background preloader

Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Site d'anglais de l'académie de la Martinique
"Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au téléchargement au format pdf sur le site du MEN Les recommandations des auteurs s'orientent autour des 4 grands axes suivants:- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves. Related:  PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

New Features in SeeSaw SeeSaw released some great new features at ISTE back in June and they are at it again! SeeSaw is a digital portfolio which provides students with a platform to share their work. Over the last year, there was an increase in the number of teachers using SeeSaw to distribute assignments to students and then collect those assignments from students. To help make this process easier, SeeSaw has launched several new and exciting features.Activities- Teachers can create their own activities or select grade-level specific assignments from the SeeSaw library. Disclosure: SeeSaw is an advertiser on FreeTech4Teachers.com Différencier pour permettre à tous les élèves d’acquérir le lexique thématique adapté à leur niveau de langue - Allemand En bref Domaine de travail : Différencier pour permettre à tous les élèves d’acquérir le lexique thématique adapté à leur niveau de langue Problématique : Nous constatons que le niveau des élèves en langue étrangère est de plus en plus hétérogène, que ce soit en expression et compréhension ou en matière de connaissances grammaticales et lexicales. En cours d’allemand au lycée, cette hétérogénéité concerne surtout les classes de seconde car elles regroupent des élèves de différents collèges qui apprennent l’allemand depuis deux, trois ou quatre ans en LV1 ou en LV2 avec un niveau de langue qui varie de A1+ à B1. Classe concernée par l’expérimentation : Secondes générales Contexte des activités mises en œuvre : Expérimentation faite avec un groupe de 2nde générale (22 élèves). Mise en oeuvre I. Développer et différencier l’apprentissage du lexique semble un travail bénéfique surtout en classe de seconde. Téléchargements Vous pouvez télécharger en bas de cette page 6 documents en tout. Doc 1

Différencier les apprentissages en cours de langues avec les Ceintures de Compétences Témoignage de Gaëlle Hallez, professeur d’espagnol depuis seulement trois ans dans l’académie de Lille, qui pratique la différenciation pédagogique pour mieux s’adapter aux besoins de ses élèves. « Comment m’adapter au mieux aux besoins de chaque élève pour donner une chance à tout le monde ». C’est la question qu’elle s’est posée l’année dernière alors qu’elle n’enseignait que depuis deux ans, et elle s’est appuyée sur un de ses collègues enseignant en anglais, Sébastien Franc avec lequel elle a mis en place les ceintures de compétences en langues (voir notre article au sujet des ceintures de compétences). « Le numérique, c’est vraiment l’outil qui nous permet de différencier sur des activités bien ciblées, comme la réalité augmentée, par exemple« . La vidéo est aussi un outil plébiscité par notre enseignante, « avec un fond vert, de manière à ce que les élèves puissent choisir leur fond lorsqu’ils se filment ; ils aiment bien, cela les rend vraiment acteurs », précise Gaëlle.

Différencier en classe inversée Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée, c’est aussi l’occasion de proposer des ressources et activités différenciées aux élèves. Le Pôle de Compétences Disciplinaires en EPS a travaillé sur l’utilisation de questionnaires en ligne en classe inversée. Un exemple est notamment proposé avec une classe de quatrième en escalade. En fonction de leurs réponses en amont de la séance, les élèves se voient proposer des ressources et des conseils adaptés pour que chacun progresse à son rythme. Le Pôle de SBSSA propose une séance avec des élèves de SEGPA sur l’entretien du sol de la cuisine de l’atelier HAS. En Histoire - Géographie, des élèves de 1STI2D réalisent des fiches de révision sur des supports variés (texte sur support papier ou support numérique, carte mentale à partir d’une appli sur tablette) à l’issue d’une séquence en classe inversée.

Comment différencier quand tu ne peux pas différencier « La différenciation, c’est ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence » peut-on lire sur le blog L’école de demain, à moins que ce ne soit un extrait de la chanson de Lara Fabian La différence. De toute façon on s’en fout. Différencier, c’est adapter sa pratique pédagogique à son public. Astuce 1 : stigmatiser moi ? Cas particuliers : les enfants de profs. Astuce 2 : le groupe de besoin Une fois que tu as repéré les enfants en difficulté, invite-les à s’installer autour de la table en fond de classe puis fais-les manipuler du matériel (exemple : gros cubes rouges). Astuce 3 : la logique Ecologistico® Distribue aux élèves du second groupe des exercices à effectuer dans le cahier. Cas particulier : le vendredi. Astuce 4 : aidons-nous les uns les autresTu as besoin de t’occuper de deux élèves qui ne font pas la différence entre un cube rouge et une chaise alors que sept autres ont terminé depuis 10 minutes d’assembler leur barre de 10 ?

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. La mise en place de badges est alors apparue comme une solution pouvant permettre de résoudre ces deux problèmes de manière conjointe. Qu'est-ce qu'un "open badge" ? Les badges numériques sont des représentations visuelles (des images) qui prouvent la réalisation de certains apprentissages et/ou l'acquisition de certaines compétences (Garon-Epaule, 2015). On y retrouve : Le badge est délivré sous forme d'un fichier image unique, intégrant des informations (métadonnées). What's inside an Open Badge by @bryanMMathers is licenced under CC-BY-ND

A Reading List for Differentiated Instruction One of the many hopes that we as educators have for our students is that they become lifelong learners. We want them to explore their passions, which in time might turn into career opportunities. Through conversations, books, and media, we plant ideas that may someday grow into something useful in a student’s life journey. I often refer to the stories told by Steve Jobs in his 2005 commencement speech to Stanford University graduates as an example of a lifelong learning journey. Jobs discussed how following his “curiosity and intuition” led to “connecting the dots” of self-exploration, which led to professional opportunities and success. Jobs’s words in that speech inspired over 27 million views. Meeting the needs of all learners does not have to be difficult. “Free Is Good”This article by Bethany Rayl is packed with ideas for accessing open educational resources (OER). As Yoda says, “Do.

Pourquoi et comment différencier ? Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles. Ils peuvent leur donner des feedbacks moins précis sur leurs performances, leur donner moins d’autonomie. Pour faire « avancer la classe », ils peuvent aussi moins les solliciter pour répondre à l’oral et leur laisser moins de temps pour répondre. Des effets sur la motivation des élèves L’enseignant doit donc installer un ensemble de garde-fous pédagogiques pour éviter le développement de ces effets négatifs.

[TIC/LITT] Colorier, adapter un texte pour ses élèves. - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info A propos de GUILLAUME: actuellement, Il est professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de CLIS. Il a commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. Ily est resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS. Article de bancdecole.fr A noter que "je" est : GUILLAUME Je cherchais un moyen de colorer rapidement les syllabes des mots d’un texte de manière automatique. Dans un premier temps, je vais tout simplement vous lister les outils proposés par ma Timeline sur Twitter. Je remercie encore une fois toutes les personnes qui m’ont fait profiter de ces ressources, de ces liens.

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. Les recommandations : Elles portent sur des principes et des pratiques pédagogiques, à mettre en œuvre en classe et s’articulent autour de 4 axes : Différenciation et numérique : Le numérique – une richesse pour répondre aux besoins de tous les apprenants ?

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre. L’article parlera probablement plus à de jeunes enseignants mais intéressera aussi peut-être des plus rodés qui cherchent à prendre un peu de distance avec leur pratique. L’objectif de la différenciation Du collectif à l’individuel Le collectif L’individuel

Related: