background preloader

Page d'accueil

http://www.7billionothers.org/fr/node/44

Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiquesConstruire son identité culturelleEngagementCours citoyennetéorganisation d'une classe suite 2

Nous serons 9,3 milliards sur Terre en 2050 Il naît chaque seconde quatre bébés sur Terre. C'est une des conclusions de l'étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques) qui vient d'être publiée, et qui présente les évolutions et projections de croissance de la population mondiale. Avec deux décès pour quatre naissances, il y a donc deux êtres humains en plus sur la planète chaque seconde.

Clément Rosset Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rosset. Biographie[modifier | modifier le code] Rosset développe une philosophie de l'approbation au réel : par la joie, je prends plaisir au réel tout entier, sans avoir à m'en masquer aucun aspect, si horrible soit-il. Premier anniversaire de la marche du 11 janvier Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015. François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. Suivez en direct et en vidéo l'événement du 11 janvier dès 18h30 Suivez en vidéo et en direct l'événement du lundi 11 janvier dès 18h30. Un hommage aux forces de l'engagement Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse rendent hommage, à l'occasion du 11 janvier, aux volontaires du service civique, aux personnes inscrites à la réserve citoyenne, aux responsables des services publics engagés au service de la jeunesse et aux responsables associatifs.

Petits drapeaux de félicitations Par Patapoufi dans Accueil le 17 Octobre 2012 à 22:13 Voici de jolis petits drapeaux à fixer au bout des crayons des élèves à chaque fois que vous souhaitez les féliciter : "super copie, super dessin, super artiste" ...! Certaines lignes sont vierges de manière à ce que vous écriviez ce que vous voulez. Bref ne soyez pas étonnés de la disposition de certains drapeaux, il fallait bien tous les mettre sur la même page. 4.1. Population mondiale: répartition et dynamiques Le programme d'histoire-géographie Cycle 3 et cycle 4 a été publié au: Géo-Histoire. Evolution de la répartition de la population mondiale depuis 3.000 avant J.

Portraits d'un Nouveau Monde Hongkong, la ville extrême Hongkong fut la dernière colonie de la Couronne britannique en Asie. Depuis le 1er juillet 1997, le territoire est de nouveau rattaché à la Chine. En vertu du principe « un pays, deux systèmes », la région administrative spéciale de Hongkong jouit d'une certaine autonomie vis à vis de la Chine Continentale. Cette autonomie reste relative car Pékin a le dernier mot sur les affaires politiques de Hongkong. Les bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times. On le doit à John Tierney et il s’intitule : “Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises”. “Les mauvaises nouvelles font vendre. Telle est la règle suivie par les journaux de 20 heures et les titres de la presse, sur la foi des chiffres (classement des ventes et diffusion) et de l’instinct viscéral des journalistes et rédacteurs en chef”. “Mais”, poursuit le journaliste, “aujourd’hui qu’il y a d’autres moyens de diffuser et d’observer la diffusion de l’information, les chercheurs découvrent qu’il existe de nouvelles règles. En scannant le cerveau des gens et en traçant leurs e-mails ou leur activité en ligne, les neuroscientifiques et les psychologues ont remarqué que les bonnes nouvelles pouvaient se répandre plus vite et plus loin que les désastres et les drames.”

Ressources - Commémoration des attentats de 2015 "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France

Le livret du prof Mise à jour au 16 juillet 2011 - ajout du lien vers le livret spé C'est l'équivalent de l'agenda, du cahier de notes, de celui d'appel et du lutin rempli de tous les docs administratifs à la fois : je l'ai créé il y a quelques années, et remis en forme il y a quelques jours. On y trouve : - des aides-mémoires (codes, numéros importants, anniversaires des élèves...) - des pages pour les réunions (différentes conseils, rendez-vous avec les parents...) - les pages pratiques pour l'appel, (noter les résultats d'évaluation...)

Perspective Monde Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche Espace Pédagogique - arts plastiques et culture métisse (Gilbert Pélissier) L'un des traits à remarquer dans l'art du XXe siècle, si l'on considère la diversité des productions, est un décloisonnement des catégories artistiques traditionnelles telles qu'elles étaient représentées par les "Beaux Arts":Peinture, Sculpture, Architecture... La création artistique depuis la modernité peut être assimilée à l'exploration d'un "champ ouvert" dans lequel des productions hybrides, ou radicalement nouvelles sont apparues. Inclassables dans les catégories anciennes elles ont nécessité une invention terminologique abondante : "performance", "body-art", "land-art", "art conceptuel", "minimal-art", "pièces", "installation", ...

Des affiches pour parler de la laïcité - [Laïcité à l'école] Les étudiants de 3e année de l’école d’art Brassart de Tours ont réalisé plusieurs affiches sur la laïcité, un travail distingué fin 2015 par le Prix de la laïcité de la République française. Ces affiches peuvent constituer des outils intéressants pour aborder la question de la laïcité avec les élèves. Dans la même rubrique Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

Femmes, magie et politique, de Starhawk En Europe, certains connaissent Starhawk, la sorcière néopaïenne de San Francisco, pour l’avoir croisée lors des rassemblements de Seattle, de Gênes ou de Québec. Femmes, magie et politique, qu’ont publié ce printemps les Empêcheurs de penser en rond, est son premier livre traduit en français. Il date de 1982 - elle avait alors trente ans -, mais les enjeux qu’il définit, élaborés dans le contexte du reaganisme triomphant et de ce que l’on apercevait de l’évolution globale du monde à cette époque, collent parfaitement aujourd’hui. Si bien que c’est un livre qui tombe à pic, et même, qui produit une accélération, qui bouscule sérieusement, qui invite à s’aventurer plus loin, à penser autrement. Pourquoi « sorcière » ? Dans une annexe captivante du livre, « Le temps des bûchers », elle étudie le coup de force qui s’est joué en Europe au moment de l’Inquisition.

Related:  Ressources à didactiserECJSO.N.G FranceGoodPlanetVidéosVIDEO FUNdans l'actualité