background preloader

Parti Pour La Décroissance » Actualités

Parti Pour La Décroissance » Actualités
Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre. Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance Pour nous contacter :initiativesclimat@objectiondecroissance.org No tags for this post.

La Grande Relève - Accueil Le site est passé à sa troisième version. N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !Merci de mettre à jour vos liens. Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici Bienvenue sur le site de La Grande Relève Vous pouvez reproduire et diffuser les textes de ce site librement, à condition d’en indiquer la provenance. Journal La Décroissance Echanger autrement ! Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales - Un autre regard sur le 21e siècle « La monnaie est une très vieille invention, si j’entends par là tout moyen qui accélère l’échange. Et sans échange, pas de société. » Fernand Braudel Depuis 2010, nous travaillons sur la question des échanges convaincus que les monnaies complémentaires peuvent jouer un rôle important dans le changement de paradigme nécessaire à notre société. Tout comme la NEF « la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent dans la société » est pour nous devenue centrale. Les Nouveaux Riches ! DECOUVREZ LA ET RESERVEZ LA DIRECTEMENT SUR LE SITE DEDIE : Parmi les 4 000 monnaies complémentaires existantes dans le monde, cette exposition présente 18 portraits emblématiques de leurs créateurs ou de leurs utilisateurs. Découvrez la diversité de leurs formes et de leurs finalités ! > 20 panneaux couleurs sur bâche plastique au format polaroïd vertical (H= 61 cm , L= 50 cm), munis d’oeillets, permettant notamment un accrochage en extérieur la Région Ile-de-France,

Générations Futures Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable Monnaies en débat Les décroissants : être et ne plus avoir… : Qui sont-ils ? Les « décroissants » Ils contestent la société de consommation, réduisent leur pollution, mangent bio. S’y retrouvent écologistes, altermondialistes, déçus de l’action politique… et bien d’autres, d’aucun bord en particulier. Les consom’acteurs Des « décroissants » particulièrement impliqués dans la consommation de produits équitables. Les downshifters (ou « désengagés »). L’expression existe aux Etats-Unis depuis 1986. Les slow food et les slow life Ils participent, de près ou de loin, au mouvement international, créé en Italie, qui promeut les « vrais » produits, la « vraie » nourriture, la convivialité, en opposition à la fast food et à la fast life. Et aussi… Le Mouvement de la simplicité volontaire lancé par Duane Elgin, essayiste canadien ; les No Logo, qui refusent le diktat des marques et de la publicité ; les Soho-Solos, qui travaillent seuls ou en toutes petites unités. Témoignages : Nos amis se fichaient de nous. Francis, 41 ans, marié, deux enfants. « On a longtemps vécu à Paris.

Décroissance - Le Monde diplomatique Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014). A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si (...) Depuis vingt ans, de hauts responsables politiques et militaires français sont accusés en France, mais aussi au Rwanda, en Europe, en Afrique d’avoir été impliqués dans le soutien ou la préparation, (...) Les Amis de la Terre : Finance responsable Je souhaite soutenir le travail des Amis de la Terre et faire un don. permettent de participer au financement de nos recherches renforcent notre action de plaidoyer auprès des décideurs nous aident à organiser des missions sur le terrain Face aux pratiques irresponsables des banques françaises, que peut-on faire? Et ça marche! Et ça continue aujourd'hui avec plusieurs modes d'action proposés, dont vous trouverez les détails ci-dessous : Je change DE banque! Vidéo "Je ne suis plus complice" (Réalisation Arnaud Lalanne, avec la participation d'Aurélien Marquot) PRIX BUZZ JURY Ess Je ne suis plus compliceenvoyé par idcourtes. - L'info internationale vidéo. Guide des Amis de la Terre Environnement : Comment choisir ma banque? De nombreuses raisons peuvent vous motiver à changer de banque, comme la lecture de ce site! Pour vous faciliter les choses, les Amis de la Terre ont rassemblé ci-dessous les 5 étapes à suivre pour fermer votre compte et en ouvrir un nouveau ailleurs :

Toujours moins ! (Cet article a été publié dans Grandir autrement n°7) Partant du constat que notre société productiviste et consumériste nous entraîne dans la spirale éreintante du « toujours plus » en ne laissant que peu de place à la réalisation de soi, qu'elle pose de nombreux problèmes écologiques et sociaux, et qu'elle est tout bonnement non viable à long terme, certains font le choix de réduire volontairement, sur tous les plans, leur consommation. Les quelques pistes proposées [dans le reste du dossier "Famille et consommation" de Grandir Autrement... ou sur ce blog] pour sortir, à son rythme, de la surconsommation, font partie d'un mode de vie plus global, presque une philosophie, que l'on appelle la simplicité volontaire [ou le simple bon sens ]. Elle se vit donc de manière individuelle ou familiale (bien qu'elle accorde aux liens sociaux, au partage et au don de soi une place importante) et surtout progressive. Être plutôt qu'avoir Le secret du bonheur : 3 R + V Changement de société Raffa

Entropia La Revue Klub Terre, c'est quoi ? Bousculer les habitudes Plutôt que de partir de l’idée en risquant d’être aveuglés par le but, et de découvrir ensuite les obstacles du labyrinthe, faisons l’inverse : construisons le chemin en réunissant d’abord les conditions du possible. Explorons les "méthodes vivantes" de la décision collective et dotons-nous de moyens financiers. L’intelligence collective L’intelligence collective, ce sont des méthodes participatives, des valeurs vécues de coopération et des forums, mais c’est surtout un sens partagé vers lequel tendre ensemble. C’est un rapport au temps différent, la clarification des intentions, le partage des objectifs, et la capacité collective à tenir à distance les questions de pouvoir, d’egos et de susceptibilités. Partager le pouvoir Dans la démarche Klub Terre, l’argent est une énergie qui rend possible nos rêves, qui permet de financer et mettre en œuvre nos utopies. Indignons-nous, mais surtout engageons-nous !

Related: