Les Belles Lettres
Inscrite dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société d'Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance et met ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d'études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l'antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre. La Collection des Universités de France (dite « collection Budé » ), dont plus de 800 volumes parus sont disponibles, comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique. N.B. : Les éditions Les Belles Lettres ne sont pas responsables des manuscrits qui leur sont adressés, lesquels ne seront pas retournés.
Lettres
Fabula, la recherche en littérature
Créer des frises chronologiques en ligne
Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. Lorsque qu'on crée un nouveau document, apparaît une ligne automatique alant de -500 avant notre ère jusqu'à l'an 1500. Plusieurs options s'offrent à nous une fois la ligne chronologique créée: Une fois la frise terminée, elle s'exporte, au choix, en .pdf, en fichier image, en .doc ou en .odt. Pour en savoir plus avant de vous lancer dans l'utilisation du site, nous vous invitons à lire ces tutoriels (pdf) : myToolspace.net
Comparaison CINNA- CALIGULA
Détails Catégorie : Séquence en lycée Comparaison CINNA- CALIGULA Corneille Cinna acte V, 3 ; Camus Caligula III, 6 Cinna ou La Clémence d’Auguste (1640) est une tragédie inspirée à CORNEILLE par le philosophe latin Sénèque, et par les conspirations menées sous Louis XIV à l’époque de Richelieu. L’empereur Auguste a pour protégée la jeune Emilie, qui ne rêve que de venger la mémoire de son père évincé autrefois par celui-ci. Auguste En est-ce assez, ô ciel ! A-t-il quelqu'un des miens qu'il veuille encor séduire ? Qu'il joigne à ses efforts le secours des enfers ; Je suis maître de moi comme de l'univers ; Je le suis, je veux l'être. Conservez à jamais ma dernière victoire ! Je triomphe aujourd'hui du plus juste courroux De qui le souvenir puisse aller jusqu'à vous. Soyons amis, Cinna, c'est moi qui t'en convie : Comme à mon ennemi je t'ai donné la vie, Et, malgré la fureur de ton lâche destin, Je te la donne encor comme à mon assassin. Commençons un combat qui montre par l'issue Émilie Cinna Maxime
CARTAS LATINAS / LETTRES LATINES
Site de lettres de l'académie de Paris
Ce site a pour ambition de fournir aux professeurs une aide pour exercer les missions essentielles qui leur sont confiées. En lien avec les grands axes du projet académique, il héberge des ressources utiles et ancrées dans l'espace parisien. Soucieux de vous accompagner au mieux et de faciliter votre travail avec les élèves, en particulier dans le contexte très difficile que nous connaissons (crise sanitaire ; menaces terroristes), nous faisons en sorte d’adapter et d’actualiser notre site. L’entraide étant plus que jamais nécessaire dans la situation actuelle, n’hésitez pas enfin à proposer, via le lien « Nous contacter » ci-dessous, de nouveaux cours à partager sur le site, des idées d’activités, des démarches faisant leurs preuves dans le cadre de l’enseignement hors la classe. À la demande des Inspecteurs de Lettres de l'Académie de Paris, certaines publications vous seront recommandées via votre courriel académique par les webmestres du site.
Ressources - Spectacles vivants
Informe sur des publications récentes… Au pont de Pope Lick, de Naomie Wallace Editions théâtralesTraduit par Dominique HollierEn prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l'ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. Consultez le carnet artistique et pédagogique Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe Les Solitaires intempestifsSous la direction de Brigitte Joinnault, en compagnonnage avec Marie Vitez Antoine Vitez, parallèlement à son œuvre d’homme de théâtre, de traducteur et de poète, dessinait et photographiait. Stradda n° 35. Hors les Murs Stradda #35 s’intéresse à un sujet artistique innovant : la création circassienne pour l’écran. Théâtre/Public n° 216. Pierre.