background preloader

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire
==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. La démocratie représentative a réussi ce tour de force de détourner le pouvoir de l’individu au profit d’assemblées et d’états sans pouvoirs et sans scrupules face aux diktats économiques de la pensée unique. Le comble du cynisme, ou du ridicule, est atteint, en plus, lorsqu’on le considère comme responsable de tous les maux, et qu’on lui enjoint de changer d’attitude pour sauver la planète : veillez à bien fermer le robinet d’eau quand vous vous lavez les dents ! Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel

http://matricien.org/politique/anarchisme/vandoncourt/

Related:  Résistance & activismeDémocratie directe ou représentative ?Auto-gestion

L'héritage de Jaurès Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard. Tout n’avait-il donc pas déjà été écrit sur lui ?Vincent Duclert : Eh bien non, même si beaucoup de connaissances sont en effet disponibles sur Jaurès !

Démocratie directe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion. La démocratie athénienne , au VIe siècle av. J.

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire. Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. We Are The Leaks : 7 lanceurs d'alerte témoignent Interventions du Meeting du Mardi 3 mars, en soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d'alerte. Lire l'intervention de Stéphanie Gibaud Lincoln : « C'est quand ils se taisent, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches » Lire l'intervention de Ida De Chavagnac Témoigner pour défendre la moralité dans les banques

La démocratie directe : réflexions Tout cela est bien joli en théorie, mais inapplicable dans la réalité. L’égalité sociale et économique est une utopie irréaliste de par le déséquilibre naturel de la société humaine. L’égalité politique est justement instaurée pour rééquilibrer l’ensemble. La voix du tourneur-fraiseur vaut autant que celle de son patron dans l’isoloir.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts.

Industrial Workers of the World Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Industrial Workers of the World ou IWW (les adhérents sont aussi appelés plus familièrement les Wobblies) est un syndicat international fondé aux États-Unis en 1905 dont le siège actuel se trouve à Cincinnati, dans l'Ohio. À son apogée, en 1923, l'organisation comptait environ 100 000 membres actifs[1]. Le nombre de ses adhérents déclina de façon spectaculaire après la scission de 1924, résultat de conflits internes et de la répression gouvernementale.

Démocratie&Economie : en Pays Midi-Quercy la Société Civile s'organise avec les collectivités locales Redaction Caylus redaction.caylus@cfmradio.fr Photo lors de la conférence Démocratie&Economie: que peut faire la Société Civile ? salle des associations à Caylus le 23 Novembre 2015 La vie civique s'exprime de moins en moins dans les urnes, ne pas prendre en compte cette évidence est un danger pour la démocratie et la république. Le système de gouvernance a besoin de replacer dans ses fondements le sens civique lié à l'intérêt général de l'économie réelle. Tyrannie de l’absence de structure, par Joreen Freeman (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Contrairement à ce que nous aimerions croire, il n’existe pas de collectif dépourvu de structure. Quelle que soit leur nature, les groupes humains finissent toujours par se structurer. Leur organisation peut s’avérer plus ou moins souple, varier dans le temps et distribuer les tâches, les ressources et le pouvoir de façon plus ou moins égale.

Fédéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fédéralisme, du latin fœdus, « renvoie à l'ensemble des caractéristiques et des pratiques institutionnelles des systèmes politiques fédéraux ainsi qu’aux théories politiques qui ont été construites pour en rendre compte ou pour les promouvoir »[1]. Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives (ex. à des degrés différents : Suisse, Allemagne, États-Unis d’Amérique, Émirats arabes unis, Brésil, Argentine, Nigeria). Lorsqu'il concerne une forme d'organisation de l'État, il s'oppose à l'État unitaire. La séparation des pouvoirs se fait alors entre États fédérés et État fédéral, selon les modalités organisées par une constitution fédérale. Origines[modifier | modifier le code]

NOTRE-DAME-DES-LANDES, LES TRITONS CONTRE LE BÉTON Mercredi 13 janvier, journée décisive pour la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. « Ni procès, ni expulsions ! » : plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant le palais de justice de Nantes pour soutenir les onze habitants et quatre fermes assignés par Vinci qui réclame, au nom de l’État qui lui a concédé l’exploitation de la zone, leur expropriation et leur expulsion. La décision du Tribunal de Grande Instance sera rendue le 25 janvier prochain. Le béton contre les tritons [1h25] Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre -

Related: