background preloader

Architecte d'intérieur

Architecte d'intérieur
Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou leurs boutiques, il peut également concevoir des expositions, des décors, des plateaux de débats...

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte-d-interieur

Related:  Architecture - BTP

Devenir Urbaniste – Fiche métier Urbaniste En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Urbaniste Spécialiste de l'aménagement urbain, l'urbaniste est en charge de l'élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers. architecte web Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques.

dessinateur-projeteur / dessinatrice-projeteuse Machine d'atelier, système de freinage, appareil de chauffage : le dessinateur-projeteur est associé aux projets les plus variés dans la construction (automobile, aéronautique, mécanique), l'armement, la plasturgie, l'ingénierie, etc. Il définit l'architecture d'un produit à l'aide de plans ou d'images en 3D, afin qu'il puisse être fabriqué en usine avec précision. Ce professionnel analyse d'abord le problème industriel posé (par exemple, concevoir un train d'atterrissage). Il recherche dans sa base de données les solutions techniques envisageables : vérins, roulements, circuits hydrauliques... Une fois choisies les solutions les mieux adaptées (coût, performance, facilité de fabrication), il décrit de manière détaillée l'architecture du produit : calcul des dimensions des pièces ; conception de leur image en 3D ; assemblage ; constitution de la maquette numérique.

BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers L'élève du BTS SIO option SLAM acquiert les compétences de trois domaines d'activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SISR : Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel. Option SLAM : Conception et développement d'applications : l'élève participera à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative.

Les métiers et l'emploi dans l'architecture, l'urbanisme et le paysage Partout, le territoire évolue en se complexifiant. Derrière ces mutations, des architectes, des urbanistes et des paysagistes qui utilisent leurs compétences propres tout en sachant dialoguer avec de nombreux partenaires. État des lieux des métiers et de l'emploi. De la conception au chantier Les architectes, urbanistes et paysagistes concepteurs développent des projets de construction ou d'aménagement, parfois en lien avec un programmiste qui a établi le cahier des charges. Les urbanistes conduisent des études et des diagnostics de territoires ou coordonnent des opérations d'aménagement. Architecte : études, diplômes, salaire, formation Description métier Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes.

chirurgien / chirurgienne Fractures ouvertes, blessures, tumeurs ou malformations : le chirurgien est un réparateur de génie qui est aussi habile de ses mains que fin connaisseur de l'anatomie humaine. Ultra-compétent sur le plan intellectuel, le chirurgien exerce un métier manuel, qui exige une grande résistance physique et nerveuse. Ce médecin spécialiste travaille à l'hôpital, en salle d'opération aseptisée (sans aucun microbes), debout, parfois de longues heures. Ses responsabilités sont immenses, même s'il est entouré d'une équipe qualifiée : infirmier de bloc opératoire, anesthésiste-réanimateur, infirmier anesthésiste, etc. Avant et après l'opération, il doit aussi rassurer son patient, et le convaincre que ses choix thérapeutiques sont les bons.

urbaniste L'urbaniste dessine et organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il répond aux demandes des élus pour développer de nouveaux quartiers ou en rénover d'anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore aménager des zones d'activités commerciales ou industrielles. Il réalise des études de faisabilité, formule des orientations et conseille l'élu qui, au bout du compte, décide. BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux L'élève du BTS SIO option SISR acquiert les compétences de trois domaines d'activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SLAM : Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.

Related: