background preloader

Economies d'énergie, Faisons vite ça chauffe

Economies d'énergie, Faisons vite ça chauffe

http://www.faisonsvite.fr/

Clim'city Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? l'énergie Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées.

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth. Les images satellites et les photos qui les accompagnes illustrent en toute objectivité les effets du réchauffement climatique et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Quelques exemples :

Serious game "Les Maîtres de l'eau" - Eau de Paris Eau de Paris lance son premier jeu pédagogique en ligne (serious game) pour mieux faire comprendre aux usagers parisiens comment l’eau qu’ils consomment tous les jours est captée, transportée, traitée, contrôlée, distribuée. Appelé "Les Maîtres de l’eau", ce serious game sera hébergé sur La régie municipale fait en effet partie des cent pionniers à promouvoir le nom de domaine « .paris » lancé ce jour par la Ville de Paris. Défiez "Les Maîtres de l’eau" Près de la moitié des Français ne connaissent pas le cycle naturel de l’eau et nombre d’entre eux pensent que les eaux usées rejoignent directement le circuit de consommation[1].

CDURABLE.info Espace Elèves Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous utiliser les animations une par une. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental?

Quelles sont les sources d’énergie que les Inuits utilisent ? On se demande souvent comment les Inuits, les habitants du Grand Nord, au Nord du Canada font pour vivre et quelles énergies ils utilisent. Ces gens-là sont complètement dépendants du milieu dans lequel ils vivent. Il n'y a pas de jardins potagers. Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions. Les lampes à huile étaient utilisées là-bas.

Les enjeux de l'énergie Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Related: