background preloader

Revivez 1000 ans d histoire en accéléré!

Revivez 1000 ans d histoire en accéléré!
Sous le pseudo «Harru no' stæsj?», un utilisateur de YouTube a créé une vidéo pédagogique sous la forme d’un time-lapse (une compilation de photos en accéléré) retraçant l'évolution des frontières des royaumes, pays et empires sur le continent européen, de l'an 1000 après J.-C. jusqu'au début des années 2000. Pour réaliser cette séquence, il a utilisé le logiciel Centennia Historical Atlas ce qui lui a permis de montrer en onze minutes plus de 9000 changements de frontières à travers le continent et sur une durée de 1000 ans. Un joli succès sur la Toile Pour parfaitement apprécier cette leçon d'histoire expresse, il faut la regarder en plein écran afin de pouvoir suivre l'évolution des années (dans le coin supérieur gauche) et bénéficier d'indications (en anglais) sur des événements historiques (en bas à gauche de votre écran). La vidéo, intitulée «European time lapse map w/ years & events» et postée sur YouTube le 15 mai, a été visionnée plus de 100'000 fois en 24 heures. (gco)

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/13801791

Related:  frises et chronologieduchamph59

Réalisation de Frises à l'école FRISE = TRANSLATION mais l'intérêt de la frise ne réside-t-il que dans la reproduction d'un motif ? Je ne le pense pas. Ce qui est le plus intéressant à mon sens est la construction d'un motif, que l'on répétera à la fin. Si on part des opérations géométriques de base que sont la translation, la symétrie centrale, et la symétrie axiale (verticale et horizontale), on peut dire qu'il y a sept types de frises. (Par convention, nous parlerons du vecteur u, comme vecteur de direction gauche droite, parallèle à l'axe de la frise, et de longueur égale à la distance entre deux traits pointillés, comme représenté sur la figure 1.) 1° type

Frise historique multimedia L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne.

de 1435 à 2000 8 mai : fin de la deuxième guerre mondiale En 1944, « les destructions couvrent tout notre sol, rappelle le Général de Gaulle dans ses Mémoires. Il manque des logements pour six millions de Français. Et que dire des gares écroulées, des voies coupées, des ponts sautés, des canaux obstrués, des ports bouleversés ? Quant aux terres, un million d’hectares sont hors d’état de produire, retournés par les explosions, truffés de mines, creusés de retranchements. Partout, on manque d’outils, d’engrais, de plants, de bonnes semences. de 2000 à 2009 29 septembre: Les plans de sauvetage des banques le gouvernement US veut injecter 700 milliards de dollars pour sauver l'économie américaine: projet finalement rejeté par le congrès au dernier moment.il est finalement revoté et connu désormais sous le nom de plan Paulson. Le Bénélux nationalise une banque pour protéger l'épargne de ses citoyens Le gouvernement britannique nationalise 3 nouvelles banques qui risquent la faillite. Encore et toujours le même scénario: on privatise les profits et on nationalise les pertes, le contribuable est toujours perdant. en quelques mois, la Bourse de Paris a perdu 40 % de sa valeur. De grandes institutions bancaires, comme Fortis ou Dexia, sont déclarées en faillite et sauvées « de justesse » par le rachat par les gouvernements nationaux.

de demain à la mort de notre soleil La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires. On ne sait pas encore quels sont les facteurs déterminant l’apparition de ces effets ni s’ils peuvent aussi survenir dans le cas d'une pollution par nanoparticules synthétiques.

Related: