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RESSOURCES ACADÉMIQUES ET MILITANTES

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The Ecocriticism Study Group. Ecomusicology Review – Ecomusicology. Digital ecologies and the Anthropocene. Media Convergence Research Centre, Commons (CM119)Newton Park CampusBath Spa UniversityNewton St Loe, Bath BA2 9BN One-Day Symposium: Friday April 28th 2017 09:30 - 18.00 Tickets cost: £ 15.00 PhD Researchers and students: £ 10.00 Tickets include lunch, coffee and wine reception.

Digital ecologies and the Anthropocene

BOOK TICKETS via Bath Spa Live. Cultural Fieldworks for Sustainability. The Anthropocene Reading Group 2016-17. Coordinated by Will Davies, Richard Douglas and Nick Taylor, the Anthropocene Reading Group is meeting regularly to discuss some of the latest literature in the field.

The Anthropocene Reading Group 2016-17

Royal Society of Edinburgh Research Network – Connecting with a low-carbon Scotland – Connecting with a low-carbon Scotland – University of Stirling. The network is funded by the Royal Society of Edinburgh under its Research Network in the Arts and Humanities award scheme.

Royal Society of Edinburgh Research Network – Connecting with a low-carbon Scotland – Connecting with a low-carbon Scotland – University of Stirling

It involves humanities scholars from the universities of Stirling, Warwick, Durham, St Andrews, Edinburgh, Strathclyde, Dundee, Queen Mary University of London, Dublin City, Exeter and the Open University, as well as Creative Scotland, the Crichton Carbon Centre and Creative Carbon Scotland. The network objectives are: For further information, download RSE Research Network - Connecting with a low-carbon Scotland. If you are interested in finding out more about the network or participating in it, please contact Professor Gavin Little at g.f.m.little@stir.ac.uk. Transition récréative et écologie corporelle.

Par Jean Corneloup, UMR PACTE Grenoble Le monde n’en finit pas de changer et d’être engagé dans une course perpétuelle à l’innovation et à la création de nouveaux produits, services et aménagements.

Transition récréative et écologie corporelle

Les réformes territoriales se succèdent pour repenser l’action publique. Les médias nous annoncent sans cesse des recompositions en cours qui viennent bousculer les équilibres géopolitiques mondiaux. À côté de cette accélération perpétuelle des univers économiques, culturels ou technologiques, d’autres acteurs s’engagent pour limiter les excès de vitesse, ralentir la course au toujours plus et envisager des transitions énergétiques, alimentaires ou politiques pour lutter contre la surchauffe de nos sociétés entropiques. La matrice d’analyse des pratiques de transition Notre propos interroge la notion de transition récréative en lien avec la question de l’écologie corporelle. Pour lire ces transitions, il importe de réfléchir à la définition et à l’approche de cette notion. Le transhumanisme. Another attack on Anthropocene science. The title sounds reasonable, but the content tries to discredit Anthropocene science, reflecting the views of the anti-green Breakthrough Institute.

Another attack on Anthropocene science

A new conservative campaign aims to discredit efforts to define the new and dangerous stage of planetary history, by driving a wedge between social scientists and the Anthropocene Working Group. by Ian Angus. Welcome to RCC Perspectives. Archéologie des media, écologies de l'attention (2016) RÉSUMÉS : Yves CITTON: Pour une archéologie de l’attention médiale Cette présentation tentera de cerner en quoi l’écologie de l’attention et l’archéologie des media méritent d’être croisées pour aider à se repérer dans les reconfigurations en cours de nos media numériques.

Archéologie des media, écologies de l'attention (2016)

Il s’agira moins de proposer des percées théoriques originales que de poser et de situer quelques-uns des problèmes qui seront approfondis au cours de la semaine à venir, et de préciser les modes d’interactions envisagés pour que cet approfondissement soit aussi pluraliste et stimulant que possible. Yves Citton est professeur de littérature française à l’université de Grenoble-Alpes, membre de l’UMR LITT&ARTS CNRS 5316 et co-directeur de la revue Multitudes. Cahier spécial de la revue Mouvement : Culture et développement durable. Sortie du cahier spécial de Mouvement, réalisé en partenariat avec l’Arene et Arcadi, deux agences de la Région Île-de-France, et le Réseau Culture 21. « La culture n’est pas séparée du monde, elle en est l’expression.

Cahier spécial de la revue Mouvement : Culture et développement durable

Cela va sans dire, mais beaucoup mieux en le disant, tant il est vrai que, ces dernières années, bon nombre d’institutions continuaient à proclamer sur un mode incantatoire leur attachement à la « démocratisation culturelle », mais la mettaient en oeuvre bien parcimonieusement ou, pour le moins, rechignaient à réviser un logiciel inventé dans les années Malraux, et tout entier basé sur « l’accès à la culture ».Les combats culturels issus de la Résistance doivent certes continuer d’irriguer le présent, mais, en 70 ans, le monde a changé et il faut prendre acte des mutations qui, simultanément, l’embellissent et le malmènent. On repair. New topic, new project line here: the repair and maintenance practices of electronic objects.

On repair

Nothing fancy so far, I'm just writing a research grant. But, as usual, it's hard not to start the project before getting the grant. Maybe the grant writing is already the beginning of the project, which is a common situation these days when you're on foot in academia and one foot out. Anyway. I'm collecting material (research reports, papers, articles, et al.) and doing a little bit of field observation.

