background preloader

Page d'accueil

http://www.7billionothers.org/fr/node/44

Related:  T1-1 La croissance démographique et ses effets.nourrir les hommes

La croissance démographique mondiale 7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 15:32 A. Définitions essentielles sur la démographie Sécurité alimentaire : une bataille mondiale LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Est-ce dû à la hausse des prix alimentaires de 2007-2008 et aux émeutes de la faim qu'elle a provoquées ? Aux crises qui ont frappé la Corne de l'Afrique en 2011 et le Sahel en 2012 ? Au défi qui attend l'agriculture mondiale, qui devra augmenter sa production de 70 % pour nourrir les 9 milliards d'habitants que devrait compter la planète en 2050 ? La question de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la sous-alimentation est revenue en haut de l'agenda international.

Good Planet - GoodPlanet Agir pour le climat avec Action Carbone Action Carbone est un programme de la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand. Le programme propose aux entreprises, institutions et particuliers de lutter contre le changement climatique en réduisant et en compensant leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le programme finance et accompagne des projets associatifs et communautaires de réduction d’émissions diffuses dans les pays en voie de développement. Par exemple, nous travaillons avec l'ONG Bolivia Inti Sud Soleil en Bolivie et au Pérou sur un projet de construction de fous solaires. Le projet a pour objectif de diffuser des cuiseurs solaires dans quatre régions de l'ouest de la Bolivie.

Top des meilleurs livres sur le voyage qui vous feront vous évader Avant de partir elle me tend un livre : -‘Quand la conscience s’éveille’… C’est quoi cette merde ?-T’es chiant Ryan ! Un peu de respect ! C’est un livre qu’on m’a offert il y a plusieurs années. Il m’a ouvert les yeux, il m’a donné l’opportunité de comprendre les choses différemment, il m’a remis en question. À propos du projet En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet 7 milliards d'Autres. 6.000 interviews ont été filmées dans 84 pays par une vingtaine de réalisateurs partis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs : Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l'amour ?...

8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee.

Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 ? Alors que la démographie ne cesse d'augmenter, cette question taraude tant les scientifiques que les économistes et hommes politiques. Selon l'ONU, nous devrons presque doubler notre production alimentaire, adopter de nouvelles technologies et éviter le gaspillage. Malgré tout, la tâche semble malaisée : un milliard de personnes souffrent déjà de faim chronique, il reste peu de terres vierges à découvrir, les océans sont déjà surexploités, la planète fait face à une pénurie croissante d'eau et le changement climatique rendra l'agriculture plus difficile. Mais utiliser les terres et l'eau autrement reste possible.

Yann Arthus-Bertrand, le nouveau Johnny d’Optic 2000 Tous mes potes vont se foutre de moi mais je n’ai pas peur de mettre ma gueule dans une publicité. C’est pour la bonne cause, c’est une façon d’avancer et de faire passer mon message ». Voici les propos, sans détours, de la nouvelle « icône » d’Optic 2000, Yann Arthus-Bertrand, qui, avec sa dégaine à la Brassens et sa contribution à la protection de l’environnement, via sa Fondation GoodPlanet, ouvre un nouveau chapitre dans la communication de l’opticien. Liste bagages voyage ... Ouf ! Il va maintenant vous falloir caser tout ça dans votre sac à dos, valise, sac de voyage, selon votre préférence. Nous, nous aimons bien les valises de toile imperméables, qui peuvent se porter comme un sac à dos (car munies de sangles), et qui sont de surcroit équipées de roulettes et d'une poignée rétractable.

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle “vertueux” entre ces trois piliers. La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal Par Marion Guénard (contributrice Le Monde Afrique, Widou ( Sénégal) envoyée spéciale) Après une journée d’intenses négociations dans la poussière du marché de Widou, où le vieil éleveur se rend tous les mardis pour vendre ses chèvres et ses moutons, Ngadiel Ba s’installe dans une chaise pliante, un verre de lait caillé à la main. « Quand j’ai vu l’installation des premiers enclos de la Grande Muraille verte [GMV] en 2008, j’ai tout de suite compris que c’était très important. J’ai milité pour que nous en ayons un près de chez nous », raconte Ngadiel Ba. Lire aussi : Climat : pour l’Afrique, l’accord de Paris est le « premier pas d’un long voyage »

En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique - 2 octobre 2012 PEKIN (AFP) - Quand Wu Rui a perdu sa fille unique, morte de maladie à l'âge de 12 ans, cette habitante de Pékin a également perdu un futur soutien capital pour ses vieux jours. Aujourd'hui quinquagénaire, avec deux parents à charge qui perçoivent une pension de retraite dérisoire, la Chinoise habite une maison de deux pièces délabrée. Mme Wu vit dans la crainte permanente de devoir faire face à des soins d'urgence, qu'elle n'aurait aucun moyen de payer. "Si j'avais un gros souci de santé, alors je n'aurais probablement pas assez d'argent", dit-elle calmement. "Bien sûr, cela sera difficile". La Chinoise a divorcé en 1994 et a perdu sa fille, Zhang Weina, qui souffrait d'épilepsie, un an plus tard.

Contre la faim dans le monde, la FAO défend l'agriculture vivrière Alors que la faim progresse dans le monde, les organisations spécialisées insistent, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, jeudi, et en pleine crise financière, sur la nécessité d'investir massivement dans l'agriculture vivrière. Mi-septembre, le directeur général de la FAO Jacques Diouf a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde touchant aujourd'hui 923 millions de personnes contre 850 millions avant la flambée des prix et les émeutes qui l'ont suivie au printemps dernier. Manque de volonté politique Dans la foulée, Jacques Diouf a accusé les dirigeants du monde d'avoir ignoré les avertissements lancés par son agence onusienne sur la crise alimentaire, estimant que ce qui avait manqué pour enrayer la crise était à la fois la volonté politique et les moyens.

Méthodes d'apprentissage d'une langue étrangère - étranger Apprendre par vous même Dans un premier temps, l'approche de la langue peut se faire de façon individuelle, ludique (lecture de journaux, de romans dans la langue) ou plus professionnelle en achetant des livres avec des CD rom audio. Il existe également des sites internet pouvant vous aider à apprendre une langue tout en restant chez vous, c'est le cas d'EnglishPortal.com Le mensuel Vocable vous permet d'apprendre des mots de vocabulaire (en allemand, en anglais et en espagnol) tout en vous instruisant. Consultez leur site internet : Vocable.fr Les cours d'auto apprentissage sont aujourd'hui monnaie courante est peuvent être composés de CD, de cassettes vidéo ainsi que de manuels et d'exercices. La méthode Assimil, par exemple, demande très peu d'efforts, de l'ordre de 20 à 30 minutes par jour, et aucune leçon à apprendre.

Related:  Identité et diversité