background preloader

Militantes

Facebook Twitter

Rokhaya Diallo. Pour les articles homonymes, voir Diallo.

Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo en 2017. Cofondatrice de l'association Les Indivisibles, elle se présente comme antiraciste et féministe. Ses prises de position sont cependant à l'origine de diverses polémiques, qu'il s'agisse de sa défense du port du voile islamique et des réunions en non-mixité interdite aux Blancs, de ses déclarations sur le « racisme d'État » en France ou de ses liens avec la mouvance des Indigènes de la République. Rosa Luxemburg. Rosa Luxemburg en 1915.

Rosa Luxemburg

Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L'héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué, de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses[4]. Emma Goldman. Emma Goldman est une intellectuelle et anarchiste russe née le 27 juin 1869 à Kowno et morte le 14 mai 1940[1] à Toronto, Canada, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes[2].

Emma Goldman

Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle. Née à Kowno[3] appartenant alors à l'Empire russe, elle émigre aux États-Unis[4] en 1885 et vit à New York, où elle rejoint dès 1889 le mouvement anarchiste en plein essor après le massacre de Haymarket Square.

Elle devient vite une écrivaine et conférencière renommée, captivant des milliers de personnes sur la philosophie anarchiste, les droits des femmes ou les luttes sociales. Irena Sendlerowa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irena Sendlerowa

Gladys Marín. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gladys Marín

Gladys del Carmen Marín Millie (née le et morte le à Santiago au Chili), est une femme politique chilienne, qui fut présidente du Parti communiste (PCCh). Sœurs Mirabal. De gauche à droite : Patria, Minerva et Maria Teresa, les trois sœurs assassinées en 1961.

Sœurs Mirabal

Les sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, furent héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République dominicaine de 1930 à 1961. On les surnommait aussi les sœurs « Mariposas » (Papillons). Joséphine Baker. En 1937, elle devient française à la suite de son mariage avec Jean Lion et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.

Biographie[modifier | modifier le code] Années de jeunesse[modifier | modifier le code] Freda Josephine McDonald enfant. La jeune femme passe une partie de son enfance à alterner l'école et les travaux domestiques pour des gens aisés chez qui sa mère l'envoie travailler[6]. Leymah Gbowee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leymah Gbowee

Leymah Roberta Gbowee, née le 1er février 1972 au Liberia, est une travailleuse sociale, militante libérienne pour la paix en Afrique. Elle est co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011 et lauréate du Prix international pour la paix de la communauté du Christ en 2016[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est responsable de l'organisation du mouvement pacifiste Women of Liberia Mass Action for Peace (en) qui œuvre pour mettre un terme à la deuxième guerre civile libérienne en 2003 et conduit à l'élection de la première femme présidente d'une nation africaine, Ellen Johnson Sirleaf au Liberia.

Elle est membre de l'Église luthérienne[2]. Thérèse Clerc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thérèse Clerc

Pour les articles homonymes, voir Clerc. Thérèse Clerc en 2014. Untitled. Jane Addams. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jane Addams

Pour les articles homonymes, voir Addams. Jane Addams en 1914. Suffragette. Défilé de suffragettes, New York, 6 mai 1912.

Suffragette

Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon. En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928. Guerrilla Girls. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Guerrilla Girls sont un groupe d'artistes féministes fondé à New York en 1985 et connu pour créer et diffuser des affiches afin de promouvoir la place des femmes et des personnes de couleur dans les arts. Leur première performance consista à poser dans les rues de leur ville d'origine des affiches décriant le manque de représentation de ces groupes sociaux dans les galeries et les musées. Bell hooks. Bell hooks en novembre 2009. Rote Zora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'organisation démarra en 1974, quand elle commit un attentat à la bombe contre le tribunal de Karlsruhe en protestation contre une loi sur l'avortement. De plus, elle attaqué à la bombe le collège des médecins fédéral (en 1977), de nombreux sex shops, les autos de riches propriétaires, la compagnie Siemens et la compagnie Nixdorf Computer AG[1]. Le groupe a toujours pris des précautions pour ne pas blesser physiquement d'individus.

Emmeline Pankhurst. Emmeline Pankhurst vers 1913. Emmeline Pankhurst, née Emiline Goulden à Manchester le 15 juillet 1858 et morte le 14 juin 1928, est une femme politique britannique féministe. Angela Davis. Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre du Black Panther Party, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien après sa prise en otage en août 1970, tué par un des fusils qu'elle avait achetés deux jours auparavant. Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie.

Louise Michel. Sylvia Rivera - Wikipedia. 20th-century American gay liberation and transgender rights activist Sylvia Rivera (July 2, 1951 – February 19, 2002) was a Latina American gay liberation and transgender rights activist[3][4][5] who was also a noted community worker in New York. Rivera, who identified as a drag queen,[6][7][8] participated in demonstrations with the Gay Liberation Front.[9] With close friend Marsha P. Johnson, Rivera co-founded the Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR), a group dedicated to helping homeless young drag queens, gay youth, and trans women.[10]