background preloader

Le nucléaire près de chez vous

Le nucléaire près de chez vous

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/nucleaire/pres-de-chez-vous/

Related:  Nucléaire

Le limousin radioactif Le limousin radioactif Lorsque la très faible proportion d'uranium qu'on extrait des mines s'en va vers les centrales, la gangue radioactive reste sur place, la plupart du temps à ciel ouvert. Et puisqu'elle s'y trouve déjà, on a eu moins de scrupules à y ajouter d'autres déchets, quelquefois beaucoup plus dangereux encore, provenant de lieux où ils auraient été trop visibles. Le sous-sol français est riche en uranium.

L'Allemagne fait le choix de la transition énergétique : best-of des réactions françaises La nouvelle est tombée dans la nuit du dimanche au lundi. le ministre de l’Environnement l’a confirmée : le dernier réacteur allemand sera débranché au plus tard fin 2022. Cette décision de nos voisins a déclenché de nombreuses réactions dans l’hexagone, réactions qui ne font décidément pas honneur à la classe politique française : approximations, erreurs, mauvaise foi, arrogance et une bonne dose d’idéologie, aussi… Prix de la meilleure contre-vérité : “l’Allemagne dépend des importations françaises” : L'ASN se voile la face sur l'audit nucléaire Ce matin, l’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) a présenté le cahier des charges de l’audit de sûreté des installations nucléaires qui sera mis en œuvre à partir du 30 juin 2011. Au sortir de cette conférence de presse, le bilan est plus que mitigé : malgré certaines avancées, le cahier des charges exclut tout un pan de la réalité. Les risques d’accidents ou les risques d’origine humaine comme une explosion chimique, un crash d’avion, ou un acte de malveillance, ne sont pas pris compte.

Nucléaire : la facture sera pour le contribuable - Economie La centrale nucléaire de Tihange, près de Huy. © Image Globe/ERIC LALMAND Un peu moins de trois cents millions d'euros. Voilà ce qu'on trouverait dans la trousse de secours financière d'Electrabel si l'opérateur devait dédommager les victimes d'un accident nucléaire grave aux centrales de Doel ou de Tihange. Ainsi va la loi : en Belgique, les exploitants de centrales nucléaires ne sont légalement responsables des dommages qu'ils pourraient causer qu'à hauteur de la couverture garantie par leur contrat d'assurance soit, précisément, 297 millions d'euros. Même si tous s'accordent à dire que les conséquences d'un accident nucléaire majeur ne sont pas assurables, ce montant de quelques centaines de millions d'euros est dérisoire. La littérature spécialisée évoque, pour une catastrophe de ce type, une facture de 10 milliards d'euros, au bas mot.

Greenpeace France 60 militants manifestent en occupant Fessenheim, la plus vieille centrale française. 240 militants de Greenpeace ont pris part à des actions dans six pays européens dont la France à la centrale du Bugey. Le nucléaire bloque la transition énergétique en France, en Allemagne le charbon la ralentit. Les bénévoles de Greenpeace se mobilisent partout en France pour demander l'interdiction définitive de cultures OGM. Ce matin, Greenpeace a déployé deux maïs OGM de 22 mètres de haut, pour alerter sur l’imminent retour des OGM dans les champs français. Des militants en combinaisons siglées « Brigade de Vérification du Bois » ont saisi une cargaison de bois dans le port de Caen. Regard sur le scénario négaWatt 2011 (2ème partie) Je voudrais maintenant apporter un regard critique sur ce scénario qui reste le plus abouti jamais réalisé pour une réelle transition énergétique. Malgré la performance et la rigueur de ce travail, il ne vous a pas échappé, dans la première partie de l'article, que certains éléments me dérangeaient. Je vais donc tenter de traduire cet inconfort dans cette deuxième partie. N.B.: Cet article n'a pas pour objectif de m'opposer à la logique NégaWatt.

Démocratie et nucléaire : mobilisation internationale Les citoyens italiens étaient invités à se prononcer ce week-end, par referendum, sur le retour au nucléaire, la privatisation de l’eau et l’immunité pénale de Silvio Berlusconi. Les électeurs devaient ainsi se prononcer sur un éventuel retour du nucléaire en Italie, où il avait été abandonné par référendum en 1987, après la catastrophe de Tchernobyl. Cela fait 16 ans que le quorum n’était pas atteint en Italie pour ce type de référendums d’initiative populaire. Une mobilisation massive des citoyens italiens Pour que ces référendums soient valables, un taux de participation (quorum) de 50%, plus une voix, était nécessaire. 57% des électeurs italiens ont participé aux référendums dimanche et lundi.Selon les premières estimations, une écrasante majorité d’Italiens a rejeté l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Forte réplique près de la centrale d'Onagawa (7.1 Mw) suite au séisme du 11 mars 2011 Jeudi 7 avril 2011 à 23h32 heure locale (14h32 TU), un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à quelques kilomètres de la côte Est de l’île d’Honshu au Japon, à environ 20 km de la centrale nucléaire d’Onagawa, et à 70 km à l’est de la ville de Sendaï. L’IRSN publie une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme. L’Alliance Européenne en Radioécologie : une initiative pour une meilleure intégration des recherches menées en radioécologie en Europe

EPR finlandais: comment a-t-il pu prendre 4 ans de retard? Le réacteur de troisième génération, présenté comme le futur du nucléaire, est actuellement en construction en Finlande, à Olkiluoto et dans la Manche, à Flamanville. Ces deux chantiers ont pris un retard important. L’EPR d’Olkiluoto, mené par Areva, devrait ainsi démarrer avec près de 4 ans de retard. Lundi, le groupe français a en effet annoncé un nouveau délai de six mois. Qu’était-il prévu initialement?La construction de l’EPR d’Olkikuoto a débuté en septembre 2005. Les blessés du nucléaire parlent Voici une cartographie interactive pour découvrir la vraie vie des victimes du nucléaire français. Entre les incidents décrits par l'Autorité de sûreté nucléaire et le vécu des travailleurs du secteur, il y a un gouffre. OWNI a voulu montrer l'envers du décor pour ces salariés et sous-traitants irradiés.

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs.

Les pronucléaires ont-ils des enfants ? La population de Fukushima, abandonnée par les autorités politiques, vit des heures terribles. Il n’est pas besoin de commenter cette vidéo, les images et les paroles en disent assez pour savoir ce que ces Japonais endurent aujourd’hui, en 2011, suite à un accident nucléaire. Il faudrait être un doux rêveur pour imaginer que cela puisse se passer autrement en France dans la même situation de contamination radioactive généralisée d’un territoire. Comme cet homme que l’on voit à la fin du reportage, je me demande si les pronucléaires ont des enfants… Fonctionnement d'une centrale nucléaire Si l'énergie nucléaire fait parfois peur, c'est qu'on ne connaît pas son mode de production. Voici quelques précisions sur le fonctionnement des centrales nucléaires et le devenir des déchets produits. Centrales nucléaires : comment fonctionnent-elles ?

Campagne 2012 Éteignons les enseignes, les vitrines, les équipements informatiques et bureautiques des commerces, entreprises et collectivités en-dehors de leurs heures d'ouverture. Mettons en place une tarification progressive de l'électricité, pour pénaliser les gaspillages tout en permettant aux ménages modestes de couvrir leurs besoins énergétiques de base. Éteignons la lumière dans les pièces inutilisées. Éteignons ou mettons en veille les équipement informatiques, utilisés en moyenne pendant seulement 16 % de leur temps de fonctionnement !

Related:  NON AU NUCLEAIREà classerOther PearlTrees / Mind MapsGéographie