background preloader

Sommeil

Sommeil
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chaton endormi Deux hommes endormis sur un banc Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. Le sommeil dépend du noyau préoptique ventrolatéral (VLPO). Certaines femmes dorment mal pendant leurs règles (elles sont deux fois plus sujettes aux insomnies que les hommes) et beaucoup d'entre elles durant la ménopause. Histoire[modifier | modifier le code] Le poète doxographe grec Diogène Laërce avait écrit un ouvrage intitulé Du Sommeil et des Rêves (en grec ancien Περὶ ὕπνου καὶ ἐνυπνίων au IIIe siècle av. Études et recherches[modifier | modifier le code] Importance des premiers jours de la vie[modifier | modifier le code] Heure du coucher[modifier | modifier le code] Durée[modifier | modifier le code] Causes[modifier | modifier le code] Related:  Sciences cognitives

Thinking outside the box Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans lever le crayon, comment relier les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent ? Thinking outside the box signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Fortement liée au « problème des neuf points » (qui consiste à relier, sans lever le crayon, les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent), l'expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir. Cette approche est parfois qualifiée de pensée latérale. Aux États-Unis en particulier, l'expression est régulièrement utilisée en 2008 dans les milieux d'affaires, le plus souvent par les consultants en management. Origine[modifier | modifier le code] Le Christopher Columbus's Egg Puzzle tel qu'il apparut dans Cyclopedia of Puzzles (1914) de Sam Loyd. L'une des solutions possibles au casse-tête. Difficulté de résolution[modifier | modifier le code]

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire. L’insomnie s’installe souvent de façon insidieuse. Plus de la moitié des insomnies peuvent être améliorées, sinon guéries, en appliquant les quelques conseils d’hygiène de vie suivants qui impliquent des changements d’attitudes et d’habitudes.

Pédagogie Montessori Matériel Montessori dans une classe 3–6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Après l'obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance): l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Historique[modifier | modifier le code] Matériel Montessori - perles pour le calcul. En 2019, Angeline S.

TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS !

Effective Thinking Skills Course - The Edward de Bono online course in Thinking The Online de Bono Thinking Skills Course At last! A distributed on-line learning course designed by Edward de Bono. The aim of this course is to train people in thinking and to give them 'self esteem' in their ability to think. "Thank you very much for this excellent course. The course consists of three modules: Basic Thinking ToolsThinking SituationsCreativity and Lateral Thinking This module consists of sections on: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. In this course you will use basic thinking tools and develop skills in their use by practising them on the sort of problems that you might encounter in real life. This course is based on thirty years' experience in the teaching of thinking to thousands of youngsters and adults. The course is on the CoRT Thinking Programme (CoRT stands for Cognitive Research Trust) which is the most widely used programme for the teaching of thinking worldwide it has been developed by Dr.

Le sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années. © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux. Deux mécanismes sont capables de détecter les variations de la lumière et les rythmes de la vie sociale pour resynchroniser cette horloge si nécessaire. Parmi ces deux mécanismes, la mélatonine permet d’avancer ou retarder l’endormissement pour s’adapter aux changements saisonniers de luminosité. Le sommeil, une affaire de neurobiologie Vidéos

Conscience Gérard SabahGroupe Langage et CognitionLIMSI -- CNRS " La conscience est au psychologue ce que la gravité est au physicien : inévitable. " (Baars) Pendant de longues années, les chercheurs en intelligence artificielle et en sciences cognitives se sont gardés d'aborder le thème de la conscience, qui apparaissait comme une notion trop vague pour permettre une étude scientifique et pour fonder la cognition. Un renouveau de cette question semble dû à la théorie darwinienne de l'évolution bien qu'Eccles (Eccles 1992) se demande à ce sujet comment des organismes vivants ont acquis des expériences mentales -- non matérielles -- dans un monde autre que celui qui contenait alors tout ce qui existait ? Ainsi, la Science Cognitive, vue comme la science de l'esprit, ne peut négliger les facteurs sociaux, les aspects émotionnels et la conscience. 1.1. On peut également souligner l'existence de deux types fondamentalement distincts de processus. 1.2. * Sélectivité. * Exclusivité. * Enchaînement.

Rêver : le monde fascinant des rêves Rêver est une activité nocturne qui peut durer de 10 minutes à plus d'une heure. Cette production du cerveau durant notre sommeil nous intrigue, tant elle garde de mystères. On parle beaucoup de l'interprétation des rêves, de leur fonction et de leurs formes particulières comme le cauchemar, le rêve prémonitoire ou encore le rêve lucide. Mais que sait-on exactement sur le rêve, de façon scientifique ? Rêves et cauchemars composent notre sommeil. Mais à quoi sert-il de rêver ? Ce dossier propose un tour d'horizon des questions que l'on se pose sur le rêve, en tentant d'y répondre de façon scientifique : Comment le cerveau produit-il le rêve ?

Spiritualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « L'âme captive » (soul in bondage) par Elihu Vedder. La plupart des spiritualités cherchent une « libération de l'âme » prisonnière ou dominée par la matière Religions et spiritualité[modifier | modifier le code] La spiritualité dans le cadre de la religion[modifier | modifier le code] La spiritualité religieuse est généralement associée à l'aspiration à se « relier » (du latin religare, racine possible du mot religion). Après avoir supplanté les spiritualités plus ou moins structurées du paganisme ou de l'animisme, les spiritualités juive, bouddhique, chrétienne, musulmane, se sont développées sans véritable concurrence pendant de nombreux siècles, jusqu'au siècle des Lumières. Pratiques associées[modifier | modifier le code] Différentes pratiques sont issues des spiritualités religieuses : La notion « d'expérience spirituelle »[modifier | modifier le code] La spiritualité hors du cadre des religions[modifier | modifier le code]

5 Insane Ways Words Can Control Your Mind On some level we already know that language shapes the way we think. We're automatically more afraid to fight a guy named Jack Savage than somebody named Peewee Nipplepuss, even if we've never seen either of them before. It's totally illogical, but you probably run into an example of that every day, and don't notice it. While we tend to think words are just sounds we make to express ideas, science is finding that language is more like a fun house mirror, warping what we see in mind-blowing ways. Speaking English Makes Us More Likely to Blame People Let's say your roommate Steve is jumping on your bed. How will you answer? Keep in mind, Steve pulls this shit all the time. The answer largely depends on what language you speak. Stanford scientists did experiments on this, by having speakers of various languages watch videos featuring, in various situations, people breaking eggs or popping balloons, sometimes on purpose, sometimes on accident. "Maybe it's a kid-friendly version of Jackass?"

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1]. Exemples[modifier | modifier le code]

Related: