background preloader

Entropia La Revue

Entropia La Revue
Face au perceptible et croissant désarroi lié à la montée des périls en tout domaines, n’est-il pas temps de s’interroger à nouveau sur l’État, sa nature, son histoire, ses fonctions et ses limites ? Depuis au moins trois siècles, la notion d’État a fait l’objet d’innombrables études et suscité de profondes controverses. Mais aujourd’hui, l’ambiguïté de notre rapport à l’État n’a sans doute jamais été aussi vive, car la crise anthropologique sans précédent dans laquelle nous sommes entrés accentue les clivages tout en brouillant les repères. Or, tous les régimes étatiques actuels ont fait de la croissance économique la panacée de leur perpétuation, comme s’il était encore possible de penser l’État moderne sans tenir compte de l’état de la planète, ni de cet inquiétant désarroi des sociétés qu’ils régissent. L’État, débat tabou L’État moderne, sa genèse et ses critiques.

http://www.entropia-la-revue.org/

Related:  Décroissance / AltercroissanceRESSOURCES ACADÉMIQUES ET MILITANTES

Mouvements articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin La décroissance soutenable face à la question du « comment ? » Quelle place pour les autres arts ? Une autre histoire des arts est-elle possible ? Une histoire alternative à celle officielle et enseignée? Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de « sous-culture » ou d’« arts populaires » considérés comme mineurs.

Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »?

Hervé Kempf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Adresse du MOC aux antiproductivistes de gauche, libertaires et écologistes [Pour télécharger le texte en format A4, recto-verso, cliquer ici : Adresse-du-MOC-aux-antiproductivistes.pdf] Assez ! Nous en avons assez de ces appels et communiqués qui égrainent sans cesse les mêmes litanies plaintives et seulement défensives ! Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique Partenaires – Laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne Franche-Comté) – MSH de Dijon, Axe “réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique” – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – Collectif RPM (Réseau Pédagogie Musique) – Réseaux disciplinaires, salles de spectacles, organisations professionnelles, personnalités qualifiées des régions et villes où se déroule l’enquête Chercheur-e-s> France Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Maine Christine Sinapi, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Département Gestion Droit Finance Valérie Ballereau, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon.

RESACOOP Un dispositif au service des acteurs rhônalpins de la coopération internationale Depuis 1994, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique. Créé à l'initiative de la Préfecture de région et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de l'action internationale des collectivités territoriales, RESACOOP vise l'amélioration - quantitative et qualitative - de la coopération internationale en région et le renforcement des compétences de l'ensemble des acteurs rhônalpins, quel que soit leur statut.

CLIMAT, DE KYOTO A COPENHAGUE 2/2 Les objectifs du Protocole de Kyoto Les conséquences du réchauffement étant planétaire, il a été décidé que la réponse ne pouvait qu’être … planétaire. Le monde a donc été divisé en deux zones : - les pays développés et les pays en transition d’une part ; - les pays en développement et les pays les moins avancés, c'est-à-dire les pays les plus pauvres, d’autre part.

Related: