celui-ci en vertu de sa mission psychothérapeutique. Elle convoque de surcroît, dans ses exercices pratiques et théoriques, tous les régimes de la parole (narration, mémoire, passion, dispute) ou de l’écriture (récit clinique, spéculation). La psychanalyse dispose ainsi d’expériences de la langue qui lui permettent d’expliciter ce que l’homme fait quand il parle. Page 7 à 7 Le double langage de la parole Page 31 à 41 Monde muet, avec Hofmannsthal et Ponge Page 43 à 57 « L'origine est une Troie qui brûle » Page 59 à 74 « La psychanalyse est avant tout un art de l'interprétation » Page 75 à 81 Page 83 à 97 Dieu: un nom ?

LE REGARD QUI BAT - PSYCHANALYSE ACTUELLE synopsis : Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015. À travers les séances hebdomadaires de cinq patients, la série “En thérapie” porte un regard plein d’humanité sur les failles et les contradictions d’une société française en état de choc… l’avant-propos de Jean-Jacques Moscovitz : "... Le héros principal d’un film est d’ordinaire un acteur , mais ce peut être aussi un objet, une idée, une notion. Dans En thérapie c’est la vérité de la parole échangée. synopsis : Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015. l’avant-propos de Jean-Jacques Moscovitz : "...

Entretiens radiophoniques de Donald Winnicott à la BBC entre 1943 et 1962 Pédiatre et psychanalyste anglais, Donald Woods Winnicott (7 avril 1896 à Plymouth – 28 janvier 1971) a occupé une place en marge des deux écoles britanniques d’Anna Freud et de Mélanie Klein. Ses apports cliniques et conceptuels sont immenses et lui valent une place centrale dans la psychanalyse. Lors d’émissions radiophoniques diffusées entre 1943 et 1962 à la BBC, Donald Winnicott développait ses théories sur la maternité, le fonctionnement du bébé, la parentalité, le concept de l’attachement, le narcissisme primaire, etc. Ses propos, anti-conformiste et très originaux pour l’époque, apportèrent un éclairage nouveau sur le fonctionnement psychique du très jeune enfant. Les commentaires ( en anglais ) d’Anne Karpf et de plusieurs psychanalystes britanniques sont entrecoupés d’extraits des émissions enregistrées à la BBC : Donald Winnicott to the Naughty Step Les principaux ouvrages de D. De la pédiatrie à la psychanalyse Jeu et réalité Les objets transitionnels La mère suffisamment bonne

Psychanalyse de l'Indicible | « La créativité, c'est conserver tout au long de la vie une chose qui, à proprement parler, fait partie de l'expérience de la première enfance : la capacité de créer le monde. » D. W. Winnicott La philosophie, un amour de sophie (1/4) : la figure du sophiste - Idées Par Adèle Van Reeth Réalisation : Philippe Baudouin Lectures : Sophie Engel Est-il plus facile d’expliquer l’amour ou de définir la sagesse ? De préciser l’un ou de justifier l’autre ? Que se cache alors derrière les multiples visages de la sophie, cette sagesse, tantôt savante, tantôt prudente, tantôt ostentatoire ? Demain, Céline Spector vous présentera Sophie, la compagne d’Emile, personnage crée par Rousseau qui porte le titre du livre consacré à l’éducation, Sophie qui sera, vous le verrez, tenue pour unique responsable des déboires amoureux du jeune homme. Mercredi, Colas Duflo retracera les aventures de Sophie, ou comment, au 18ème siècle, philosophie et roman ont peu à peu fait couche commune, ouvrant du même geste la philosophie aux lecteurs de romans et hissant le romanesque vers les sphères de la théorie. Et jeudi, Thomas Benatouïl vous initiera aux exercices spirituels des stoïciens jusqu’à Pierre Hadot. Barbara Cassin MC © Radio France Références musicales: - Peder, Monoglukose

La culpabilité (4/4) : Sommes-nous capables de pardonner ? - Idées Par Adèle Van Reeth Réalisation : Somany Na Lectures : Georges Claisse Après le péché originel, la différence entre le coupable et le criminel, et la question de la culpabilité pénale, dernier temps aujourd’hui de notre portrait d’un homme coupable. Jean-Luc Marion MC © Radio France Références: - Alexandre Tansman, Danse pour deux pianos - Bobby Womack, The bravest man in the universe Extraits: L’urgence est-il le nouveau mal du siècle ? - Idées C’est une vieille idée, et pourtant elle se présente à nous comme une idée neuve. La vitesse nous grise et tout irait plus vite. Nous aurions perdu l’usage et la maîtrise de notre temps, au travail, comme au quotidien. Pour ces apologistes de la lenteur, le salut passe par la décélération. Sous les décombres de l’ancien productivisme, une nouvelle intensification du travail a en effet vu le jour. D’où vient cette sorte d’immobilité fulgurante ? Michelet, en 1872, il était âgé de soixante-quatorze ans, disait déjà qu’un des faits les plus graves et les moins remarqués, c’est que l’allure du temps a tout à fait changé. L’a-t-il triplé aujourd’hui ? Sommes-nous définitivement entrés dans le temps de l’urgence ? Christophe Bouton va nous aider à y voir clair.

Renégocier le 3e plan autisme avec tous les professionnels concernés Renégocier le 3e plan autisme avec tous les professionnels concernés Le 3e plan autisme est encore plus dangereux que les précédents. Il constitue une atteinte à la liberté de choix des parents puisque l'État impose désormais des contenus d'action purement éducatifs en matière de prise en charge des enfants autistes, au mépris de toute prise en charge intégrée (pédagogique, éducative, rééducative et psychothérapeutique). Il constitue par ailleurs une attaque envers le soin psychique en général, et il représente une menace à l'égard de la pédopsychiatrie elle-même qui risque de se voir réduite, progressivement, à l'application mécanique et monotone de protocoles rigides et dictés par l'État dont ce n'est pas la mission.

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