background preloader

40 Maps They Didn’t Teach You In School

40 Maps They Didn’t Teach You In School

http://www.boredpanda.com/fun-maps-they-didnt-teach-you-in-school/

Related:  humour geekcartes géographieCartographieMapsBig Pictures

JOUE-LA COMME LA NSA – Le smiley du document secret de la NSA fait des émules Document confidentiel de la NSA révélé par "The Washington Post" C'était le smiley de trop. Le quotidien américain The Washington Post a publié, mercredi 30 septembre, un post-it de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) révélé par Edward Snowden. Sur cette note en apparence anodine est expliquée, en un dessin, la manière dont la NSA récolte des données privées des utilisateurs de Google et Yahoo!

Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe Une cartographie inédite devrait déboucher sur une réévaluation des normes parasismiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso.

Oiseau de nuit Chaque dimanche soir, c’est la même chose. L’esprit indomptable, lassé par les combats nocturnes de fin de semaine, ne s’entend plus avec Morphée. Comme c’est perturbant : l’insomnie intervient lorsqu’on est le plus fatigué. Alors voilà, à bout de force, je grille une énième cigarette et repars en web-vadrouille. La carte du monde, tel qu'il aurait pu être perçu par Ronald Reagan - Derrière les cartes Samedi 10 novembre 6 10 /11 /Nov 18:58 Voici une carte repérée sur le site Strange maps. Il s’agit d'une carte satirique du monde tel qu’il aurait pu être perçu par le feu président américain, et qu’il faut replacer dans le contexte des années 80, alors que le monde était encore bipolarisé par la guerre froide entre les pays capitalistes et communistes. Une carte très amusante, si on la prend bien sûr au 2eme degré. Cependant il faut quand même parfois descendre jusqu’au 10eme degré. . On voit d’abord un monde bipolaire construit autour des 2 camps pour lesquels les leaders sont les USA et l’EX-URSS.

Cartes L'équipe d'ALPAGE souhaite également contribuer à la diffusion scientifique de la recherche et ainsi participer à un exercice longtemps décrié, mais qui s'est vu récemment attribuer quelques lettres de noblesse, la vulgarisation des résultats ou des productions scientifiques. Il s'agit notamment de répondre aux besoins pédagogiques des enseignants, et à ceux des curieux de l'histoire de Paris et de son espace. Pour ce faire, à partir des données SIG produites par les chercheurs, l'équipe d'ALPAGE travaille à constituer un corpus de cartes qui sont mises à la disposition de tous. Ces cartes sont pourvues de la licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0 FR. WTFPL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir WTF. La WTFPL ou Do What The Fuck you want to Public License (littéralement « licence publique foutez-en ce que vous voulez ») est une licence libre non-copyleft.

Un Vieux Continent à géographie variable, par Philippe Rekacewicz Les lycéens lillois qui, ce jour-là, pénètrent dans le bureau du cartographe attendent une réponse simple à une question simple : « Où donc finit l’Europe à l’est ? » A l’ouest, c’est clair, disent-ils, il y a de l’eau. Mais à l’est ? Cartes & Docs Deux infographies indispensable sur l’élevage en Afrique, réalisées grâce aux données fournies par la Food and Agriculture Organization, sur son site FAOstat. On l’ignore souvent, mais l’Afrique produit une grande majorité des chameaux dans le monde, étant entendu que le dromadaire n’est autre que le chameau dit « d’Arabie » (tout le monde le sait mais il doit bien y avoir une page Wikipédia qui le confirme, je laisse nos lecteurs s’en assurer) Lire la suite Pascale Breton, 2015 (France) Dans ce très beau film sur le temps et l’identité, on s’intéresse aussi à la représentation de l’espace.

Best Slow motion Ever – La stupidité capturée à 2500 frames par seconde Best Slow motion Ever – La stupidité capturée à 2500 frames par seconde “Phantom Flex Highlights” est une vidéo en slow motion issue de l’émission danoise “Dumt & Farligt“, qui comme son nom l’indique a été réalisée en utilisant une caméra Phantom Flex capturant les images à 2500 frames par seconde. Cette caméra qui coûte entre $50.000 et $150.000 a été utilisée ici pour filmer toutes sortes de bêtises assez jouissives : éclater un œuf avec une batte de baseball, jeter un milkshake dans une tondeuse à gazon, exploser un gâteau d’anniversaire avec des feux d’artifices, découper une bouteille de soda à la tronçonneuse et j’en passe. Comme le dit le titre : “La stupidité capturée à 2500 frames par seconde” !

L'Amasie, futur supercontinent, pourrait se créer au pôle Nord Un supercontinent réunissant quasiment toutes les terres du globe, sauf peut-être l'Antarctique, pourrait se former autour du pôle Nord dans un avenir très lointain, selon une étude (sur abonnement) parue jeudi 9 février dans la revue scientifique britannique Nature. Ce nouveau supercontinent, baptisé "Amasie", né de la fusion des Amériques avec l'Europe et l'Asie et de la fermeture de l'océan Arctique et de la mer des Caraïbes, pourrait se créer d'ici 50 à 200 millions d'années, à la suite de mouvements progressifs des continents pendant des dizaines de millions d'années. Au cours de l'histoire de la Terre, plusieurs supercontinents – la Pangée, Rodinia, Nuna – se sont assemblés tous les 700 à 800 millions d'années, avant de se disloquer. Le ballet des supercontinents repose-t-il sur des règles précises permettant de savoir où sera créé le suivant ?

Related:  Infotainment - Great InfographicsCuriousvlad375