background preloader

[FR] In Situ : revue de l'Inventaire/ Ministère de la Culture et de la Communication

[FR] In Situ : revue de l'Inventaire/ Ministère de la Culture et de la Communication

http://insitu.revues.org/

Related:  Patrimoine

[FR] Patrimoine industriel/ Cilac, Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel Créée en 1979 sous la forme d’un bulletin ronéoté de quelques pages, la revue du CILAC s’est assez vite développée par la suite. En 1995, elle a changé de présentation et de format avec le n°26 et, depuis juin 2004, est imprimée en quadrichromie. Le CILAC édite deux fois par an « l’Archéologie Industrielle en France », la seule revue francophone entièrement, consacrée au patrimoine de l’industrie. Revue scientifique de référence, elle est diffusée uniquement par abonnement. Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences.

Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.

manuscrits-drac.bnsa.aquitaine [FR] Patrimoine sans frontières Patrimoine sans frontières (PSF) est une association (loi 1901) culturelle et de solidarité créée en 1992. Elle est partenaire officiel de l’UNESCO (statut consultatif). Dès 1992, nous nous sommes progressivement orientés vers l’intervention dans des situations post-crises et post-conflits, ainsi que par la suite dans des contextes de rupture, et d’exclusion.

Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

Aitia - Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle est une revue internationale électronique. Elle s'intéresse à l’ensemble de la culture hellénistique. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine La philosophie de la connaissance au Collège de France À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries : Langage et connaissanceMétaphysique et connaissanceRationalité, vérité et démocratie

[SZ] NIKE- Bulletin / Nationales Forschungsprogramm Methoden zur Erhaltung von Kulturgütern; Nationale Informationsstelle für Kulturgüter Le Bulletin NIKE, qui paraît cinq à six fois par an, à un tirage de 2400 exemplaires (certifié REMP 2015), est une revue consacrée aux questions de la conservation du patrimoine culturel, sous tous ses aspects. Le Bulletin permet des échanges de connaissances entre spécialistes, mais il s’adresse aussi aux non-initiés intéressés par le sujet. Chaque année, trois numéros sont construits autour d’un thème central appartenant à un des domaines de la conservation des biens culturels; ces numéros thématiques permettent aux auteurs des articles, spécialistes à la compétence reconnue, d’informer le lecteur des derniers développements de leur discipline, qu’il s’agisse de l’archéologie, de la conservation des monuments historiques ou de la restauration. Les thèmes varient des Celtes jusqu'au bâtiments parlementaires en passant par les jardins historiques. En complément, deux numéros de service paraissent sans thème particulier et servent à l'échange d'informations et de connaissances.

Communication et organisation Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. [FR] Fondation des sciences du patrimoine Les patrimoines matériels constituent l’objet scientifique de ce carnet, dont l’objectif est de faire état des projets de recherche financés et soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine (FSP). Cette fondation partenariale a été créée en 2013 pour assurer la gouvernance du laboratoire d’excellence Patrima (Patrimoines matériels) et de l’équipement d’excellence Patrimex. Les membres fondateurs de la FSP sont l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France et le château de Versailles. Les projets de la FSP traitent de l’ensemble des patrimoines matériels : monuments, archives, manuscrits, peintures, sculptures, objets d’art, instruments de musique, etc. L’inter-institutionnalité et l’interdisciplinarité sont au cœur des recherches menées par la FSP.

Territoire en mouvement - Revue de géographie et d'aménagement Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral. Les numéros publiés de 1963 à 2004/2005 sous le titre Hommes et Terres du Nord sont disponibles sur Persée :

ISSN 1630-7305 = In situ [Ressource électronique] : revue de l'Inventaire / [dir. publ. Vincent Berjot].- [Paris] : Ministère de la Culture et de la Communication, 2001- Numérotation : N° 1 (2001)- Périodicité : Semestriel / Accès libre et intégral by esaa_ecolesupart_avignon Mar 22

Related: