background preloader

Revivez 1000 ans d histoire en accéléré!

Revivez 1000 ans d histoire en accéléré!
Sous le pseudo «Harru no' stæsj?», un utilisateur de YouTube a créé une vidéo pédagogique sous la forme d’un time-lapse (une compilation de photos en accéléré) retraçant l'évolution des frontières des royaumes, pays et empires sur le continent européen, de l'an 1000 après J.-C. jusqu'au début des années 2000. Pour réaliser cette séquence, il a utilisé le logiciel Centennia Historical Atlas ce qui lui a permis de montrer en onze minutes plus de 9000 changements de frontières à travers le continent et sur une durée de 1000 ans. Un joli succès sur la Toile Pour parfaitement apprécier cette leçon d'histoire expresse, il faut la regarder en plein écran afin de pouvoir suivre l'évolution des années (dans le coin supérieur gauche) et bénéficier d'indications (en anglais) sur des événements historiques (en bas à gauche de votre écran). La vidéo, intitulée «European time lapse map w/ years & events» et postée sur YouTube le 15 mai, a été visionnée plus de 100'000 fois en 24 heures. (gco)

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/13801791

Related:  frises et chronologieRACE HUMAINEduchamph59

Réalisation de Frises à l'école FRISE = TRANSLATION mais l'intérêt de la frise ne réside-t-il que dans la reproduction d'un motif ? Je ne le pense pas. Ce qui est le plus intéressant à mon sens est la construction d'un motif, que l'on répétera à la fin. Si on part des opérations géométriques de base que sont la translation, la symétrie centrale, et la symétrie axiale (verticale et horizontale), on peut dire qu'il y a sept types de frises. (Par convention, nous parlerons du vecteur u, comme vecteur de direction gauche droite, parallèle à l'axe de la frise, et de longueur égale à la distance entre deux traits pointillés, comme représenté sur la figure 1.) 1° type

Peut-on guérir de l’esclavage? Lorsqu’il a annoncé son intention de poursuivre en justice la Caisse des dépôts et consignations au motif qu’elle aurait «profité de l’esclavage», le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a réalisé un coup médiatique qui a quasiment supplanté les commémorations de l’abolition de l’esclavage. Etait-ce l’objectif recherché? Quoi qu’il en soit, il est intéressant de s’interroger sur les raisons profondes qui motivent des descendants d’esclaves, affranchis depuis 1848, à réclamer aujourd’hui encore des réparations financières. Accueil - Méditerranée partagée - Centre National de Documentation Pédagogique DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux MAÎTRISE D'‎ŒUVREAssociation Marseille Provence 2013, Canopé et Canopé de l’académie d’Aix-Marseille MAÎTRISE D'OUVRAGECanopé et Canopé de l’académie d’Aix-Marseille COORDINATION SCIENTIFIQUEMostafa Hassani-Idrissi DIRECTRICE DE L'ÉDITION TRANSMÉDIA ET DE LA PÉDAGOGIE DU CNDPMichèle Briziou

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3) Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Frise historique multimedia L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne.

L'analyse d'un crâne de 1,8 million d'années suggère que nos ancêtres formaient une seule espèce La découverte du crâne fossile vieux de 1,8 million d'années pourrait indiquer que les lointains ancêtres de l'homme appartenaient à une seule espèce, conclut, jeudi 17 octobre, une recherche qui vient alimenter le débat parmi les paléontologues sur l'histoire de l'évolution humaine. Contrairement aux autres fossiles connus du genre Homo, ce crâne bien préservé mis au jour à Dmanisi, en Géorgie, comprend une petite boite crânienne, une longue face et de grandes dents, précisent les chercheurs, qui soulignent qu'il s'agit de l'ancêtre le plus ancien de l'homme découvert hors du continent africain. Les différentes lignées auxquelles se réfère la paléobiologie, comme l'Homo habilis, l'Homo rudolfensis et l'Homo erectus, ne différaient en fait selon les auteurs de ces travaux que par leurs apparences. Sur ce site, les chercheurs ont aussi découvert quatre autres crânes appartenant à des ancêtres humains différents, ainsi que divers animaux et plantes fossilisés, et quelques outils de pierre.

Fiche de révision : Une société chrétienne. Fiche de révision : Une société chrétienne. lundi 4 mai 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur "une société chrétienne". Les surlignements correspondent à des codes : JAUNE pour les mots-clés, le vocabulaire spécifique ; Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. de 1435 à 2000 8 mai : fin de la deuxième guerre mondiale En 1944, « les destructions couvrent tout notre sol, rappelle le Général de Gaulle dans ses Mémoires. Il manque des logements pour six millions de Français. Et que dire des gares écroulées, des voies coupées, des ponts sautés, des canaux obstrués, des ports bouleversés ? Quant aux terres, un million d’hectares sont hors d’état de produire, retournés par les explosions, truffés de mines, creusés de retranchements. Partout, on manque d’outils, d’engrais, de plants, de bonnes semences.

8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution Un entretien avec Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle. Avec l'astrophysicien Roland Lehoucq, l'archéologue Jean-Paul Demoule et l'écrivain de science-fiction Pierre Bordage, il vient de co-signer Exquise Planète (éditions Odile Jacob, 190 p., 19 €), un livre où, sur le principe du cadavre exquis, les auteurs imaginent une planète où se développe la vie, en suivant les lois de la physique et de la biologie. L'exercice permet de réinterroger la théorie de l'évolution, souvent déformée par une série d'idées reçues que j'ai demandé à Jean-Sébastien Steyer de décrypter pour les lecteurs du Monde.fr.

Related: