background preloader

MONDE- Les espèces en voie de disparition

MONDE- Les espèces en voie de disparition
A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Mais c'est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées.

http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-37-Les_especes_en_voie_de_disparition.htm

Related:  Espèces en voie de disparitionanimaux en voie de disparitionscience êtres vivantsEspèces en voie de disparitionLes menaces

Les 10 espèces les plus menacés Une liste rouge de 15 600 espèces La liste rouge de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) des animaux menacés compte plus de 15 600 espèces. Elle distingue en autre les espèces dépendantes de la conservation, les espèces vulnérables, les espèces en danger (canard bleu de Nouvelle-Zélande) et celles en danger critique d'extinction (vison européen, esturgeon), et enfin les espèces éteintes à l'état sauvage, notamment certaines espèces végétales. Les animaux les plus menacés La disparition de ces espèces est profondemment liée à la détérioration de l'environnement, et ce déboisement aggrave une situation déjà très préoccupante : ainsi, la disparition des ramins, arbres tropicaux de Malaisie et d'Indonésie utilisés pour la fabrication de queues de billard, nuit à l'équilibre naturel des tigres et des orangs-outans. Découvrez 20 espèces parmi les plus menacées en 2012 Des raisons d'espérer La conciliation des intérêts commerciaux et écologiques semble maintenant difficile.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? Classer des vertébrés Classer des animaux Vertébrés (niveau 6e) Proposée par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-Yvelines La démarche est basée sur l'utilisation du logiciel Phylogène (activités et résultats obtenus sont indiqués en italique et entre parenthèses). 1 - Classer les animaux selon différents critères

Animaux en voie de disparition Parmi les espèces animales déjà disparues au Canada ou éteintes, on compte le Putois d'Amérique (disparu, 1937), le Renard véloce (disparu), le Vison de mer (éteint), le GRAND PINGOUIN (éteint, 1844), l'Eider du Labrador (éteint, 1878), la Tourte voyageuse, (éteinte, 1914), le Crotale des bois (disparu, 1941), le Spatulaire (disparu, vers 1800), le Naseux des rapides de Banff (éteint, 1986), le Gravelier (disparu, 1958), le Doré bleu (éteint, 1965) et le Cisco à grande bouche (éteint, 1975). Plusieurs autres espèces animales sont en voie d'extinction. Les principaux facteurs qui menacent les espèces canadiennes ou qui sont responsables de leur disparition sont l'exploitation ( CHASSE , pêche, collecte d'oeufs ou de jeunes), la destruction de l'habitat et la POLLUTION . Furet à pattes noires (oeuvre de Heather Caldwell). Renard véloce Le Renard véloce avait disparu du Canada en 1978, mais il a été réintroduit à l'état sauvage à partir de 1983 (oeuvre de Heather Caldwell). Faucon pélerin

Ces lieux menacés de disparition Intensification de l’activité humaine et réchauffement climatique, deux phénomènes liés qui constituent un danger pour la préservation et le maintien de nombreux lieux de la planète.Qu’ils soient menacés de disparition ou susceptibles d’être modifiés en profondeur, le risque est réel et imminent…À visiter sans attendre ! Les îles...en péril Ces îles paradisiaques se préparent à vivre un véritable enfer. Un seul responsable: le réchauffement climatique. Les modèles prévisionnels estiment une hausse d’environ 1 mètre du niveau de la mer d’ici 2100. Cette hausse est due à la fonte de la couverture de glace au Groenland et en Antarctique et au réchauffement des eaux (l’eau chaude a un volume supérieur à l’eau froide).

Sauver les animaux en voie de disparition avec 62 milliards par an Par: Caroline Albert 12/10/12 - 17h24 © epa. Les espèces en voie de disparition pourraient être sauvées pour seulement 62 milliards d'euros par an, soit moins d'un cinquième de l'argent dépensé pour les sodas chaque année dans le monde entier. Pour la première fois, les chercheurs ont étudié les investissements nécessaires qui permettraient de réduire les risques pesant sur les animaux en danger. © reuters.

Sons d'animaux Jouer Sons d'animaux jeu , Le jeu libre Enfants jeux en ligne. Jouer Sons d'animaux jeu liées aux Jeux et mises à jour. jeux de bruit danimaux, jeux son des animaux, jeux de son danimaux. Extinction d’espèces animales et végétales L’extinction est la disparition totale d’une espèce animale ou végétale, qui survient lorsque le dernier spécimen de l'espèce disparaît. L’extinction est d’ores et déjà confirmée lorsque l’espèce n’a plus la possibilité de se reproduire. Le rythme de disparition des espèces est aujourd’hui et pour les prochaines décennies 1 000 fois supérieur par rapport au rythme naturel. Cette accélération est due principalement à la pollution et la destruction des habitats naturels ; le réchauffement climatique, l’introduction d’espèces exogènes, la surpêche et la surchasse. Le commerce de produits illicites à base de plantes rares ou de peaux est également responsable de l’extinction des espèces.

Vidéos Pédagogiques Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses. A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas ! Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org.

MONDE- Les espèces en voie de disparition- Le gorille des montagnes Yentl (FRANCE) je suis prete a sauver la nature python efx (FRANCE) Biologie animale : fonctions de reproduction Développement de l’œuf : oviparité, viviparité, ovoviviparité Oviparité Viviparité Ovoviviparité La fécondation, fusion d’une cellule reproductrice femelle et d’une cellule reproductrice mâle donne naissance à une cellule-œuf, qualifiée de zygote, dont le développement conduit à un embryon puis à une larve ou à un jeune. Espèces animales menacées d'extinction Selon le WWF, les 10 espèces animales les plus menacées souffrent toutes des activités humaines. La destruction et la pollution des habitats naturels des espèces est tout particulièrement responsable de la menace d’extinction de certaines espèces. L’introduction d’espèces invasives est également une source de destruction de nombreuses espèces locales. Il faut y ajouter la surpêche, la surchasse, la surexploitation des espèces, ainsi que le commerce illégal.

Conférence > Fertilité, grossesse : quel est l’impact de l’environnement Des indicateurs sont au rouge, ils concernent notamment la détérioration de la fertilité chez l’homme. Des observations et expérimentations montrent que certains facteurs environnementaux pourraient être à l’origine de ces perturbations et pathologies, observées également chez différentes espèces animales sauvages. Il est de plus en plus probable que ces détériorations aient leur origine in utero, au cours de la grossesse, période de grande vulnérabilité. De subtiles altérations dans le processus de développement du foetus peuvent entraîner des conséquences sur l’intégrité des fonctions à l’âge adulte. Parmi les facteurs environnementaux en cause, on soupçonne des substances présentes dans tous les milieux (eau, air, sol), dont certaines rentrent dans la composition de bon nombre de produits de grande consommation.

Oviparité, viviparité et ovoviviparité Science et technologie Une fois que la fécondation aura eu lieu, qu’elle soit interne ou externe, le développement de l’œuf pourra se faire à l’extérieur de la femelle ou à l’intérieur d’elle. On distingue en fait trois types de développement : l’oviparité, la viviparité et l’ovoviviparité L’oviparité Les oeufs sont pondus par les femelles. Ils peuvent être fécondés par le mâle avant ou après la ponte.

Related: