Délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF
De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde. La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale.
Nice Lettres !
Une offre de contenus culturels et scientifiques issus de 30 partenaires institutionnels. Après l'entrée de l'Institut du monde arabe, de RetroNews qui permet de consulter la presse du XIX° siècle, lesite.tv est devenu entièrement gratuit. En novembre, la plateforme Ersilia fait son entrée dans l'offre; elle permet de réfléchir à partir des images "aux profonds bouleversements qui traversent notre société". Ressource précieuse pour l'EMI et l'EMC donc... Très bientôt une offre théâtre, rénovée, fera son appartition. Pourquoi passer par Eduthèque plutôt que par votre moteur de recherche favori? Les raisons sont toutes excellents: Des ressources variées, éprouvées; des contenus savants fiables,Des droits négogiés pour l'usage pédagogique,Une authentification unique pour tous les partenaires,Des contenus téléchargeables pour ne pas éprouver de déconvenues devant les élèves quand la bande passante de l'établissement peine... Comment s'inscrire? Rendez vous sur le site Eduthèque.
Serveur Lettres de Poitiers
Zanele Muholi
Lettres
Serveur Lettres de Bordeaux
« METHODE. Ne sert à rien » Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues Ce trait cynique flaubertien nous renvoie à la question bien légitime de l’utilité d’enseigner des méthodes pour que les élèves apprennent. La notion de méthode, en écriture, fait songer à une suite d’étapes à respecter, du brouillon vers la rédaction définitive : analyse du sujet et problématisation, recherche d’arguments et d’exemples, élaboration d’un plan détaillé, rédaction d’une introduction, puis passage sur la copie pour rédiger le reste du devoir. manuel alternatif
séminaire ehess Pour une épistémologie du littéraire II
L’objectif du séminaire est d’examiner les conditions de possibilité d’une épistémologie qui prenne pour base la réflexion littéraire. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’épistémologie et la philosophie des sciences connurent un essor qui marqua aussi les sciences humaines et sociales ; un certain nombre de disciplines – comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie – développèrent alors une réflexion systématique sur les enjeux épistémologiques qui leur étaient spécifiques, y compris en interrogeant la notion même de discipline. En revanche, les théoriciens de la littérature se concentrèrent essentiellement sur les enjeux internes à leur champ d’études. Mardi 8 novembre : L'Initiation à la recherche. Du rôle de la valeur dans la communauté intellectuelle. Barthes, Roland : « Jeunes chercheurs », Le bruissement de la langue. Mardi 22 novembre : Discipline, interdisciplinarité, spécialisation Lectures : Fabiani, Jean-Louis, Debats et controverses, n. sp de Enquête.
Site de lettres de l'académie de Paris
Ce site a pour ambition de fournir aux professeurs une aide pour exercer les missions essentielles qui leur sont confiées. En lien avec les grands axes du projet académique, il héberge des ressources utiles et ancrées dans l'espace parisien. Soucieux de vous accompagner au mieux et de faciliter votre travail avec les élèves, en particulier dans le contexte très difficile que nous connaissons (crise sanitaire ; menaces terroristes), nous faisons en sorte d’adapter et d’actualiser notre site. L’entraide étant plus que jamais nécessaire dans la situation actuelle, n’hésitez pas enfin à proposer, via le lien « Nous contacter » ci-dessous, de nouveaux cours à partager sur le site, des idées d’activités, des démarches faisant leurs preuves dans le cadre de l’enseignement hors la classe. À la demande des Inspecteurs de Lettres de l'Académie de Paris, certaines publications vous seront recommandées via votre courriel académique par les webmestres du site.