background preloader

Facebook : 27 conseils pour protéger son identité numérique

Facebook : 27 conseils pour protéger son identité numérique
Il y a un peu plus d’un an, j’avais réalisé un article sur les dix commandements à connaître pour que son profil facebook soit protégé ainsi que notre identité numérique le soit aussi. Mais… Les besoins ont aujourd’hui évolués tout comme les règles de confidentialités du premier réseau social au monde. Aujourd’hui facebook représente environ 450 millions d’inscrits. Cette base de données sert également de plateforme de publicité, de langage de programmation (pour les développeurs) et même très récemment d’un débogueur du langage PHP (toujours pour les développeurs). Plus on avance dans le temps et plus il est difficile d’admettre une certaine limite sur l’utilisation de facebook. D’ailleurs personnellement, j’utilise majoritairement twitter (@tatamfr) que facebook. Ces quelques conseils vont vous permettre de protéger efficacement votre identité sur facebook. Contrôler les Informations personnelles et les publications C’est la partie la plus importante. Pourquoi ?

http://www.tatam.fr/3051-27-conseils-pour-bien-se-proteger-sur-facebook.html

Related:  Menaces Identité numériqueTri identité numérique

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net. Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée. La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ?

Protéger son identité numérique Aujourd'hui, les usurpations d'identité se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, où chacun s'épanche sur soi en texte et en images. Endosser le patronyme d'un autre est devenu un sport assez fréquemment pratiqué, notamment sur les forums, sur Facebook, où foisonnent les Nicolas Sarkozy et autres Steve Jobs, sur eBay, où un voleur se présente comme un vendeur bien noté pour escroquer un acheteur... Et même, un ingénieur marocain de 27 ans s'est fait passer pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, sur Facebook. Ebook "Identité numérique : enjeux et perspectives" Ca y est ! Il est sorti ! Il est tout beau, il est tout chaud. C'est l'ebook "Identité numérique, enjeux et perspectives".

Six questions à se poser pour sécuriser ses données Le système d'information est vital pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Pourtant, une société sur quatre ne protège pas correctement ses données (notre article : Perte de données, une entreprise sur quatre n'est pas protégée). Une récente étude réalisée par Iron Mountain auprès de 900 décideurs informatiques européens confirme cette situation. Elle révèle que seulement 30 % des PME conservent leurs bandes de sauvegarde sur un site distant. Comment s'assurer que vos données sont correctement sécurisées ?

L'identité numérique: Danger ou pas Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. On voit un progrès considérable de celles-ci sur les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’identité numérique sur internet puisque c’est un sujet que plusieurs futures enseignantes seront confrontées à expliquer aux enfants. On doit inculquer des bases qui vont permettre aux enfants d’être plus attentifs à ce sujet. Quelques stratégies sont disponibles afin de conserver l’identité numérique.

Le vol d'identité numérique : une menace grandissante Le vol d'identité numérique est sans conteste le grand champion des menaces s'étant développées ces dernières années. Les constatations sont éloquentes : l’APWG recense un doublement des sites de phishing entre mi 2005 et mi 2006, les malware dédiés au vol d’identité sont de plus en plus répandus de même que les sites qui hébergent ces programmes malicieux dixit Websense, Gartner compte les points et comptabilise les pertes américaines liées au phishing en 2006… L’estimation est de 2,8 milliards de dollars. En effet, entre le vol d’identité numérique et la fraude en ligne, il n’y a qu’un pas - que les « pirates » ne se privent pas de faire. Comme souvent, la réponse est nuancée. Tous les facteurs énoncés peuvent en effet tenir une part de responsabilité dans le développement du vol d’identités et du cyber-crime.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Utiliser Twit Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière). Twitter a déjà été présenté dans ce blog. Mais si l’article de l’an passé s’intéressait davantage à son utilisation dans un cadre pédagogique et institutionnel, il n’abordait pas l’aspect veille que l’on peut en tirer.

Un tutoriel pour sécuriser son compte sur Facebook Le blog Passion-net.fr vient récemment de publier un article intitulé "Sécuriser Facebook : le guide". Ce tutoriel répondra aux attentes de nombreux internautes qui souhaitent savoir comment sécuriser leur compte sur le célèbre réseau social. Une démarche indispensable quand on sait qu'il n'est pas rare de voir des comptes piratés et des vies privées exposées au grand jour à cause de quelques cases décochées par défaut... Identité numérique : Particuliers La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution. L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web.

Construire sa mémoire numérique Construire son identité numérique a été une des voies tracées par l'expérience « twitter en classe ». J'ai souvent abordé ici le facteur identitaire que Twitter avait permis de consolider pour ce groupe. Facteur largement amplifié avec la couverture médiatique importante que nous avons connue ces dernières semaines. ("la classe tweeteuse"). Cette expérience a aussi permis à l'élève de construire son identité et donc sa mémoire numérique. Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ?

Sur ce site, on trouve 27 conseils pour se protéger sur facebook. Selon moi, il est essentiel que les jeunes et moins jeunes utilisateurs de facebook soient au courant de comment agir correctement sur ce réseau social. Facebook peut être très pratique, mais si on ne sait pas s'en servir correctement, il peut compromettre notre vie privée. by antoine.gauvreauriviere Apr 11

Comme les jeunes de nos jours passent autant de temps sur facebook qu'ils en passent devant la télévision (et même plus), il est important qu'ils sachent comment utiliser facebook en toute sécurité. Voilà un site qui nous donne 27 conseils de sécurités que nous pouvons appliquer avec facebook. by xav.landry Apr 10

Cet article est spécialisé sur les façons de ce protégé sur Facebook. Entre autres, il explique comment le système de sécurité de Facebook fonctionne by oliviermonette Apr 8

Related: