background preloader

Alternative nucléaire

Facebook Twitter

Un documentaire plein d'espoir. En Uruguay, 84 % de l’énergie est renouvelable. MONTEVIDEO, Uruguay – Le gouvernement de l’Uruguay a annoncé jeudi que 84 pour cent de son énergie produite l’an dernier provenait de sources renouvelables.

En Uruguay, 84 % de l’énergie est renouvelable

Le petit pays d’Amérique du Sud respecte depuis 2008 une politique de diversification énergétique s’appuyant sur le solaire et l’éolien. Dans une entrevue publiée sur le site Internet du gouvernement, le directeur national de l’Énergie, Ramon Mendez, soutient que cette démarche est «innovatrice à l’échelle mondiale». Il a également déclaré que l’Uruguay pourrait surpasser le Danemark en tant que pays tirant le plus profit de ses ressources éoliennes, et que le gouvernement espérait faire passer le taux d’énergie renouvelable à 90 pour cent d’ici 2015.

Au dire de M. Mendez, l’ensemble de la production électrique pourra provenir des éoliennes lorsque le vent se mettra de la partie, d’ici la fin 2014. Aussi dans Monde: Partager: Liste pays sans nucléaire. 40% d'éco Eclairage public. Le Québec ferme son unique centrale. 10 questions sur l'énergie éolienne: Généralités :

10 questions sur l'énergie éolienne:

L'éolien dépasse le nucléaire. La capacité installée et la production annuelle d'électricité ajoutée de l'éolien et du solaire dépasseront celles du nucléaire chaque année de 2011 à 2017, dans le monde.

l'éolien dépasse le nucléaire

La durée de construction d'un réacteur nucléaire est de cinq ans, sans tenir compte des retards habituels (en particulier pour les EPR de Finlande et de France). La date de connexion au réseau et de mise en service commercial de tous les réacteurs nucléaires en construction dans le monde est donc aisée à déterminer, avec une assez bonne précision, à partir de la date de leur début de construction.

Pour l'éolien et le solaire photovoltaïque, les associations professionnelles ont établi des prévisions à partir des projets à l'étude dans les différents pays et des politiques énergétiques de ces pays. Dans cette comparaison entre les trois modes de production d'électricité, les mises en service des centrales éoliennes et solaires sont établies pour chaque année à partir des estimations modérées disponibles à ce jour.

Les ER allemand dépassent l'atome. Chine: les energies renouvelables dépasse l'atome. La Chine est en tête de la liste des principaux investisseur dans le secteur de l'énergie renouvelable, selon les résultats du Rapport mondial du Réseau d'action pour les énergies renouvelables pour le XXIe siècle (REN21) publiés mardi.

Chine: les energies renouvelables dépasse l'atome

Les principales conclusions du rapport ont été dévoilées à la veille de la présentation officielle du rapport complet prévue mercredi à l'occasion la conférence des Nations Unies sur l'Energie durable pour tous. Fin 2013, la Chine, les Etats-Unis, le Brésil, le Canada et l'Allemagne restaient les pays disposant des plus importantes capacités installées d'énergie renouvelable totales, selon le résumé du rapport. "Je pense que ceux d'entre nous qui évoluent dans ce secteur depuis un certain temps étaient tous vraiment stupéfaits par les progrès réalisés par la Chine à cet égard. " Obama veut mise sur le solaire. Jeudi 17 avril 2014, 16:22 Carolyn Kaster/AP/SIPA La Maison Blanche a annoncé jeudi une série de mesures modestes pour développer l'énergie solaire aux Etats-Unis, en encourageant notamment l'installation de panneaux sur des terrains publics et appartenant au gouvernement fédéral.

Obama veut mise sur le solaire

Le président Barack Obama et ses alliés démocrates du Congrès souhaitent agir contre le réchauffement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les républicains, qui dominent la Chambre des représentants, ont bloqué depuis 2011 toute initiative législative, forçant le président à agir par la voie règlementaire et administrative. 2,5 milliards de dollars pour financer des projets solaires. Alternatives Energétiques aux Energies Fossiles et Nucléaires.

L'électricité grâce à de l'urine. Les Aternatives énergétiques (articles) Stocker des énergies renouvelables grâce à la rouille ! > Technologie. Des chercheurs qui ont réussit à produire de l'hydrogène avec du soleil, de l'eau et… de la rouille, ouvrent la voie à une solution à la fois économique et écologique pour stocker les énergies renouvelables.

Stocker des énergies renouvelables grâce à la rouille ! > Technologie

Comment stocker l'énergie solaire, la rendre disponible à n'importe quelle heure du jour et, bien sûr, de la nuit ? Des chercheurs de l'EPFL développent une technologie qui transforme la lumière en un carburant propre et au bilan carbone neutre : de l'hydrogène. La recette a pour ingrédients de base de l'eau et des oxydes métalliques – par exemple de l'oxyde de fer, ou plus prosaïquement de la rouille.

C'est volontairement que Kevin Sivula et ses collègues se sont limités à des matériaux et des techniques de fabrications extrêmement bon marché. Les scientifiques comptent ainsi ouvrir la voie à un hydrogène solaire économiquement viable. Charger-son-telephone-en-30-secondes. Recharger son téléphone portable en 30 secondes?

charger-son-telephone-en-30-secondes

C'est ce que propose une start-up israélienne. Elle pourrait révolutionner le stockage de l'électricité, l'un des défis technologiques majeurs de notre époque tant il est un facteur limitatif pour de nombreux produits, grâce à une batterie bio-organique créée à l'aide de nanotechnologies. Smartphones, ordinateurs portables, véhicules électriques... de nombreux objets pourraient en profiter.

La start-up israélienne StoreDot, basée à Tel Aviv, a présenté lors de la conférence Think Next de Microsoft un prototype de batterie de smartphone capable d'être complètement rechargée en seulement 30 secondes. Le stockage d'énergie par air comprimé au secours du renouvelable. Un moteur menacant le pétrole. Ecosse 100% autosuffisante en énergie. Ils possèdent leur île et l’ont rendue – fait unique au monde – totalement autonome énergétiquement.

Ecosse 100% autosuffisante en énergie

Montagnes et vallées verdoyantes, des habitants propriétaires de leur territoire, et rien que de l’énergie propre... Ce n’est ni un conte de fée, ni une fiction sur l’utopie, mais le seul endroit sur la terre qui soit à 100% autonome en énergie, sans combustibles fossiles ni dégradation écologique ou environnementale. Une batterie à flux organique pour stocker les énergies renouvelables > Techn... Une équipe de scientifiques de l'Université de Harvard a démontré qu'un nouveau type de batterie pourrait transformer fondamentalement la manière dont l'électricité est stockée sur le réseau, ce qui rendrait les sources d'énergie renouvelable comme l'éolien ou le solaire beaucoup "plus économique" et "fiable".

Une batterie à flux organique pour stocker les énergies renouvelables > Techn...

L'étude fait état d'une batterie à flux métallique qui repose sur de petites molécules naturellement abondantes, bon marché, à base de carbone (organique) appelées quinones. Elles sont semblables à des molécules qui stockent l'énergie dans l'organisme des plantes et des animaux. La quinone a la propriété d'être à la fois soluble dans l'eau et en mesure de transporter les électrons. Cette nouvelle technologie de batterie a été décrite dans un papier publié dans Nature en date du 9 janvier. [ De gauche à droite: Dr Suh Changwon, Professeur Roy G. Les quinones se trouvent de façons abondantes dans les hydrocarbures ainsi que dans les plantes vertes. Panneau solaire.

La peinture solaire : une révolution énergétique. Partagez : Si on vous dit « peinture solaire »…Vous vous dites : » impossible !

La peinture solaire : une révolution énergétique

» Eh si ! Tandis que l’heure est à la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles, une petite révolution énergétique vient de voir le jour grâce à ce tout nouveau matériau qu’est la peinture solaire. Peindre tout en faisant des économies d’énergie fallait y penser ! Les panneaux solaires sont composés de nombreuses cellules photovoltaïques nécessitant l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Comment ça marche ? La peinture solaire est conçue à partir de plastique polymère, flexible et résistant, qui possède des propriétés comme photorécepteurs mais aussi semi-conducteurs. Photovoltaique polluant. Le solaire prend de l'ampleur. Réchauffement climatique et hausse du prix des hydrocarbures obligent, les grands projets de centrales solaires se multiplient. Si le Portugal a déjà pris de l'avance, il sera bientôt rattrapé par la Chine, les Etats-Unis et l'Allemagne.

Avec GreenUnivers. C'est au Portugal que vient de démarrer la plus grosse centrale solaire du monde - pour l'instant : la centrale photovoltaïque d'Amareleja, à Moura, à 150 km au sud de Lisbonne, opérée par le groupe espagnol Acciona Energy. Avec une capacité de 46 MW, elle peut déjà alimenter 30.000 foyers de la région.

Elle a coûté 261 millions d'euros, avec 13 mois de construction, et atteindra une capacité de 64 MW en 2010 (93 GW-heure par an). Cette centrale doit permettre au Portugal de réduire ses émissions de CO2 de 152.000 tonnes par an. Mais cette installation n'est rien à côté des projets annoncés aux Etats-Unis et en Chine, d'une dimension tout à fait pharaonique ! Japon solaire = 3 EPR. Selon les données révélées par le METI, le ministère japonais de l'économie du commerce et de l’industrie, 4580 MW de nouvelles capacités PV ont été installées entre avril et novembre 2013. Un chiffre 7 fois et demi supérieur aux 613 MW mis en place en France durant les 12 mois de l’année 2013.

La part des nouvelles centrales au sol et des installations sur bâtiments commerciaux est de 3632 MW et constitue donc l’essentiel des nouvelles capacités. Les 20% restants (953 MW) ont été installés au niveau des maisons individuelles. La puissance PV cumulée japonaise atteint à présent 11858 MW. Le scandale voiture à "Air comprimé. Il roule sur l'eau.