background preloader

SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme

SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme
Territoire et adhérents Compétences et mission Politique de gestion des déchets Organisation Moyens financiers Chiffres clés Offres d'emploi Contact Composition des déchets Parcours des déchets Pourquoi trier ? Consignes de tri Présentation du centre de tri Fonctionnement du centre de tri Exploitation du centre de tri Filières et devenir des matériaux Démarche Qualité/Environnement Déchetteries Pourquoi valoriser Présentation des centres de valorisation Fonctionnement des centres de valorisation Exploitation des centres de valorisation Présentation de l'ISDND Fonctionnement de l'ISDND Exploitation de l'ISDND Signalement odeurs Pourquoi composter ? Que peut-on composter ? Comment composter ? Comment utiliser son compost ? Remèdes aux petits problèmes Pourquoi réduire ? Comment réduire ? Zoom sur le gaspillage alimentaire Outils écrits Prêt d'outils Animations Visites de sites Multimédias Jeux Presse

http://www.sytrad.fr/pedagogique/college2.htm

conseil sur le tri des déchets: cartons, plastique, verre, déchets non recyclables Acier et aluminium Recyclables : Les boîtes de conserve et de boissons, les aérosols, les bidons, les barquettes, les capsules, couvercles et opercules. Les erreurs de tri : Les boîtes de conserve avec des restes alimentaires. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011)

Un bâtiment intelligent Leviers d’efficacité énergétique © Programme HOMES, Schneider Electric. Un bâtiment intelligent utilise à la fois l’efficacité passive (l’isolation) et l’efficacité active. Cette dernière provient de l’automatisation combinée de divers équipements (pompe à chaleur, volets, prise d’air extérieur...) et s’adapte à l’occupation du bâtiment, à l’environnement extérieur et à la possibilité d’accéder à diverses ressources énergétiques. Pour fournir à ses occupants de bonnes conditions de confort et de sécurité, un bâtiment utilise une certaine quantité d’énergie (le besoin énergétique) qu’il faut minimiser. Outre une bonne isolation (l’efficacité passive), différents leviers d’efficacité active peuvent être utilisés. Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique Créé par Google, Ingress est un jeu de rôle grandeur nature qui a déjà conquis plus de 7 millions de joueurs à travers le monde. La ville est votre terrain de jeu L’uban-gaming est un concept bien souvent utilisé dans les sessions professionnelles de Team Building et qui utilise une ville réelle comme terrain de jeu. Les équipes se lancent alors dans les rues avec des tablettes tactiles géolocalisées pour résoudre une série de défis personnalisés : prendre des photos de situations données, reproduire des scènes de films en vidéos, retrouver des points de vue de cartes postales historique, résoudre des énigmes… Google a repris ce concept et l’a transformé en jeu massivement multi-joueurs.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Opération Poubelle Vide But du jeu : Répondre correctement aux 7 questions en rapport avec les habitudes de consommation en un minimum de temps (chaque milliseconde compte !). Attention : à chaque nouvelle partie, les questions seront posées de manière aléatoire. Déroulement : * Pour chaque question, classez dans votre ordre de préférence les 3 réponses proposées.

Clim'city Online - Accueil Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ? Les énergies qui font tourner le monde Notre modèle énergétique a montré ses limites. Aujourd’hui, se posent de sérieux problèmes. Il faut assurer la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique alors que les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles

Jeux Habitat du monde : sous les toits des hommes Environnement Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA :

L'énergie au fil des temps L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte d’énergie. En apprenant à maîtriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Mais, selon la façon dont l’énergie est produite, partagée ou utilisée, elle peut aussi être un facteur de régression. © Laurent Mignaux/MEDDE-MLETR Les premiers hommes ne pouvaient compter que sur leur force musculaire pour se déplacer, chasser, façonner des objets et les transporter, construire leurs abris. De la découverte du feu à Éole : les premières sources d’énergie GeoGuesser - Jeu de situation géographique en ligne On utilise Google Maps et Google Street View en réponse à différents besoins «géographiques». Mais il n'y a pas que les besoins utiles, on peut aussi s'amuser et c'est ce que vise GeoGuesser. Où est-ce ? Le principe est simple : on vous présente une vue prise d'une route, ou d'un site particulier.

Related:  Développement durableSVTEco-citoyennetéJEUX