background preloader

Ernest - Voyage à travers la Seconde Guerre mondiale - Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon

Ernest - Voyage à travers la Seconde Guerre mondiale - Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie L' histoire d' Anne Frank Anne Frank est une jeune fille juive qui durant la Seconde Guerre mondiale doit entrer dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Au cours de la clandestinité dans l'annexe, au Prinsengracht, elle tient un journal. Anne et les autres clandestins sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Des huit clandestins, seul le père d'Anne, Otto Frank, survit à la déportation. 1925 Après leur mariage, Otto et Edith Frank s’installent à Francfort-sur-le-Main. Très vite les enfants naissent : Margot en 1926 et Anne en 1929.

Deuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé « les Grandes Grandes Vacances » Depuis 2015 , je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques. En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les épisodes peuvent être vus gratuitement sur France 3 replay Le coffret de 2 DVD est aussi vendu 7€ sur Amazon. Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents. De 1939 à la Libération, les deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, leurs amis juifs, le débarquement… Voici déjà ces traces écrites (que je fais toujours copier). Episodes 1 et 2 Vers 1930, l’ombre de la guerre se profile à nouveau en Europe.

Léo 1944, un adolescent dans la tourmente de 1944 - Archives de la Manche Le 20/02/2019 à 11h18 par Archives Manche Résumé Léo est un jeune adolescent de 14 ans, originaire de Cherbourg et évacué sur Saint-Lô au début de l’année 1944. Durant toute l’année, il va raconter sur Facebook et Twitter ce qu’il vit, son quotidien, ses impressions, ses sentiments sur les événements dont il est le témoin ou qui lui sont rapportés. « Léo qui es-tu ? Je suis né le 8 janvier 1930 à Cherbourg. Et ta famille vit aussi à Cherbourg ? Non, une partie de ma famille vit un peu partout dans la Manche. En ce début d’année 1944, comment ça se passe pour toi ? Cela va bientôt faire 4 ans que nous sommes occupés par les Allemands. La page Facebook et le comptent Twitter « Leo 1944 » sont des créations du Conseil départemental de la Manche via son Pôle presse, médias sociaux et les Archives départementales, Maison de l’Histoire de la Manche. Comment ? Objectifs ? Ce dialogue entre le passé et le présent est un projet original visant à susciter l’intérêt à l’Histoire, à Notre Histoire.

Une histoire sans paroles - un kit pédagogique pour les cycles 3 et 4 | Fondation pour la Mémoire de la Shoah Texte La première image représente une rue en France avant l'occupation et laisse deviner une famille juive, aperçue derrière les fenêtres de son appartement ; la dernière présente un vieil homme et des enfants face à un mur des noms, insistant sur l’importance du travail de mémoire. D'autres décrivent la rafle du Vél' d'Hiv', une maison d'enfants ou la Libération. Pour mettre en œuvre cette activité, l'enseignant peut s'appuyer sur les conseils, documents d'archives et photographies fournis dans le livret d'accompagnement. Recevoir le kit "Une histoire sans parole" Le kit est gratuit pour les établissements scolaires

Related: