background preloader

Menaces Identité numérique

Facebook Twitter

L'identité numérique: Danger ou pas. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

L'identité numérique: Danger ou pas

On voit un progrès considérable de celles-ci sur les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’identité numérique sur internet puisque c’est un sujet que plusieurs futures enseignantes seront confrontées à expliquer aux enfants. On doit inculquer des bases qui vont permettre aux enfants d’être plus attentifs à ce sujet. Quelques stratégies sont disponibles afin de conserver l’identité numérique. On doit donc porter une attention particulière à ce sujet et ainsi les sensibiliser le plus possible afin que les enfants comprennent l’ampleur de l’identité numérique sur internet. Qu’est-ce que l’identité numérique? Il est important de se rendre compte qu’une identité numérique comporte plusieurs facettes. Ensuite, plusieurs sites sont mis à notre disposition afin de nous permettre de trouver de l’information. Les avantages Les inconvénients CAVAZZA Fred. 2006. Le vol d'identité numérique : une menace grandissante. Le vol d'identité numérique est sans conteste le grand champion des menaces s'étant développées ces dernières années.

Le vol d'identité numérique : une menace grandissante

Les constatations sont éloquentes : l’APWG recense un doublement des sites de phishing entre mi 2005 et mi 2006, les malware dédiés au vol d’identité sont de plus en plus répandus de même que les sites qui hébergent ces programmes malicieux dixit Websense, Gartner compte les points et comptabilise les pertes américaines liées au phishing en 2006… L’estimation est de 2,8 milliards de dollars. En effet, entre le vol d’identité numérique et la fraude en ligne, il n’y a qu’un pas - que les « pirates » ne se privent pas de faire. Comme souvent, la réponse est nuancée.

Tous les facteurs énoncés peuvent en effet tenir une part de responsabilité dans le développement du vol d’identités et du cyber-crime. Mais de fait, la faute n’est réellement imputable à personne. Protéger son identité numérique. Aujourd'hui, les usurpations d'identité se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, où chacun s'épanche sur soi en texte et en images.

Protéger son identité numérique

Endosser le patronyme d'un autre est devenu un sport assez fréquemment pratiqué, notamment sur les forums, sur Facebook, où foisonnent les Nicolas Sarkozy et autres Steve Jobs, sur eBay, où un voleur se présente comme un vendeur bien noté pour escroquer un acheteur... Et même, un ingénieur marocain de 27 ans s'est fait passer pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, sur Facebook. Il a été condamné à trois ans de prison le 22 février 2008. Aujourd'hui, comment l'internaute utilisateur de multiples applications et services web qui demandent un login et un mot de passe, peut-il gérer ses identités, parfois multiples, sans être victime d'une usurpation d'identité ? Et comment peut-il contrôler sa présence sur la Toile, rythmée par ses interventions sur des forums et blogs, sa présence sur des réseaux sociaux... Le projet OpenID Ziki. Facebook : 27 conseils pour protéger son identité numérique.

Il y a un peu plus d’un an, j’avais réalisé un article sur les dix commandements à connaître pour que son profil facebook soit protégé ainsi que notre identité numérique le soit aussi.

Facebook : 27 conseils pour protéger son identité numérique

Mais… Les besoins ont aujourd’hui évolués tout comme les règles de confidentialités du premier réseau social au monde. Aujourd’hui facebook représente environ 450 millions d’inscrits. Cette base de données sert également de plateforme de publicité, de langage de programmation (pour les développeurs) et même très récemment d’un débogueur du langage PHP (toujours pour les développeurs). Plus on avance dans le temps et plus il est difficile d’admettre une certaine limite sur l’utilisation de facebook. D’ailleurs personnellement, j’utilise majoritairement twitter (@tatamfr) que facebook.

Ces quelques conseils vont vous permettre de protéger efficacement votre identité sur facebook. L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net.

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE

Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée.

La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ? I) Usurpation de l’identité numérique et atteinte à la vie privée A) La protection de la vie privée sur Internet B) Facebook et faux profil B) Un jugement qui montre la voie.