background preloader

Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration

Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration
Recommandé le lien avec l'époque, démonstrations claires le rapport des pythagoriciens avec les nombres est traité rapidement J'attends : naissance des nombres complexes par catherine peroz, enseignant Excellent. la bonne explication du narrateur la vitesse de narrer J'attends : Je me présente : BAALOUDJ Bouguerra chercheur indépendant . avec votre aimable accord ,je vous demande : de m'accorder la présentation de mes travaux au sein de votre Institution dont l'intention d'une sensibilisation . par Bouguerra BAALOUDJ, chercheur indépendant

http://www.canal-educatif.fr/videos/sciences/23/pythagorepresentation/pythagore-histoire-theoreme.html

Related:  côté sciencesSciences cognitives

Addictions : maladies du cerveau ou maladies de société POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Accès libre Réunion publique avec la participation de : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (...) Le XXIe siècle a connu une véritable explosion des technologies de l’informatique et des communications. Dans ce nouveau monde, les élèves ont changé, le Canadien Marc Prensky parle des « digital natives » pour les désigner, puisque ces enfants sont nés dans le langage digital de l’ordinateur, des jeux vidéos et de l’internet. Si certains parents ou éducateurs craignent une baisse du niveau intellectuel ou scolaire de leurs enfants ou élèves, certains chercheurs se sont posé la question des répercussions positives dans le développement cognitif.

Une boîte de médicaments dans le corps © Crédit photo : DR Une boîte de médicaments microscopique, incluse dans le corps, qui s’ouvrirait sur commande : l’idée reste à concrétiser, mais des scientifiques y travaillent depuis plusieurs années. Ces « nanoboîtes » existent déjà, pour diffuser un médicament lentement ou au plus près de sa cible. Un spécialiste, Jean-Marie Devoisselle, nous explique comment ces récipients miniatures peuvent se déclencher. Un jour, ils pourront même s’ouvrir depuis l’extérieur du corps. Comment un médicament peut-il être contenu dans une boîte microscopique ? Vidéos des conférences « Les mathématiques : paradigmes ou outils des savoirs d’aujourd’hui ? » Conférence inaugurale : mercredi 5 octobre 2011 Confé­rence inau­gu­rale « Le rôle des ma­thé­ma­tiques dans la cons­truc­tion du sa­voir en éco­no­mie et en sciences so­ciales » par Ro­ger Gues­ne­rie. Pré­sen­ta­tion de William Ma­rois, rec­teur de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Du­rée de la vi­déo : 1 h 11 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil.

La réalité virtuelle à l’ère du "consumer" Conférence Reconstitution immersive d'un site gallo-romain avec Immersia, plateforme de réalité virtuelle du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique et du laboratoire IRISA - © Inria - Irisa / Photo B. Arnaldi A l’occasion de la conférence IEEE VR qui se tient à Arles fin mars 2015, Sabine Coquillart, General Chair de l’événement et directeur de recherche au sein de l’équipe-projet PRIMA d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, revient sur l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle. Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

Sciences. L’Oréal veut imprimer de la peau humaine Le géant industriel de la cosmétique, L’Oréal, a signé un partenariat le 19 mai dernier avec la start-up californienne Organovo, spécialisée dans la bio-impression. Plus qu’un projet commercial, il s’agit d’une grande avancée pour la chirurgie plastique. C’est un projet ayant “d’énormes implications”, selon le magazine économique américain Forbes. L’Oréal entend accélérer dans les cinq années à venir sa production de peau en utilisant les technologies d’Organovo, c’est-à-dire en développant une imprimante 3D de peau. En plus de pouvoir tester les effets et les performances des produits cosmétiques, les chirurgiens débattent déjà sur “le fort potentiel de la peau 3D dans le développement de la chirurgie plastique”. L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ? (S. Dehaene) - Ecole Normale Supérieure de Lyon Biographie (cursus, poste actuellement occupé, étapes majeures, livres édités, etc…) Etudes de mathématiques, professeur de Lycée Technique durant 20 ans, Animateur IREM Aix-Marseille, Formateur MAFPEN. Doctorat en didactique des mathématiques de l’université Bordeaux 1 en 1992 (direction Guy Brousseau), MCF à l’École Nationale de Formation Agronomique 1994-1997, à l’IUFM Aix Marseille 1997-1999. HDR en éducation à l’université de Provence en 1999, Professeur de Sciences de l’Éducation à l’INRP 1999-2010, puis à l’IFE 2011-1012, spécialité Didactique des mathématiques et didactique comparée, Directeur de l’UMR P3 Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (2008-2011).

Les robots, des puces plein la tête - INRIA Les robots, des puces plein la tête Les robots, des puces plein la tête ! Et ces puces, que font-elles ? De la géométrie, de l'algèbre, de l'analyse, bref, des mathématiques ! Mais pas seulement. Commençons par réaliser qu'il n'est pas facile de définir ce qu'est un robot, qu'il n'est pas plus facile de définir ce qu'est la robotique.

Related: