background preloader

Entropia La Revue

Entropia La Revue
Face au perceptible et croissant désarroi lié à la montée des périls en tout domaines, n’est-il pas temps de s’interroger à nouveau sur l’État, sa nature, son histoire, ses fonctions et ses limites ? Depuis au moins trois siècles, la notion d’État a fait l’objet d’innombrables études et suscité de profondes controverses. Mais aujourd’hui, l’ambiguïté de notre rapport à l’État n’a sans doute jamais été aussi vive, car la crise anthropologique sans précédent dans laquelle nous sommes entrés accentue les clivages tout en brouillant les repères. Or, tous les régimes étatiques actuels ont fait de la croissance économique la panacée de leur perpétuation, comme s’il était encore possible de penser l’État moderne sans tenir compte de l’état de la planète, ni de cet inquiétant désarroi des sociétés qu’ils régissent. L’État, débat tabou L’État moderne, sa genèse et ses critiques.

http://www.entropia-la-revue.org/

Related:  Décroissance / AltercroissanceRESSOURCES ACADÉMIQUES ET MILITANTESDécroissance

Mouvements articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin La décroissance soutenable face à la question du « comment ? » Institut Momentum Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Pour le moment, ils ne sont pas ouverts au public en raison d’un nombre de places limité. Il vous est possible d’en suivre les travaux dans les comptes-rendus publiés ci-dessous.

La Décroissance, un projet sociétal bien trop souvent victime de préjugés Encore une fois, la Décroissance a été victime d’un jugement hâtif et réducteur à travers l’article « La décroissance, une théorie économique bien trop sage. » diffusé sur Nous souhaitons rétablir quelques vérités et lever certains malentendus qui continuent de nuire à l’émergence de nos idées. D’abord, il ne faut pas confondre la simplicité volontaire et la Décroissance. Tout en étant liées, ces deux notions ne doivent pas être confondues. La Décroissance porte un projet politique qui se construit petit à petit et collectivement. Imagine demain le monde : 86 - juillet & août 2011 EDITO L’ « Energiewende » allemand La bonne échappée Le choix de l’Allemagne d’abandonner le secteur nucléaire, le 29 mai dernier, fait partie de ces moments rares, historiques peut-être, à l’échelle d’un continent. Car il ouvre la voie à une ère énergétique nouvelle. C’est clair, l’échappée allemande est la bonne. Il s’agit de ne pas la louper !

Parti des Objecteurs de croissance-Mozilla Firefox Vincent CHEYNET, 45 ans, journaliste et Florence LERAY, 40 ans, enseignante et journaliste. Pics du pétrole et du gaz cumulés Source : n°100 de la lettre d'information de l’Association for the Study of Peak Oil, 4-2009. Monsieur, Madame, Mademoiselle Nous avons dépassé ces dernières années le seuil maximum du pétrole pouvant être extrait sur la planète.

Adresse du MOC aux antiproductivistes de gauche, libertaires et écologistes [Pour télécharger le texte en format A4, recto-verso, cliquer ici : Adresse-du-MOC-aux-antiproductivistes.pdf] Assez ! Nous en avons assez de ces appels et communiqués qui égrainent sans cesse les mêmes litanies plaintives et seulement défensives ! Décroissance - Le Monde diplomatique Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014). A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si (...) Depuis vingt ans, de hauts responsables politiques et militaires français sont accusés en France, mais aussi au Rwanda, en Europe, en Afrique d’avoir été impliqués dans le soutien ou la préparation, (...) C’est cette semaine que sort la traduction en français des Basses œuvres, un roman contemporain du Saoudien Abduh Khal (Books, Paris, 430 pages, 23 euros). Ci-dessous, la préface que j’ai rédigée.

Revue - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. A cet effet, la revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives. On y trouve en général 3 parties :

Related:  PENSÉESDe la PolitiqueRevueseconomieSciences