background preloader

Lacan - séminaires

Lacan - séminaires
Related:  PSYCHODYNAMIQUE / Internal Family Syst/psychoécologie

Fascinant : des cours gratuits d’astrobiologie et de recherche en vie extraterrestre Qui n’a jamais imaginé qu’une vie existait sur une autre planète ? Une initiative de l’Université d’Édimbourg va sûrement en intéresser plus d’un : des cours gratuits sur Internet d’astrobiologie et de recherche sur la vie extraterrestre ! L’Université d’Édimbourg devrait proposer ce mois-ci des cours sur l’astrobiologie et la recherche d’intelligence extraterrestre gratuitement sur Internet. Les cours, 4 heures par semaines, seront assurés par Charles Cockell, directeur du Centre britannique d’astrobiologie. Intéressés par cette initiative ?

Lacan lexicon Le père (2/4) : Comment survivre à l'Œdipe ? À quoi ressemble un père ? Existe-t-il ? Est-il un homme, fort, doux ? Peut-on s'en passer ou faut-il toujours s'en créer ? Est-il réel ou imaginaire ? Un modèle ou un rival ? Une série d'émissions présentée par Géraldine Mosna-Savoye L'invité du jour : Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris 7, membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société Qu’est-ce qu’un père en psychanalyse ? Cette question reste en partie une énigme… Pour y répondre, il faudrait peut-être plutôt poser une autre question : quel mode d’emploi peut avoir de son père un fils ou une fille ? Textes lus par Georges Claisse : Extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse, Quatrième leçon, de Freud, Petite Bibliothèque PayotExtrait de Totem et tabou, de Freud, Payot Sons diffusés :

Le monde de l'inconnu - Au-delà de la science, découvrez le monde de l'étrange et des phénomènes inexpliqués Les Mathèmes de Lacan Anthologie des assertions entièrement transmissibles et de leurs relations dans les écrits de Jacques Lacan I am happy to present here the hypertext version of a book I wrote and that was published a few months ago by Lysimaque in Paris. This writing is dedicated to those who wish to navigate through the terms promoted by Jacques Lacan, while inventing their own progress. This route will build a personal labyrinth. Users who wish to comment or criticize or report errors are more than welcome. If you found this Hypertext book useful, you can receive a hard copy of it. Cet ouvrage, présenté ici en format hypertext, est le portage sur Internet d'un livre que j'ai écrit et qui est édité par les éditions Lysimaque à Paris. Ce livre est mis à la disposition des utilisateurs qui souhaitent parcourir les termes lacaniens en inventant leur propre cheminement. Les lecteurs qui souhaitent rapporter des erreurs ou faire des commentaires ou des critiques sont les bienvenus. Si vous avez apprécié ce livre et son utilisation en Hypertext, vous pouvez aussi en obtenir un exemplaire imprimé. Paris, mai 1997.

Formation au modèle / Niveaux 1, 2 et 3 - IFS Association Approfondissement et application à des populations particulières Le format de cette formation est similaire à celui de la formation de base. Il inclut des éléments didactiques, des vidéos, des exercices personnels en petits et grand groupes et des séances de pratique en petits groupes. Le programme est divisé en quatre modules. Chaque module aborde plus particulièrement certaines problématiques (thérapie de couple, traumatismes, etc…). Ceci permet d’approfondir la maîtrise du modèle et de poursuive le développement personnel du thérapeute. Il comporte quatre modules. Les objectifs pédagogiques : Module 1 Former un groupe au sein duquel chaque participant se sent en sécurité, soutenu et relié aux autres participants ; Module 2 Module 3 Module 4 L’accent est mis sur l’importance de la relation thérapeutique et explore l’apport du modèle en ce qui concerne la spiritualité au sens large. Public concerné : Toute personne ayant validé la formation IFS de base.

Lacan et le monde chinois En séance, étapes d’une psychanalyse (2/4) : Choisir son analyste Première diffusion du 19 au 22/09/16 Freud, bavard au début de sa pratique, s’est tu le jour où une patiente hystérique lui a demandé si elle pouvait en placer une, comme le dit Christophe Paradas. Alexandre a apprécié que son psychanalyste fume car cela lui donnait la liberté d’en faire autant. Pour le Girondin Didier Pourquery, la vue qu’il avait sur les toits de Paris depuis le cabinet de son analyste, au dernier étage d’un petit immeuble parisien, était inspirante. Le psychanalyste est-il strict en ce qui concerne le cadre (l’annulation d’une séance, le paiement d’une séance ratée) ? Avec : Catherine Delarue-Breton, maître de Conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPECKamel (médecin urgentiste)Didier Pourquery (journaliste)Sophie Chauveau (écrivain, essayiste)Les psychanalystes Patrick Guyomard, Catherine Chabert, Corinne Ehrenberg, Sarah Contou-Terquem, Christophe Paradas et Clarisse Baruch. Extraits du film La Chambre du fils de Nanni Moretti

Les clefs de la psychanalyse Un psychanalyste, c'est très intimidant. On a le sentiment qu'il pourrait vous man?uvrer à son gré ? qu'il en sait plus que vous-même sur les motifs de vos actes. Ne vous exagérez rien. Et puis croyez-vous que cet effet soit particulier à la psychanalyse? Pour la psychologie, encore qu'elle fût une science, chacun croyait y avoir son entrée par l'intérieur. II y a là une sorte de terrorisme, on se sent violemment arraché à soi-même... La psychanalyse, dans l'ordre de l'homme, a en effet tous les caractères de subversion et de scandale, qu'a pu avoir, dans l'ordre cosmique, le décentrement copernicien du monde: la terre, lieu d'habitation de l'homme, n'est plus le centre du monde! Eh bien! C'est une nouvelle qui n'a pas d'abord été bien acceptée. C'est cela qu'on ne lui a pas pardonné. Il ne faut pas voir en l'analyste un "ingénieur des âmes"; ce n'est pas un physicien, il ne procède pas en établissant des relations de cause à effet: sa science est une lecture, une lecture du sens.

Transcriptions des séminaires de Lacan by signifiants Jul 11

Related: