background preloader

MONDE- Les espèces en voie de disparition

MONDE- Les espèces en voie de disparition
Related:  Espèces menacées / Protection

MONDE- Les espèces en voie de disparition- Le gorille des montagnes Yentl (FRANCE) je suis prete a sauver la nature python efx (FRANCE) bonjour à tous,c'est stupide de tout détruire car nous nous croyons fort mais nous ne sommes pas plus évolué qu'un BONOBO.Nous devrions plutôt reconstriure leur environement et les aider à se repeupler... Chloé (FRANCE) anna (FRANCE) super le siteil ma bien servi lady isaya (MAROC) salut! riot (FRANCE) bonjour a tous moi je pense aux etres d autre especes qui ce font torturer dans les laboratoires mais je comprend votre combat des etres felins des etres canins sont tortures legalement dans le pays des droits de l homme et les nazies qui apporte l agonie qui sont appeler chercheures devrai consulter un psychiatre ce sont des nevropates en puissance voila merci de m avoir ecouter et combaton encore et encore. brendana (FRANCE) sauver les animaux (FRANCE) je trouve que c'est bien de sauver les animaux car il ne merite pa de s'étindre !!! merci et continuez. La forêt tropicale sans Bonobo...quel danger??? mon animale (AFRIQUE DU SUD)

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?

Faune et flore du pays - Faune et flore du pays La Cellule Animale Sea Shepherd Conservation Society :: The Japanese Industrialization of Ocean Destruction June 18, 2013 Commentary by Gary Stokes, Director, Sea Shepherd Hong Kong Sanriku Kakou Corporation harvests sharks on an industrial scalePhoto: Kim McCoy / Sea ShepherdClick to enlargeRecently Japan announced that despite the decision to protect five shark species at the CITES CoP16 meeting held in Bangkok this past March, it is entering a “reservation” (i.e., it will be ignoring the ruling) as it does not recognize the United Nations CITES as a body that should be managing species from the sea. Last time I checked, an endangered species is an endangered species, regardless of where it lives, but Japan and several other rogue nations such as Singapore, believe that CITES should ‘not get involved’ and the management of our fisheries should be left to RFMOs (Regional Fishery Management Organizations). I was at the CITES CoP16 meeting in Bangkok representing Sea Shepherd, and as I reported earlier I was astounded at the way business was being conducted by several member nations.

One Voice | Pour une éthique animale et planétaire Sauver les animaux en voie de disparition avec 62 milliards par an Par: Caroline Albert 12/10/12 - 17h24 © epa. Les espèces en voie de disparition pourraient être sauvées pour seulement 62 milliards d'euros par an, soit moins d'un cinquième de l'argent dépensé pour les sodas chaque année dans le monde entier. Pour la première fois, les chercheurs ont étudié les investissements nécessaires qui permettraient de réduire les risques pesant sur les animaux en danger. © reuters. D'après ces chercheurs - dont l'étude a été publiée dans la revue Science -, toutes les espèces, y compris les plantes, pourraient être protégées contre la perte de leurs habitats en y accordant 4 milliards par an, ce à quoi il faudrait ajouter 58 milliards d'euros afin d'instaurer des zones de conservation aux quatre coins du monde.

Classer des vertébrés Classer des animaux Vertébrés (niveau 6e) Proposée par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-Yvelines La démarche est basée sur l'utilisation du logiciel Phylogène (activités et résultats obtenus sont indiqués en italique et entre parenthèses). 1 - Classer les animaux selon différents critères Objectif cognitif : Les êtres vivants d'espèces différentes peuvent être groupés selon divers critères. Objectifs méthodologiques : saisir des informations pertinentes à partir d'un texte ou d'un schéma; acquérir un vocabulaire adapté Données utilisées : on ne travaille ici que sur les Vertébrés (fichier "Vertebrs.phg"), et on utilise uniquement des données biologiques (régime alimentaire, mode de reproduction,....) et morphologiques (type d'organe locomoteur, type de formations cutanées,.....) Conclusion : selon les critères utilisés, les classements obtenus ne sont pas les mêmes. 2 - La classification des Vertébrés a) La notion de Vertébré b) La classification au sein des Vertébrés

biodiversité ordinaire 2012 : en route vers la révolution énergétique ? La transition énergétique, on en parle beaucoup, certains la font. Un canton 100% énergies renouvelables : c’est le pari lancé par des élus, des habitants et des entreprises. À Barnim, au nord de Berlin, centrales solaires, parcs éoliens, centrales à bois ou de biogaz se comptent par centaines. Des panneaux solaires posés sur les barres de logements sociaux, le toit de la mairie et les parcmètres. 700 installations d’énergies renouvelables Dans l’ensemble du canton, la production d’énergies renouvelables couvrait 150 % des besoins en électricité en 2009. « Nous avons constaté que les 180 000 habitants du canton dépensaient des millions chaque année pour l’énergie (environ 139 millions d’euros en 2008, NDLR). Résultat ? Chauffage écologique pour les locaux publics Des systèmes locaux permettent de chauffer les équipements publics à moindre coût. Cette commune très étendue (237 km²) et peu peuplée est aussi une terre idéale pour les parcs photovoltaïques. Rachel Knaebel Like this:

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Louie Schwartzberg est un fervent admirateur de la nature. Depuis plus de 30 ans, le cinéaste est spécialisé dans les prises de vues botaniques et plus précisément les plantes à fleur. L’engagement de Louie Schwartzberg dans la cause environnementale, l’ont amené à tenir plusieurs fois des conférences internationales TED (Technology, Entertainment and Design). Au cours de ces conférences, le cinéaste explique comment les plantes à fleurs dépendent des pollinisateurs. Un monde merveilleux en danger Les images qui défilent au ralenti, dévoilent un monde imperceptible à l’œil nu.

Dix espèces en voie de disparition - Animaux - Canal D Par Henri Michaud De nombreuses espèces animales et végétales se retrouvent sur la liste des animaux en danger, plus de 15 000 en fait. Destruction de leur habitat, chasse effrénée, braconnage, ont réduit les cohortes animales de façon drastique. Et parmi ces espèces, dix sont particulièrement menacées. 1. Le grand requin En 15 ans, la population de requin a diminué de 80 %. 2. Restons dans l’eau. 3. Très populaire auprès des populations asiatiques, cette espèce de dauphin ressemble génétiquement à l’orque. D’autres espèces marines, dont la baleine à bosse (braconnage et activité humaine), la tortue de mer (érosion des berges), la salamandre géante, également une espèce amphibie (chasse), le phoque d’Hawaii (cause inconnue) sont aussi en danger. 4. Revenons sur terre. 5. La situation de l’éléphant d’Asie est particulièrement difficile. 6. Plusieurs sous-espèces de gorilles africains, dont le gorille de montagne, sont véritablement menacées par la déforestation et le braconnage. 7. 8. 9.

Marinaleda : un modèle d’auto-gestion unique en Europe Depuis l’alerte google Alternatives au capitalisme j’ai récemment découvert l’existence de MARINALEDA, une commune de 2645 habitants en Andalousie « où Marx vivrait s’il était encore en vie, avec zéro chômage, zéro policier et des habitations à 15 euros par mois » (1). Une alternative au capitalisme réalisée à moins de 2000 km de chez nous et qui fonctionne depuis plus de 30 ans sans que je n’en aie jamais entendu parler ? A la première occasion, c’est donc sac à dos, train, bus et autostop que j’irai pour vérifier si cette belle utopie existe vraiment… Comme c’est Pâques, je tombe en pleine Semana Santa. Au village voisin on m’avertit : « Leur maire est un fou, quand nous autres, Espagnols, faisons des processions religieuses, eux ils font la fête pendant 5 jours » J’apprends que la fête de la paix qui tombe durant la Semaine Sainte y est effectivement une tradition depuis plusieurs années et beaucoup de jeunes de Sevilla, Granada ou Madrid ont rejoint les villageois. S’organiser

EXCLU VIDEO - Pollen : zoom sur le nouveau documentaire de Disneynature - Première sur LePost.fr (18:52) Publié parPremière post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 18h00 - mis à jour le 15/03/2011 à 18h52 | vues | réactions Pour la sortie du film Pollen (16 mars), signé Louie Schwartzberg , Premiere.fr a rencontré le patron de Disneynature France, Jean-François Camilleri. Il revient sur la notoriété du groupe et sur le succès grandissant des documentaires tels que Pollen. Après un box office mitigé pour Les Ailes Pourpres , le label Disneynature vient de produire une nouvelle ode à l'écologie avec Pollen, réalisé par Louie Schwartzberg. Découvrez ci-dessus l'interview du patron de Disney Nature France, Jean-Fraçois Camilleri, qui se réjouit du succès de ce nouveau type de documentaires écologiques.

Related: