background preloader

Le nucléaire près de chez vous

Le nucléaire près de chez vous
Related:  Nucléaire

L'ASN se voile la face sur l'audit nucléaire Ce matin, l’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) a présenté le cahier des charges de l’audit de sûreté des installations nucléaires qui sera mis en œuvre à partir du 30 juin 2011. Au sortir de cette conférence de presse, le bilan est plus que mitigé : malgré certaines avancées, le cahier des charges exclut tout un pan de la réalité. Les risques d’accidents ou les risques d’origine humaine comme une explosion chimique, un crash d’avion, ou un acte de malveillance, ne sont pas pris compte. La France se met des œillères sur le nucléaire Alors que le gouvernement répète à l’envi que le niveau maximum de sûreté sera recherché, l’ASN se cantonne au cadre minimal fixé par l’Union Européenne : l’analyse des conséquences de phénomènes naturels extrêmes (séismes, inondations…). Certes, l’ASN a inclus les facteurs humain et organisationnel, et notamment la question de la sous-traitance, dans le cahier des charges. A quoi joue l’ASN ? Pourquoi alors nier la réalité ? Partagez cet article :

Greenpeace France 60 militants manifestent en occupant Fessenheim, la plus vieille centrale française. 240 militants de Greenpeace ont pris part à des actions dans six pays européens dont la France à la centrale du Bugey. Le nucléaire bloque la transition énergétique en France, en Allemagne le charbon la ralentit. Les bénévoles de Greenpeace se mobilisent partout en France pour demander l'interdiction définitive de cultures OGM. Ce matin, Greenpeace a déployé deux maïs OGM de 22 mètres de haut, pour alerter sur l’imminent retour des OGM dans les champs français. Des militants en combinaisons siglées « Brigade de Vérification du Bois » ont saisi une cargaison de bois dans le port de Caen. Grande mobilisation jeudi 31 Octobre place de la République à Paris pour la libération des militants de Greenpeace. Un militant de Greenpeace est suspendu à la Tour Eiffel pour demander la libération des 30 de l’Arctique. Deux banderoles ont été déployées devant le siège de Gazprom, situé au 68 avenue des Champs-Elysées.

Le blog de Hiroshiman par Rifo Le limousin radioactif Le limousin radioactif Lorsque la très faible proportion d'uranium qu'on extrait des mines s'en va vers les centrales, la gangue radioactive reste sur place, la plupart du temps à ciel ouvert. Et puisqu'elle s'y trouve déjà, on a eu moins de scrupules à y ajouter d'autres déchets, quelquefois beaucoup plus dangereux encore, provenant de lieux où ils auraient été trop visibles. Le sous-sol français est riche en uranium. L'exploitation actuelle et celle qui a précédé sont responsables d'une quantité gigantesque de déchets: plus de 300 millions de tonnes, dont certains causent de réels problèmes biologiques. Leur volume est colossal, puisqu'ils représentent 40 % du tonnage total extrait pour une souterraine, et 90 % pour une mine à ciel ouvert. Or, ils ne sont pas totalement "stériles", car ils contiennent toujours de l'uranium ainsi que d'autres corps radioactifs. Seule une faible partie du minerai extrait est donc traitée en usine pour récupérer l'uranium. Revenons au minerai. 1. 2. 3.

Chaine humaine autour des remparts d'avignon Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Forte réplique près de la centrale d'Onagawa (7.1 Mw) suite au séisme du 11 mars 2011 Jeudi 7 avril 2011 à 23h32 heure locale (14h32 TU), un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à quelques kilomètres de la côte Est de l’île d’Honshu au Japon, à environ 20 km de la centrale nucléaire d’Onagawa, et à 70 km à l’est de la ville de Sendaï. L’IRSN publie une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme. L’Alliance Européenne en Radioécologie : une initiative pour une meilleure intégration des recherches menées en radioécologie en Europe Lors de la Conférence Internationale de Radioécologie et de Radioactivité Environnementale qui ouvre le 20 juin 2011 à Hamilton (Canada), huit organismes de recherche européens présentent une initiative pour intégrer les travaux de recherche en radioécologie conduits en Europe. Position de l’IRSN sur les critiques de la CRIIRAD relatives à la surveillance environnementale en France après l’accident de Fukushima

La Gestion post-accident nucléaire en France: Le CODIRPA La Gestion post-accident nucléaire en France: Le CODIRPA 1) Vers une gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire en France a) La démarche PAREX b) CODIRPA (Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle) c) Séminaire international post-accidentel nucléaire 2) L'accident est-il inéluctable ? Une publication de 55 pages "Guide d'aide à la décision pour la gestion du milieu agricole en cas d'accident nucléaire" est aussi disponible sur le site internet du Ministère de l'agriculture et de la pêche. Notes: - De la servitude volontaire à la nécessité de la servitude - La France "se prépare militairement" aux conséquences d'un accident de type (très petit) Tchernobyl sur son sol 1) Le CODIRPA: Vers une gestion soft* et participative pour une vie durablement contaminée après un accident nucléaire en France "Historiquement, l'accent a été mis sur la gestion de l'accident lui-même. a) La démarche PAREX Ces groupes de travail portent sur : Ils ont diabolisé le charbon.

Regard sur le scénario négaWatt 2011 (2ème partie) Je voudrais maintenant apporter un regard critique sur ce scénario qui reste le plus abouti jamais réalisé pour une réelle transition énergétique. Malgré la performance et la rigueur de ce travail, il ne vous a pas échappé, dans la première partie de l'article, que certains éléments me dérangeaient. Je vais donc tenter de traduire cet inconfort dans cette deuxième partie. N.B.: Cet article n'a pas pour objectif de m'opposer à la logique NégaWatt. L'efficacité énergétique: Ode à la solution technologique Dans le scénario nW, la sobriété ne représente qu’un quart de la réduction des consommations d’énergie. Quelle aubaine, pour les grosses industries, de voir un scénario qui ne peut fonctionner que grâce à leur technologie de pointe, les voitures hybrides, les pompes à chaleur, les ordinateurs portables et les ampoules fluo-compactes! Détournement personnel du logo du scénario nW La sobriété doit prendre une place beaucoup plus importante Par exemple, il faut : source

Site Officiel de l'Association Française des Malades des la Thyroïde Nom de l'article : Un facteur à ne pas négliger : iode et tellure 132 (Dr J.Guillet) Ancien Assistant des Universités - Biophysique Ancien Assistant des Hôpitaux-Médecine Nucléaire CES de Pédiatrie, CES de Médecine Nucléaire Application à la Biologie des Radio-Eléments artificiels Membre de la Société Française de Biophysique et Médecine Nucléaire European Association of Nuclear Medecine Un facteur à ne pas négliger : iode et tellure 132 Docteur Jacques GUILLET INTRODUCTION AVRIL 1986. MAI 1990. AOUT 1992. SEPTEMBRE 1992. EXPLICATIONS ? Quel peut être le rôle éventuel de la contamination interne par le césium ? Il faut donc tenter de trouver d'autres explications. Une réflexion doit donc être menée sur la composition de l'invisible contamination dans laquelle vivaient les habitants dans les premiers jours de la catastrophe. RADIO-ELEMENTS CONCENTRES PAR LA THYROIDE Quels sont les radioéléments susceptibles d'être concentrés par la thyroïde ? A côté des iodes, il y a bien le tellure.

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? “Puisque le point de départ, c'est la création de produits radioactifs en grande quantité, la catastrophe est intrinsèque à la technique. Mais on multiplie les systèmes de protection...Vous avez beau les multiplier, il y a toujours des situations dans lesquelles ces protections ne tiennent pas. Pourquoi ?

Fabriquer un compteur Geiger avec un Kit Arduino Ce montage électronique permet de construire un compteur Geiger basé sur sur un kit Arduino. Il permet de mesurer les rayonnements ionisants et d’afficher leur intensité sur un écran LCD. Ce montage utilise comme capteur un tube Geiger-Muller qui mesure la radioactivité. Quand je suis tombé sur je projet sur internet, je l’ai trouvé intéressant, même si je me doute que le kit Arduino ne sert qu’à numériser une valeur analogique et l’afficher sur un vieil écran LCD en provenance d’un N0kia 3310. Heureusement Wikipédia est là : Le tube Geiger-Müller, une chambre métallique cylindrique dans l’axe de laquelle est tendu un mince fil métallique, est rempli d’un gaz sous faible pression. Après la construction d’un compteur Geiger classique émettant des sons sur un haut parleur piezo, l’auteur de cet réalisation à voulu numériser l’information et a donc utiliser un kit Arduino pour réaliser cette fonction, ainsi que la gestion de l’affichage.

Les blessés du nucléaire parlent Voici une cartographie interactive pour découvrir la vraie vie des victimes du nucléaire français. Entre les incidents décrits par l'Autorité de sûreté nucléaire et le vécu des travailleurs du secteur, il y a un gouffre. OWNI a voulu montrer l'envers du décor pour ces salariés et sous-traitants irradiés. Chercher l’humain. L’humain intéresse peu l’industrie du nucléaire. De nos jours, il importe d’aller au-delà d’une communication bien rodée mise en place lorsque la France a fait le choix du tout-nucléaire qui consiste à dire que tout va bien. Les rapports ont tous un point commun : ils mettent l’accent sur la seule atteinte corporelle – avec les biais que l’on sait (lien)- , traduisant une vision réductrice de la santé au travail. L’approche sociologique de la santé au travail, sous-jacente au risque d’irradiation et de contamination nucléaire, place ce dernier dans une perspective plus large que la seule relation au entre l’individu et l’exposition aux rayonnements ionisants. [...]

Non, Ce qui vient du ciel n'est pas béni !...... Urgent : Soutien à l'Association des malades de la thyroïde ! L'actualité de Greenpeace France

Related:  En VracEnergie, Agriculture, Environnement, Cartographie..etccracachaOther PearlTrees / Mind MapsLieunucléaire mondeénergienucléaire