background preloader

Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes

Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes

http://www.20minutes.fr/insolite/1449035-20140924-bd-explique-rechauffement-climatique-deux-minutes

Related:  ALTERNATIBA , COLIBRIS et CLIMATFaire faceDoc6Géo

Le Développement Durable, Pourquoi ? - Tout a commencé avec le soleil - Éruptions à la surface du soleil Le Soleil est la principale source de lumière et de chaleur de notre planète. Les radiations infrarouges et ultraviolettes qu’il émet alimentent l’atmosphère, les sols et les océans. En faisant croître les végétaux qui se sont ensuite accumulés pendant des millions d’années, la chaleur solaire est à l’origine des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel. La transmission de l’énergie du soleil à l’atmosphère et aux océans, couplée avec la gravitation est à l’origine des vents et des courants marins. Le développement humain a donc lieu dans un contexte où l’énergie solaire est partagée entre l’ensemble des êtres vivants qui la captent directement ou indirectement.

Votre énergie pour la France - Ministère du développement durable Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr Suivez-nous Changement climatique et biodiversité Comprendre VotreEnergie Cop20 Infographie : le changement climatique, qu’est-ce qu’on peut faire ? Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

2 degrés avant la fin du monde : un #DataGueule inédit La série culte #DataGueule revient avec un hors série prometteur qui sera diffusé le 17 novembre à 20h50 sur France 4. En voici un aperçu particulièrement alléchant. Le dernier épisode de #DataGueule, intitulé « 2°C avant la fin du monde » semble se dessiner comme une bouffée d’air frais dans un océan de consensualisme. D’une durée exceptionnelle de 90 minutes, ce long reportage se penchera avec philosophie sur notre rapport à la civilisation et à la crise écologique.

AGISSEZ POUR LE CLIMAT Partagez des faits et des arguments avec vos amis et vos voisins et demandez à votre banque d'investir votre argent dans les renouvelables. Demandez à votre banque d'investir votre agent dans les renouvelables Download Tester voz connaissances sur le dérèglement climatique et plus encore

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou). Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ? 1. Il n'y aura pas d'accord historique à Paris en 2015

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta ! Absurde. Le mot revient en boucle quand on évoque le chauffage électrique avec des spécialistes de l’énergie. D’abord parce que de la production à la consommation, il est d’un rendement très médiocre : pour pouvoir consommer 1 kWh d’électricité en chauffage, il faut dépenser 3 kWh d’énergie. Les premiers kWh se perdent dès la production. Dans les réacteurs nucléaires, qui assurent près des trois quarts de la production française d’électricité, 70% de l’énergie issue de la fission de l’uranium est « gâchée » en chaleur dans les tours de refroidissement. En témoignent les énormes panaches qui s’échappent de nos centrales.

De la surexploitation des océans La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. Par ailleurs, les prises sur DCP sont beaucoup trop importantes au regard de l'état des stocks de thons. Climat : La France en actions Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre. En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015.

AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l'impact dramatique de l'homme sur la planète Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ? Vendredi 20 janvier, le jour-même de l'investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l'une des initiatives de l'Agence spatiale américaine sur le changement climatique. Le lien en question, une présentation interactive intitulée "Images of change" ("Les images du changement"), montre, à partir d'images satellitaires, les bouleversements engendrées par l'homme sur la planète. Installations industrielles gigantesques, glaciers en voie de disparition et lacs asséchés… La beauté apparente de certains de ces clichés laisse entrevoir une situation bien moins idyllique. Franceinfo a sélectionné neuf exemples.

L’Agriculture et la forêt face au changement climatique eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur Onze logiques économiques qui changent le monde Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative

Related: