background preloader

Eminem - Beautiful

Eminem - Beautiful

http://www.youtube.com/watch?v=lgT1AidzRWM

Related:  Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différenciéDétroitShrinking cities

sans titre « [Ils] nous incitaient à regarder au moins un épisode (…) laissant transparaître leur certitude que notre savoir des choses n’était plus en phase avec le monde autant que le leur ». A travers ce passage du roman Les années, A. Ernaux interroge la capacité des séries télévisées à participer à l’élaboration de la connaissance du monde contemporain. Dans un moment où les séries occupent de plus en plus de place dans la production audiovisuelle, jusqu’à mettre en crise le cinéma dans ses modes de financement et de diffusion, une grande partie d’entre elles adopte pour décor, prend parfois pour personnage, une métropole : Baltimore pour The wire ; La Nouvelle Orléans pour Treme ; Dallas dans la série éponyme. Dans le même mouvement, depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Le taux d’urbanisation atteint en outre 80% dans les pays Occidentaux où est produite et tournée la majeure partie des séries diffusées dans le monde.

Coopérer et mutualiser en géographie pour raisonner — HEG Dans le cadre d'une étude de cas sur Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth. En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Revenus dans leur groupe initial, ils font leur choix. Enfin, individuellement, ils racontent un itinéraire dans la ville en expliquant la situation de la « Shrinking City » américaine. ► Lien vers la fiche scénario - annexe1 - annexe2

Shrinking cities : les villes en crise ou en « rétrécissement » - Histoire-géographie - Éduscol Les nouveaux programmes de collège en classe de 4e (Thème 1 : L’urbanisation du monde) introduisent dans les repères annuels de programmation le sous-thème : « Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ». Dans les démarches et contenus d’enseignement est introduite l’étude des différentes trajectoires urbaines en lien avec leur connexion et leur intégration à la mondialisation. Dans ce contexte doivent être mobilisés les phénomènes de « rétrécissement » (« shrinking cities »), une notion apparue en particulier depuis plusieurs années dans la géographie anglo-saxonne ou allemande. Géoconfluences présente un dossier spécifique consacré à cette notion. Centré sur l’étude de la ville de Liverpool, il comporte aussi une bibliographie de références en ligne et des ressources complémentaires.

Les quartiers durables Les quartiers labellisés en Île-de-France Le quartier durable est un projet d’urbanisme complexe aux objectifs environnementaux ambitieux. Il s’agit d’une démarche d’aménagement global qui doit intégrer à la fois des réflexions sur la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités durables, les formes urbaines et la densité, la concertation… tout en étant exemplaire en matière de transition écologique (stratégie énergétique, gestion durable de l’eau, des déchets, des risques, souci de la biodiversité et de la nature en ville). Depuis 2009, deux labels ont été créés : l’un national, l’ÉcoQuartier, et l’autre régional, les 100 Quartiers Innovants et Écologiques (QIE, anciennement Nouveau Quartier Urbain), qui incitent les collectivités à avoir une approche transversale de leurs quartiers en projet afin d’être des lieux de qualité et d’innovation, véritables laboratoires de la ville de demain. Contacts : Emilie Jarousseau / Yann Watkin

Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance Dossier : Villes en décroissance La littérature internationale sur les shrinking cities, qui s’est considérablement étoffée, permet désormais de comprendre finement les causes du déclin des villes : la globalisation (et l’accélération des flux de personnes et d’investissements qu’elle a entraînée), la désindustrialisation, et la suburbanisation (Oswalt 2006). En revanche, les conséquences, autres que la seule perte de population, restent largement absentes de l’analyse. En s’intéressant aux mobilités résidentielles dans les villes en déclin, il s’agit ici de décomposer un des processus de la décroissance urbaine en identifiant les individus qui restent ou qui partent de ces villes.

sans titre Quelques observations sur le nom des communes nouvelles : Des noms bien longs ! Une écrasante majorité (81 %) des communes nouvelles ont un nom composé, additionnant souvent le nom des anciennes communes la composant. Seules 44 communes nouvelles sur les 233 n'ont pas un nom composé (19 %) Le nom le plus long... Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M.-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57.

sans titre Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 21/07/2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Contient des informations Pléiades © CNES 2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

Related: