background preloader

Quelle énergie durable pour demain ?

Quelle énergie durable pour demain ?
Nous sommes aujourd’hui face à un défi énergétique majeur que nous devons résoudre progressivement : réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance vis à vis du pétrole, du charbon et du gaz naturel qui sont en quantité finie sur la Terre. Cette évolution demande de nombreuses recherches, de l’imagination, de la créativité, et la participation des consommateurs et citoyens. Ce site et cette exposition de 10 posters sont destinés aux collèges, lycées, médiathèques, et associations actives dans l’éducation au développement durable. Ils ont été conçus pour aider les élèves à aborder les questions liées à notre consommation d’énergie et à la transition énergétique : Combien consomme-t-on d’énergie chaque jour ?Quelle différence entre énergies fossiles et renouvelables ?

http://energiepourdemain.fr/

Related:  Didactique de l'éducation au développement durableSciences de la matièreEnergie et Habitat Durable

EDD (éducation au développement durable) et TICE Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Ivaldi - Calcul thermique L’ensemble des éléments de calcul si dessous est donnée à titre indicatif sans engagement d’aucune sorte de notre part. Vous pouvez faire vos propres estimations vous-même, nous demander conseil (attention : nous nous engagerons sur une étude que si elle fait partie d’un contrat d’étude précis et signés entre les 2 parties) ou bien faire appel à un bureau d’étude. Retour Chauffage de liquide, gaz ou solide

« Le faible coût de la transition écologique » – Enerzine Vattenfall, le fournisseur d’énergie suédois a participé à un rapport d’industries et d’experts du monde entier, mené par l’Energy Transitions Commission (ETC), qui prouve qu’un avenir sans énergies fossiles est désormais plus que possible et à faible coût. Quelques exemples (Source : ETC) – Une voiture fabriquée avec de l’acier produit sans énergies fossiles ne coûte seulement que 195 € de plus. – La livraison sans utilisation d’énergies fossiles d’une paire de jeans entraînerait une différence de 1 % sur son coût. – Une bouteille de soda en plastique durable sans carbone coûte environ 0,0097 € plus cher. L’Energy Transitions Commision (ETC) est une commission mondiale en faveur de la transition énergétique, composée de représentants industriels et de chercheurs internationaux. Vattenfall est l’un de ses membres, au même titre que des entreprises comme Veolia, Shell, Schneider Electric et China Light and Power.

Le recyclage - Trousse pédagogique Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

MOOC Introduction à la physique quantique - Partie 1 Présentation du MOOC Introduction à la physique quantique - Partie 1 Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, Q.C.M., attestation de suiviTemps d'apprentissage: 6 semainesNiveau: à partir du baccalauréat scientifiqueDurée d'exécution: 04:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéoPublic cible: étudiantsAge attendu: 18 et +Droits: licence Creative Commons BY-NC-ND Description du MOOC

eco leau® En Bretagne, le moteur à eau n’est plus un mythe, mais une réalité… - HybrideàEau Bien que très ancienne, l’astuce est encore largement méconnue. Pourtant, elle permet des économies considérables et un vrai progrès environnemental.Pour beaucoup, le moteur à eau est un serpent de mer : on en parle sans arrêt, mais on n’en voit jamais la queue. Pourtant, de nombreuses expériences menées par des particuliers tendent à prouver l’efficacité d’un tel système. La dernière en date nous est rapportée par le très sérieux Télégramme et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait envie ! Téléchargez L’article ICI

Education à l'envrironement et au développement L'EEDD fait partie intégrante des programmes scolaires depuis 2004. Retrouvez ici les principaux documents utilisés dans le module consacré à ce champ thématique de la Licence en Sciences de l'Education dispensée par l'Université catholique de Lyon et le CEPEC. Publications CEPEC Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l'intégration de l'EEDD dans les disciplines du secondaire.

Un MOOC pour la Physique - Introduction Ce MOOC est divisé en différents modules, permettant de réviser le programme de physique des CPGE et de L1-L2 : ThermodynamiqueTransferts thermiques et diffusionMécanique du point matérielMécanique du solideStatique des fluidesMécanique des fluidesÉlectromagnétisme et induction électromagnétiqueOndes électromagnétiques dans le vide et dans les milieuxOndes mécaniquesOptique géométrique et ondulatoireMécanique quantiqueÉlectronique L'étudiant trouvera une description détaillée de chaque module (dans "Présentation du module") ainsi que la durée d'étude à y consacrer. Le temps nécessaire pour la préparation d'un exercice est à chaque fois mentionné.

2013/02/11 > BE Etats-Unis 319 > A l'ombre de la révolution du gaz de schiste, le développement des énergies renouvelables Energie & EnvironnementA l'ombre de la révolution du gaz de schiste, le développement des énergies renouvelables La "révolution du gaz de schiste" a été au coeur des débats sur l'énergie ces dernières années. Il ne faudrait pas pour autant occulter les changements majeurs qui ont eu lieu dans le secteur des énergies renouvelables dans le même temps. L'actualité dans le secteur de l'énergie a été fournie ces dernières semaines. La Commission pour l'énergie et le commerce de la Chambre des Représentants examinait mardi dernier l'état des ressources énergétiques américaines [1].

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus.

Related:  Les energies de demain