Some elements that caught my attention : Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées. Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia) Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques.

Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées

"Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables", assure Geoffroy Malaterre. Jesper Olsson on The Media Archaelogy Lab. The point of the Media archaeology lab is to historicize and critically investigate digital media and technologies…not to underwrite the myth of constant progress, but rather to complexify the history of media.

Jesper Olsson on The Media Archaelogy Lab

In tinkering with old, forgotten, and dead media it opens our eyes to mistakes, waste, and failure […] in order to sharpen our understanding of what media are and how they operate, of their specific temporality, of their impact on perception and thinking, on cultural practice and art and everyday life. An interview with Jesper Olsson on the concept of the media archaeological lab.

Rachel Carson Center for Environment and Society - LMU Munich. OCI the skys limit 2016 FINAL 2. ACT at MIT - MIT Program in Art, Culture and Technology (ACT) Earth Sound Earth Signal - Douglas Kahn. Thomas Watson Natural Radio, Natural Theology The legend of radio begins in the 1890s with Guglielmo Marconi leading the procession of successful great men and Nikola Tesla among the great men unfairly treated.

Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique. Partenaires – Laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne Franche-Comté) – MSH de Dijon, Axe “réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique” – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – Collectif RPM (Réseau Pédagogie Musique) – Réseaux disciplinaires, salles de spectacles, organisations professionnelles, personnalités qualifiées des régions et villes où se déroule l’enquête Chercheur-e-s> France Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Maine Christine Sinapi, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon.

Resilience: A Journal of Environmental Humanities. Archaeologies of Media and Technology Research group. New Materialism. Table of Contents — November 2016, 12 (3) Quelle place pour les autres arts ? Une autre histoire des arts est-elle possible ? Une histoire alternative à celle officielle et enseignée? Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de « sous-culture » ou d’« arts populaires » considérés comme mineurs. Il s’agira à la fois de réfléchir aux trajectoires historiques singulières de ces arts, aux dialogues possibles entre eux et à leurs devenirs, entre « invisibilisation », institutionnalisation et recherche d’autonomie. Ces questions soulèvent également celle de l’assignation d’artistes à des statuts subalternes.La journée a été conçue par Bintou Dembélé, chorégraphe et danseuse hip hop au sein de la compagnie Rualité - elle a présenté récemment S/T/R/A/T/E/S - Quartet aux Métallos - avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au Cnrs.

Arbre apres Arbre - FRANZÖSISCH - Maintenant les enfanfs sauvons le monde PRINT ON DEMAND - Global Marshall Plan Shop. IJSEES Volume1 Issue1 2017. IJSEES. Cairn.info - Newsletter. Sustainable Design Center. Who are we? The SUSTAINABLE DESIGN CENTER (SDC) is an independent center of competence promoting all aspects sustainable and ecologically innovative design.

Cultural Fieldworks for Sustainability. Field Recording. Artistes, chercheurs et amateurs : ils mettent la beauté du monde sur écoute Mais tous ne cherchent pas forcement l’exotique ou la rareté. « Les types et styles de captations sont très nombreux. Les audio-naturalistes enregistrent les sons de la nature, le mouvement de l’ethnomusicologie collecte les musiques traditionnelles et il y a aussi beaucoup d’artistes et musiciens qui se servent des sons comme matériaux de composition », indique Alexandre Galand, docteur en histoire et auteur du passionnant ouvrage : Field recording : l’usage sonore du monde en 100 albums (Le mot et le reste, 2012). Thibaut Schepman Terra Eco 23 juin 2014. RESSOURCE. Künstlerische Interventionen im Museum für Naturkunde. RESSOURCE 0 : L’ACTUALITÉ ARTISTIQUE EN LIEN AVEC L’ÉCOLOGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Conçu, produit et animé par COAL, Ressource 0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource 0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des réferences intellectuelles sur la thématique et recense les acteurs clés. Albert. Thinking Like a Mountain. Aldo Leopold and the Evolution of an Ecological Attitude toward Deer, Wolves, and Forests Susan L. Flader Publication Year: 1994. Pina web. Outils de facilitation et techniques d’intelligence collective. Institut Momentum. Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Pour le moment, ils ne sont pas ouverts au public en raison d’un nombre de places limité. Il vous est possible d’en suivre les travaux dans les comptes-rendus publiés ci-dessous.

Si vous souhaitez proposer votre contribution, voire un thème de séminaire, veuillez nous en adresser un synopsis par mail à contact@institutmomentum.org. Nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais. Collapsologie – L'actualité scientifique de l'effondrement. Entropia La Revue. Le Sauvage. LOW-TECH MAGAZINE. Arts Council England Environmental Report 2015/16 – The CSPA. Arts and culture sector acting on climate change Arts and culture engagement with environmental sustainability is the highest it has ever been, according to a report released today by Julie’s Bicycle, a leading charity that supports the creative community to act on climate change and environmental sustainability.

Julie’s Bicycle has been working in partnership with Arts Council England since 2012 to inspire environmental action across the arts and culture sector, with a focus on National Portfolio Organisations. This report demonstrates the success of the programme in supporting the sector to act on national and international climate targets. Key report findings include: • The sector continues to reduce its environmental impacts; notably greenhouse gas emissions from energy use decreased by 17% between 2014/15 and 2015/16 despite a growth in cultural activity. “We see sustainability as being intrinsic to resilience. Read the full report here.