background preloader

Economies d'énergie, Faisons vite ça chauffe

Economies d'énergie, Faisons vite ça chauffe

http://www.faisonsvite.fr/

Related:  Les menacesFaire face

Pollution de l'air, un fléau pour la santé Benjamin Disraeli, qui fut par deux fois premier ministre britannique, l'affirmait déjà au XIXe siècle : "Le souci de la santé publique est le premier devoir d'un homme d'Etat." Les gouvernants contemporains seraient bien avisés de suivre son conseil. Et pour cause. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'une des agences de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a décidé, jeudi 17 octobre, de classer la pollution atmosphérique comme cancérogène certain. Les jardins partagés, terreau social LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Cultivés en communauté, ces espaces se multiplient en banlieue comme en ville. Dans le quartier populaire de Breil, à Nantes (Loire-Atlantique), la parcelle aromatique inaugurée en 2008 connaît un succès retentissant, au point que la municipalité a décidé récemment d'en quadrupler la surface.

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. l'énergie Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées.

Serious game "Les Maîtres de l'eau" - Eau de Paris Eau de Paris lance son premier jeu pédagogique en ligne (serious game) pour mieux faire comprendre aux usagers parisiens comment l’eau qu’ils consomment tous les jours est captée, transportée, traitée, contrôlée, distribuée. Appelé "Les Maîtres de l’eau", ce serious game sera hébergé sur La régie municipale fait en effet partie des cent pionniers à promouvoir le nom de domaine « .paris » lancé ce jour par la Ville de Paris. Défiez "Les Maîtres de l’eau" Près de la moitié des Français ne connaissent pas le cycle naturel de l’eau et nombre d’entre eux pensent que les eaux usées rejoignent directement le circuit de consommation[1].

Pollution atmosphérique La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur.

Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire Zoom sur deux actions menées au Royaume-Uni et en Italie. Dans le cadre du Pacte contre le gaspillage alimentaire lancé en juin 2013 par Guillaume GAROT, ministre délégué à l’Agroalimentaire, le Ministère de l’agriculture organise le 16 octobre 2013 la 1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un thème central en Europe : 180 kg par habitant par an de déchets alimentaires sont gaspillés le long de la chaîne de production, de distribution et de consommation. Avec le projet européen Pre-waste, l’ORDIF – Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France - a publié un guide avec différentes actions menées en Europe pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Deux actions ont été particulièrement détaillées : -la campagne « Love Food, Hate Waste » à Londres (North London), -la loi du « Bon Samaritain » pour favoriser le don alimentaire en Italie.

Quel héritage commun partagent les Européens ?  - Comment se définit l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’héritage culturel que partagent les Européens est le fruit d’une histoire commune. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental?

Raréfaction énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ? Et sans le pétrole, on fait quoi ? Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ? Aujourd'hui, quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ? Cette situation est-elle durable ? Quelles énergies pour demain ? 06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Le Réseau Action Climat - France publie l’édition 2010 de sa brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette" qui décrypte les différents impacts de l’alimentation sur l’effet de serre, et contribue aux changements climatiques. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émises par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, production des engrais, transformation, emballage, conservation et transports). Selon le mode de culture des produits agricoles, l’origine géographique des produits et la quantité d’emballages, l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre des produits est très différent.Ce document a pour objectif de sensibiliser le consommateur que nous sommes et permettre une mise en place de pratiques d’achat et de comportements respectueuses de notre santé et du climat.

Brexit : ô drame citoyen « Droit de voter et de participer aux élections locales et européennes. Droit de ne pas être discriminé. Liberté de mouvement dans tous l’Union. » Laura est bien familière avec le concept de citoyenneté européenne. Sortie d’Oxford, cette jeune britannique de 24 ans vit aujourd’hui à Paris, où elle réalise un master en affaires européennes. Les espèces invasives ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie. Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement.

Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement.

Related: