background preloader

Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel...

Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel...

Le quatrième choc pétrolier XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Energie La flambée du prix de l’essence traitée comme un simple accident de parcours Derrière le prix élevé des carburants qui focalise l’attention des candidats à la présidentielle, il y a la réalité négligée d’un véritable troisième choc pétrolier rampant. Pourtant, la tendance est là : le monde est pendant encore plusieurs décennies extrêmement dépendant des énergies fossiles, avec un rapport tendu entre une offre qui s’appuie sur des ressources de plus en plus coûteuses à extraire et une demande en progression constante. Fait divers ? Phénomène structurel Et il ne s’agit pas d’un phénomène transitoire. Addition sociale Les conséquences sont profondes. Les questions devraient affluer. “L’Allemagne a fait un choix de la société. Chiffres cles Henri Nijdam

La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique.

Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau GDF SUEZ - ETRE UTILE AUX HOMMES UFIP - Accueil Le solaire - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie solaire thermique est essentiellement utilisée pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et peut aussi être utilisée pour le chauffage des bâtiments. L'énergie thermique est aussi rentable pour un habitat individuel qu'un bâtiment collectif (hôpital, immeuble, etc.)Le crédit d'impôt instauré en 2005 a permis un véritable décollage de la filière. Aujourd'hui ces équipements bénéficient d'un crédit d'impôt de 50%. Dans certains pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Turquie, Japon, Australie), l'énergie solaire thermique ou le chauffe-eau solaire sont très souvent intégrés comme une ligne budgétaire classique dans les projets de constructions individuelles. En France, certaines régions montrent l'exemple comme l'Alsace, Provence-Alpes-Côte d'Azur et les départements d'Outre-Mer qui bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel. Comment ça marche ? Un capteur solaire (sur le toit ou à proximité) récupère la chaleur pendant les heures d'ensoleillement.

Discussions about Energy and Our Future

Related: