background preloader

Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel...

Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel...
Related:  Faire face

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

SUJET 12 La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique.

Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Entre 1800 et 1900 la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 5. La consommation d’énergie, si elle était entièrement extraite du pétrole, représenterait une gigantesque piscine que l’on viderait de son pétrole chaque année. Cette consommation d’énergie a aussi un impact sur le climat : le pétrole, le gaz naturel et le charbon, en brûlant, produisent du dioxyde de carbone (CO2) en telles quantités qu’il modifie le climat de la Terre. L’énergie nous pose donc un défi pour les années à venir : • réduire nos émissions de CO2 • utiliser d’autres sources d’énergie, durables En France, nous consommons 50 000 kWh par an et par habitant. A quoi sert cette énergie ? L’énergie est très peu chère par rapport aux services qu’elle rend. Un grand nombre d’appareils numériques envahit les foyers.

SUJET 13 GDF SUEZ - ETRE UTILE AUX HOMMES Les sources d’énergie durables Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. -Une surface exposée au Soleil en haut de l’atmosphère reçoit environ 1366 W par m2 de surface perpendiculaire à ses rayons. – L’Europe du Nord reçoit entre 2 et 3 kWh par jour et par m2, la France entre 3 et 5 , et l’ Afrique du Nord entre 5 et 6. – Par comparaison, un adulte a besoin d’environ 3 kWh par jour sous forme de nourriture. Le flux d’énergie venant du Soleil est donc gigantesque ! Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité quand ils sont éclairés, avec un rendement de 15 à 18 % pour les panneaux standards grand public.

SUJET 11 Le solaire - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie solaire thermique est essentiellement utilisée pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et peut aussi être utilisée pour le chauffage des bâtiments. L'énergie thermique est aussi rentable pour un habitat individuel qu'un bâtiment collectif (hôpital, immeuble, etc.)Le crédit d'impôt instauré en 2005 a permis un véritable décollage de la filière. Aujourd'hui ces équipements bénéficient d'un crédit d'impôt de 50%. Dans certains pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Turquie, Japon, Australie), l'énergie solaire thermique ou le chauffe-eau solaire sont très souvent intégrés comme une ligne budgétaire classique dans les projets de constructions individuelles. En France, certaines régions montrent l'exemple comme l'Alsace, Provence-Alpes-Côte d'Azur et les départements d'Outre-Mer qui bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel. Comment ça marche ? Un capteur solaire (sur le toit ou à proximité) récupère la chaleur pendant les heures d'ensoleillement.

Métiers et emploi de l'économie verte L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Le bruit d'une éolienne à 500 m est équivalent à 35 décibels, soit le bruit d'une conversation à voix basse. Les niveaux sonores sont très réglementés. Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ? Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ? Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ? Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans.

Energies Actu « Pouvoir stocker l’énergie à grande échelle et la redistribuer selon la demande est aujourd’hui la meilleure solution pour permettre un vrai programme d’énergie renouvelable et réduire la part d’électricité d’énergie fossile. C’est le sens du développement des Step », explique François Lempérière, expert hydraulicien. Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont des moyens de stockage et de gestion d’un réseau électrique. La plupart sont constituées de deux bassins, en amont et en aval, reliés par des tunnels pouvant atteindre une dizaine de kilomètres. Des « lacs d’émeraudes » installés en mer Les installations de stockage utilisant l’eau de mer sont également appelées « Lacs Emeraude » pour la distinguer des Step classiques utilisant l’eau douce. - On utilise l’eau que pour remplir les bassins qui sont tous deux à terre. - Pour de grandes capacités, le bassin haut peut être en offshore, ou adossé à une falaise.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique.

Related: