background preloader

LOW-TECH MAGAZINE

http://www.lowtechmagazine.com/

Related:  Forum ouvert table rondeA voirRESSOURCES ACADÉMIQUES ET MILITANTESEcologie

Qu'est-ce qu'une Scic ? La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL). Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.

Passages by Marie-Josée Saint-Pierre Générique réalisateur Marie-Josée Saint-Pierre producteur Institut Momentum Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Pour le moment, ils ne sont pas ouverts au public en raison d’un nombre de places limité. Il vous est possible d’en suivre les travaux dans les comptes-rendus publiés ci-dessous. Si vous souhaitez proposer votre contribution, voire un thème de séminaire, veuillez nous en adresser un synopsis par mail à contact@institutmomentum.org.

L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?) préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com. Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? C’est une éolienne sur axe vertical à voilure adaptative, conçue pour garder un rendement régulier quand le vent ne l’est pas (vent tournant, irrégulier…), ce qui permet de l’utiliser en milieu urbain ou en montagne.

le journal du Libre OpenNebula OpenNebula est un projet qui fournit un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer un nuage informatique. Plus exactement ; OpenNebula organise le fonctionnement d’un ensemble de serveurs physiques, fournissant des ressources à des machines dites “virtuelles”. C’est l’orchestration et la gestion du cycle de vie de toutes ces machines virtuelles, qui est au centre de ce type de produit. Qu'est-ce que l'ECEC ? L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Pour un système-école innovant et épanouissant. L'ECEC assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux matières des programmes scolaires officiels et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. L'élève devient peu à peu un citoyen qui se fait confiance, prend des initiatives, est créatif et se réalise de façon responsable, autonome et consciente.

LE manuel sur comment devenir autonome Un manuel complet qui ne tient que sur quelques pages d’un magazine hors série c’est possible ?! Et bien oui ! Le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société de Kaizen s’efforce avec justesse de nous ouvrir à un meilleur monde. RESSOURCE 0 : L’ACTUALITÉ ARTISTIQUE EN LIEN AVEC L’ÉCOLOGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Conçu, produit et animé par COAL, Ressource 0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource 0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des réferences intellectuelles sur la thématique et recense les acteurs clés. Déjà plus de 500 actualités, dossiers, articles, interviews, vidéos, fiches acteurs sont accessibles sur Ressource0 via 8 rubriques, 25 sous-rubriques et 3 moteurs de recherche multicritères. Ressource 0 s’organise autour d’un comité international de 25 contributeurs et une douzaine d’organisation partenaires qui veillent sur l’actualité et nourrissent la plateforme de leurs projets, points de vue et publications. Découvrez ici un aperçu des actualités diffusées sur ressource0.com : les expositions, les oeuvres, les appels à projets, les nouvelles initiatives, les rencontres à ne pas manquer !

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages Une étude publiée par « Nature », menée au Royaume-Uni pendant dix-huit ans, illustre de façon incontestable la relation entre insecticides néonicotinoïdes et déclin des butineurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, les plus efficaces jamais synthétisés, tuent massivement abeilles et bourdons. Il n’y a plus désormais que les firmes agrochimiques pour le nier. Unhosted : libre et salutaire tentative de séparer applications et données sur le Web Il est désormais possible de se passer de la suite bureautique Microsoft Office et du système d’exploitation Windows en utilisant de fiables alternatives libres (GNU/Linux et Libreoffice pour ne pas les nommer). Mais quid du réseau social Facebook et des services Google par exemple ? Est-il possible de proposer des alternatives libres à ces applications dans les nuages du web qui demandent une énorme bande passante et nécessitent des batteries de serveurs, avec tous les coûts faramineux qui vont avec (et que ne pourra jamais se permettre le moindre projet libre qui commence avec cinq gus dans un garage) ? L’enjeu est de taille car c’est de nos données qu’il s’agit et dont on fait commerce. Une piste de solution, qui sur le papier semble tout autant lumineuse que triviale, serait de pouvoir séparer l’application web des données que cette application traite.

La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ? Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014

Petit appartement : plans, conseils, aménagement, reportages... 10 règles à connaître pour créer des rangements Ranger malin et pratique, c'est facile. Voici 10 pistes à suivre avant d'installer des placards, armoires ou étagères. L'architecte Didier Knoll donne ses trucs et astuces pour en finir avec le désordre, les vêtements qui trainent dans le salon et autres paires de chaussures qui s'accumulent dans l'entrée.

Related: