background preloader

STAFERLA

STAFERLA
Related:  PSYCHODYNAMIQUE / Internal Family Syst/psychoécologie

Lutecium Le père (2/4) : Comment survivre à l'Œdipe ? À quoi ressemble un père ? Existe-t-il ? Est-il un homme, fort, doux ? Peut-on s'en passer ou faut-il toujours s'en créer ? Est-il réel ou imaginaire ? Un modèle ou un rival ? Une série d'émissions présentée par Géraldine Mosna-Savoye L'invité du jour : Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris 7, membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société Qu’est-ce qu’un père en psychanalyse ? Cette question reste en partie une énigme… Pour y répondre, il faudrait peut-être plutôt poser une autre question : quel mode d’emploi peut avoir de son père un fils ou une fille ? Textes lus par Georges Claisse : Extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse, Quatrième leçon, de Freud, Petite Bibliothèque PayotExtrait de Totem et tabou, de Freud, Payot Sons diffusés :

Jacques Lacan, lettres, réseaux, graphes, topologie moebienne, mathèmes, les noeuds borroméens Jacques Lacan, lettres, réseaux, graphes, topologie moebienne, mathèmes, les noeuds borroméens L’ensemble des lettres, réseaux, graphes, topologie moebienne, mathèmes, les noeuds borroméens. Version complète de staferla, Spécial : Lettres Lacaniennes, à placer dans le texte sur simple « copier-coller » : Lettres lacanienne et alphabet grec pour « copier-coller ». HOMME :∃x .non- Φx - (il existe un x non Φx) ∃x . FEMME :(pas-toute)∀x. (non-existe)∃x. Ⱥ ⱥ S(Ⱥ) Ⱥ ⱥ $ <> a $ <> a $ <> a Ⱥ ⱥ Ⱥ ⱥȺ<> φ (a, a’, a’’,…) où Ⱥ $<>aȺ<> φ (a, a’, a’’,…) où Ⱥ $<>aȺ<> φ (a, a’, a’’,…) où Ⱥ $<>aȺ<> φ (a, a’, a’’,…) où Ⱥ $<>aȺ<> φ (a, a’, a’’,…) où Ⱥ $<>a$◊a Φ φΦS1 (S1 (S1 (S1 (S1 → _S2) ) ) ) Φ $◊a Φ φ φι PH phi Γ γ γάμμα G gamma Alphabet grec ancien voir aussi le test en ligne Ⱥ ⱥ Ⱥ ⱥ Ⱥ<> φ (a, a’, a’’,…) où Ⱥ $<>a -1- Lettres Lacaniennes. -2- Les réseaux -3- Les Graphes. -4- Graphe du désir. -5-Topologie 1, 2, 3, 4, 5 schema de staferla 1 schemas de staferla 2 schemas de staferla 3 schema de staferla 4 schema staferla 5

Formation au modèle / Niveaux 1, 2 et 3 - IFS Association Approfondissement et application à des populations particulières Le format de cette formation est similaire à celui de la formation de base. Il inclut des éléments didactiques, des vidéos, des exercices personnels en petits et grand groupes et des séances de pratique en petits groupes. Le programme est divisé en quatre modules. Chaque module aborde plus particulièrement certaines problématiques (thérapie de couple, traumatismes, etc…). Ceci permet d’approfondir la maîtrise du modèle et de poursuive le développement personnel du thérapeute. Il comporte quatre modules. Les objectifs pédagogiques : Module 1 Former un groupe au sein duquel chaque participant se sent en sécurité, soutenu et relié aux autres participants ; Module 2 Module 3 Module 4 L’accent est mis sur l’importance de la relation thérapeutique et explore l’apport du modèle en ce qui concerne la spiritualité au sens large. Public concerné : Toute personne ayant validé la formation IFS de base.

Pas-tout Lacan | Ecole Lacanienne de psychanalyse De très nombreux textes de Lacan, hors séminaires, sont restés introuvables jusqu’à ce que, de novembre 1998 à mai 2001, une petite équipe de membres de l’ELP établisse un recensement de plus de 400 interventions de Lacan sur des scènes disparates (interviews, conférences, courriers, télégrammes, et même pneumatiques, etc.). Ce recensement comprend certains textes qui n’avaient jamais été diffusées publiquement comme les premières versions des autres qui étaient devenues introuvables. La plupart des textes ici regroupés ont été scannés, relus par deux personnes pour vérifier la conformité à l’original, enfin revus pour d’ultimes vérifications et mis en forme. , précise ce genre d’occurrence. En voici un exemple : 1968-03- 16 Interview au Journal Le Monde une coquille : « identification au mal de l’analyste » à la place de « identification au moi de l’analyste ».

En séance, étapes d’une psychanalyse (2/4) : Choisir son analyste Première diffusion du 19 au 22/09/16 Freud, bavard au début de sa pratique, s’est tu le jour où une patiente hystérique lui a demandé si elle pouvait en placer une, comme le dit Christophe Paradas. Alexandre a apprécié que son psychanalyste fume car cela lui donnait la liberté d’en faire autant. Pour le Girondin Didier Pourquery, la vue qu’il avait sur les toits de Paris depuis le cabinet de son analyste, au dernier étage d’un petit immeuble parisien, était inspirante. Le psychanalyste est-il strict en ce qui concerne le cadre (l’annulation d’une séance, le paiement d’une séance ratée) ? Avec : Catherine Delarue-Breton, maître de Conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPECKamel (médecin urgentiste)Didier Pourquery (journaliste)Sophie Chauveau (écrivain, essayiste)Les psychanalystes Patrick Guyomard, Catherine Chabert, Corinne Ehrenberg, Sarah Contou-Terquem, Christophe Paradas et Clarisse Baruch. Extraits du film La Chambre du fils de Nanni Moretti

Les clefs de la psychanalyse Un psychanalyste, c'est très intimidant. On a le sentiment qu'il pourrait vous man?uvrer à son gré ? qu'il en sait plus que vous-même sur les motifs de vos actes. Ne vous exagérez rien. Et puis croyez-vous que cet effet soit particulier à la psychanalyse? Pour la psychologie, encore qu'elle fût une science, chacun croyait y avoir son entrée par l'intérieur. II y a là une sorte de terrorisme, on se sent violemment arraché à soi-même... La psychanalyse, dans l'ordre de l'homme, a en effet tous les caractères de subversion et de scandale, qu'a pu avoir, dans l'ordre cosmique, le décentrement copernicien du monde: la terre, lieu d'habitation de l'homme, n'est plus le centre du monde! Eh bien! C'est une nouvelle qui n'a pas d'abord été bien acceptée. C'est cela qu'on ne lui a pas pardonné. Il ne faut pas voir en l'analyste un "ingénieur des âmes"; ce n'est pas un physicien, il ne procède pas en établissant des relations de cause à effet: sa science est une lecture, une lecture du sens.

MENSONGES LACANIENS, par JACQUES VAN RILLAER [Jacques Van Rillaer m’a donné son accord pour que ce texte soit publié sur ce blog : c’est chose faite. JLR] « Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le mal. » Jacques Lacan, 26 février 1977 [1] Le fondement essentiel des pratiques de ceux qui se nomment « psychanalystes » sont des textes de Freud et de quelques disciples. Le voile sur les mensonges de Freud a commencé à être levé par son disciple Ernest Jones. D’autres révélations ont également été faites par des disciples. C’est sans doute Ellenberger, le plus célèbre des historiens de la psychiatrie, qui a porté des coups décisifs aux légendes relatives à l’intégrité scientifique de Freud. Peu après, Frank Cioffi a publié l’article « Freud était-il un menteur ? Cela encore n’est pas suffisant. J. [7] F. [9] F.

Les patientes hystériques de Freud et l’invention de la psychanalyse Voilà en effet près de quarante siècles que les corps spectaculaires et énigmatiques de ces hystériques étaient observés et décrits par des hommes. Une maladie de femmes, faite de convulsions, de paralysie, de spasmes, de suffocations, ou de crises mimant tantôt l’épilepsie tantôt des scènes érotiques. Quarante siècles que pour expliquer cette théâtralité sans commune mesure, la médecine convoquait tour à tour l’utérus migrateur, la sorcellerie ou encore la maladie nerveuse de ces femmes. Et il a fallu que Freud s’intéresse à elles et surtout les écoute, pour découvrir le dialogue complexe entre ce corps-symptôme et l’inconscient. Qu’il s’y intéresse, pour, grâce à elles, inventer ce qu’est encore aujourd’hui la psychanalyse. Elles se prénomment Emmy, Katarina, Lucy, Elisabeth ou encore Dora. LES ASSOCIATIONS LIBRES, bibliographie sonore : Extraits de : - Le Timée, Platon, - 360 avant JC. -Galien de Pergame, 2ème siècle après JC, médecin, chirurgien de gladiateur

Transcriptions des séminaires de Lacan by signifiants Jul 11

Related: