background preloader

Émilie du Châtelet, intervention RHB 2017

Facebook Twitter

BLET Fanny. Lunéville : la sépulture d'Emilie du Châtelet toujours pas signalée par une plaque. Judith P. Zinsser on Émilie Du Châtelet's relevance today. Inventaire après le décès d'Emilie du Châtelet (12 septembre 1749 et 8 avril 1750) - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Proposition pour les rendez-vous de l'histoire 2017

Livret pédagogique, exposition BNF 2006. BNF ESSENTIELS. Émilie Du Châtelet, la femme des Lumières. L'un des traits essentiels de l'esprit de cette époque consiste en un rejet de l'irrationnel, du dogmatisme et de l'intolérance.

Émilie Du Châtelet, la femme des Lumières

Les hérauts de cette époque affirmaient qu'aucune autre autorité que la Raison et, au premier chef, les pressions religieuses et idéologiques, ne devait régir la pensée. Les Lumières ont écarté la bien-pensance des siècles précédents. Madame Du Châtelet, qui a fait preuve pour l'époque d'une grande audace en examinant tout au crible de la raison et en particulier la Bible, est une agnostique et peut-être même une secrète athée. En cela aussi c'est une parfaite fille des Lumières. Madame de chatelet. Nombreuses illustrations, mais non sourcées. Site de l'exposition Emilie du Chatelet, universite Paris 12. "Représentez-vous une femme grande et sèche, le teint échauffé, le visage aigu, le nez pointu, voilà la figure de la belle Emilie, figure dont elle est si contente qu’elle n’épargne rien pour la faire valoir, frisure, pompons, pierreries, verreries, tout est à profusion ; mais comme elle veut être belle en dépit de la nature, et qu’elle veut être magnifique en dépit de la fortune, elle est obligée pour se donner le superflu de se passer du nécessaire, comme chemises et autres bagatelles.

site de l'exposition Emilie du Chatelet, universite Paris 12

Elle est née avec assez d’esprit ; le désir d’en paraître davantage lui a fait préférer l’étude des sciences les plus abstraites aux connaissances agréables : elle croit par cette singularité à une plus grande réputation et à une supériorité décidée sur toutes les femmes. Catalogue expo Du Chatelet Paris 12. Émilie du Châtelet : une femme des Lumières. Le Musée d’Art et d’Histoire accueille Émilie du Châtelet : une femme des lumières, exposition réalisée par les Archives départementales, service du Conseil départemental de la Haute-Marne.

Émilie du Châtelet : une femme des Lumières

Conçue à partir d’un fonds d’archives inédites récemment acquises par le Département et complétée à Langres par plusieurs portraits originaux de la Marquise du Châtelet et des membres de sa famille, l’exposition à Langres est plus particulièrement consacrée à la célèbre femme de science du siècle des Lumières, à l’histoire de son château de Cirey-sur-Blaise et à ses relations avec Voltaire. Plusieurs œuvres majeures prêtées par des collectionneurs et des musées permettent de renouveler l’attrait de l’exposition. Edc couverture. Images des mathématiques. Gabrielle Émilie du Châtelet connut une enfance heureuse et bénéficia de tous les privilèges d’une famille unie, riche et noble.

Images des mathématiques

Née en 1706 dans une des plus grandes familles de la noblesse de robe [1], rien ne la prédestinait à devenir la première femme de sciences que la France ait connue. Comme toutes les jeunes filles de son milieu, elle était destinée à entrer au couvent pour y apprendre les bonnes manières, en attendant d’être mariée, plutôt que d’étudier la philosophie, les mathématiques ou la physique de Newton. Les Breteuil habitent un hôtel donnant sur les Tuileries, tiennent salon, reçoivent le poète Jean-Baptiste Rousseau, le jeune Voltaire ou encore Bernard Le Bouyer de Fontenelle avec qui, dès 12 ans, Émilie discute de science. Emilie du Châtelet, femme de Lumières, ce soir sur France 3. La Marche de l'histoire, Madame du Châtelet du 24 août 2015 - France Inter.

« Pour venir à Cirey, il faut vous aimer », disait Voltaire à Madame du Châtelet.

La Marche de l'histoire, Madame du Châtelet du 24 août 2015 - France Inter

Il n’y a pas si longtemps, le général de Gaulle, s’y rendait cependant en voisin… pour la beauté des collines boisées alentour. Sa DS franchissait la Blaise au niveau de la maison Diard, laissait la grille du château à gauche, la maison Jeudy à droite puis le général s’enfonçait dans la forêt. Sous son règne circulait le billet de dix francs qu’on appelait le Voltaire : derrière le portrait de l’écrivain figurait le château: n’était-ce pas lui qui l’avait réaménagé de fond en comble avec son propre argent ? Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la "divine Émilie", que comme la vraie femme de science qu'elle fut.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Très jeune, elle s'adonne au goût de l'étude, en se consacrant surtout aux mathématiques et à la physique. Sa rencontre avec Voltaire en 1733 va être décisive. Les essentiels de la littérature. La femme au XVIIIe est cantonnée à la sphère privée.

Les essentiels de la littérature

Elle doit se contenter d'une activité domestique : mère ou ménagère, elle est "l'âme" du foyer quand l'homme en la responsabilité juridique. Cette inégalité de droits s'accentue avec la Révolution, quand l'homme devient un citoyen participant à la souveraineté politique. Certaines femmes vivent mal cette situation : "En vérité, je suis bien ennuyée d'être une femme : il me fallait une autre âme, ou un autre sexe, ou un autre siècle. Je devais naître femme spartiate ou romaine, ou du moins homme français. [...] Mon esprit et mon cœur trouvent de toute part les entraves de l'opinion, les fers des préjugés, et toute ma force s'épuise à secouer vainement mes chaînes. D’après Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797), graveur, XVIIIe siècle.

Une femme de sciences à l’époque des Lumières » Biblio B.U.S. Emilie du Châtelet, par Maurice Quentin de la Tour Le 29 octobre prochain, les manuscrits d’Émilie du Châtelet seront mis en vente chez Christie’s à Paris.

Une femme de sciences à l’époque des Lumières » Biblio B.U.S.

Le magazine Sciences et Avenir se fait l’écho, dans sa version web, d’une souscription ouverte par le Fonds Voltaire pour que ces documents demeurent dans le domaine public et ne soient pas dispersés aux quatre vents. A cette occasion, l’historien des sciences Michel Blay explique pourquoi il est important que ces œuvres restent accessibles aux chercheurs français. Mais qui était Gabrielle Émilie le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet ? Connue pour avoir été la maîtresse et protectrice de Voltaire, Mme du Châtelet fût aussi et surtout une mathématicienne et physicienne d’envergure, à qui l’on doit notamment la première traduction française de l’œuvre fondatrice de Newton, les Principia mathematica. Les manuscrits et souvenirs d'Emilie du Châtelet vendus pour 3,28 millions d'euros - 30 octobre 2012. PARIS (Sipa) -- Les travaux scientifiques et les souvenirs de la marquise Emilie du Châtelet, traductrice de Newton et maîtresse de Voltaire durant seize années, ont atteint lundi 3.289.875 euros (frais inclus) chez Christie's à Paris.

Les manuscrits et souvenirs d'Emilie du Châtelet vendus pour 3,28 millions d'euros - 30 octobre 2012

Le clou attendu de la vacation, un manuscrit intitulé Exposition abrégée du système du monde selon les principes de Mr. Newton, acquis par le Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris, a plus que doublé son estimation basse et atteint 961.000 euros. Madame Du Châtelet, la femme des ... - La Cliothèque. L’ouvrage se présente sous la forme d’un catalogue d’exposition.

Madame Du Châtelet, la femme des ... - La Cliothèque

L’année 2006 marque le tricentenaire de la naissance de Gabrielle Emilie de Breteuil, marquise Du Châtelet (1706). A cette occasion, une exposition à la Bibliothèque Nationale de France avait pour but de rendre hommage à cette femme exceptionnelle et surtout de rendre sa place à la femme des Lumières. L’ouvrage évoque notamment l’évolution historiographique concernant Madame Du Châtelet. Madame du Châtelet : la femme des Lumières. Elisabeth Badinter parle d'Émilie Du Châtelet. Amazon.fr - Madame Du Châtelet : La femme des Lumières - Danielle Muzerelle, Elisabeth Badinter, Collectif, Jean-Noël Jeanneney - Livres. Élisabeth BADINTER, Mme du Châtelet, Mme d’Épinay ou l’ambition féminine au XVIIIe siècle. 1Cet ouvrage est la réédition, un peu transformée et augmentée, d’un livre qu’Élisabeth Badinter avait consacré en 1983 à ces deux femmes savantes du siècle des Lumières, Emilie du Châtelet et Louise d’Épinay, sous le titre Émilie, Emilie, l’ambition féminine au XVIIIe siècle.

Ce titre un peu obscur devait attirer l’attention sur les similitudes (de destin, de vie, de comportement et d’intérêts scientifiques entre les deux femmes, Louise d’Épinay se faisant appeler Émilie pour plaire à son amant, Claude Dupin de Francueil dont la belle-mère avait été une des premières protectrices de Rousseau à son arrivée à Paris). Les deux femmes ont en commun le fait d’avoir été assez peu heureuses dans leur vie matrimoniale, Émilie du Châtelet se séparant de fait assez rapidement de son mari après avoir (lui semblait-il) rempli son devoir en mettant au monde deux enfants tout comme Louise d’Épinay qui a souffert des infidélités notoires et de la vie dissolue du sien. Extrait d'un blog sur les représentations de Mme du Châtelet. Emilie du Châtelet par Marianne Loir. Marianne LOIR, "Portrait de Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, Marquise du Châtelet"

(Paris (?) , vers 1715 – ? , après 1769) Huile sur toile.Hauteur 118 cm. Largeur 96 cm.Historique : Envoi de l’Etat, 1803. La Marquise du Châtelet (Paris, 1706 - Lunéville, 1749), célèbre à son époque pour son érudition et son intelligence, l'est surtout aujourd'hui pour avoir été l'amie de Voltaire qu'elle héberge dix ans à Cirey. "Elle a laissé là son compas,Et ses calculs et la lunette,Elle reprend tous ses appâts ;Porte-lui vite sa toiletteCes fleurs qui naissent sous tes pas... ". A la même époque, en 1749, elle écrit le Discours sur le bonheur dans lequel elle soutient que l'intellectuel est aussi bien l'apanage des femmes que des hommes, mais que la recherche du bonheur passe par la volupté amoureuse. Portrait de Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet. Les essentiels de la litterature. Marianne Loir (1715 – 1779), peintre, Vers 1745.

Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, M. 5848 Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la « divine Émilie », que comme la vraie femme de science qu'elle fut. Très jeune, elle s'adonne au goût de l'étude, en se consacrant surtout aux mathématiques et à la physique.

C'est Voltaire qui nous livre le plus de renseignements sur l'éducation de la jeune Émilie de Breteuil et sur son goût pour les sciences : « Son père, le baron de Breteuil, lui avait fait apprendre le latin, qu'elle possédait comme Mme Dacier ; elle savait par cœur les plus beaux morceaux d'Horace, de Virgile, et de Lucrèce ; tous les ouvrages philosophiques de Cicéron lui étaient familiers. Son goût dominant était pour les mathématiques et pour la métaphysique. > En savoir plus. Les essentiels de la litterature. Histoire des Arts Le Frontispice de l’ouvrage de VOLTAIRE Eléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde, ppt télécharger. Frontispice �l�ments physique voltaire. Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde - ppt video online télécharger. Les essentiels de la litterature. Le château de Cirey Isidore-Laurent Deroy (1797-1886), lithographe ; François-Edne Ricois (1795-1881), dessinateur, 1854.

Gravure. Lettre d'Emilie du Châtelet au marquis de Saint-Lambert : « Si vous ne m'aimez plus, ne me le dites jamais. L’étude de la physique. Dissertation sur la nature et la propagation du feu / [par la Mise Du Châtelet] Émilie Du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe siècle. 1À l’issue des travaux, colloques, expositions qui ont accompagné le tricentenaire de sa naissance, Émilie Du Châtelet est désormais regardée comme la première grande intellectuelle française, et cette conviction a débordé des travaux des féministes qui ont porté sa mémoire au XXe siècle, jusqu’à la reconnaissance récente de son apport original à l’histoire des sciences. En effet, si Émilie Du Châtelet eut une grande réputation en son temps, tout à la fois admirée et détestée, c’est en tant que compagne de Voltaire – il l’appelle « ma femme » – pendant seize ans.

C’est à ce motif que, pendant tout le XIXe siècle, les voltairiens sauvent son nom de l’oubli. Cette association d’amour, de travail et de complicité a fait des deux intéressés un des couples mythiques de l’histoire. 2Par delà cette situation, Mme Du Châtelet présente un cas passionnant pour les historiens. 4La future Du Châtelet doit sa curiosité scientifique d’abord à l’éducation que lui firent donner ses parents. Les essentiels de la litterature. Principes mathématiques de la philosophie naturelle Traduits en français par Madame Du Châtelet avec un commentaire sur les propositions qui ont un rapport au système du monde Manuscrit autographe de la traduction.

Emilie et les « forces vives » – Chantiers de Sciences. Controverse sur la question des « forces vives ». Émilie Du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe siècle. 1À l’issue des travaux, colloques, expositions qui ont accompagné le tricentenaire de sa naissance, Émilie Du Châtelet est désormais regardée comme la première grande intellectuelle française, et cette conviction a débordé des travaux des féministes qui ont porté sa mémoire au XXe siècle, jusqu’à la reconnaissance récente de son apport original à l’histoire des sciences.

En effet, si Émilie Du Châtelet eut une grande réputation en son temps, tout à la fois admirée et détestée, c’est en tant que compagne de Voltaire – il l’appelle « ma femme » – pendant seize ans. C’est à ce motif que, pendant tout le XIXe siècle, les voltairiens sauvent son nom de l’oubli. Cette association d’amour, de travail et de complicité a fait des deux intéressés un des couples mythiques de l’histoire. 2Par delà cette situation, Mme Du Châtelet présente un cas passionnant pour les historiens. 4La future Du Châtelet doit sa curiosité scientifique d’abord à l’éducation que lui firent donner ses parents. c18. Emilie et les « forces vives » – Chantiers de Sciences. Émilie et les forces vives.

Institutions de physique. Émilie et les Principes mathématiques. Émilie du Châtelet, Minerve des Lumières. Doutes sur les religions révélées, adressées ["sic"] à Voltaire , par Émilie Du Châtelet. Madame du Châtelet, Examens de la Bible. Les essentiels de la litterature. BNF ESSENTIELS. Ce qu’il faut pour être heureux. Ce bonheur n'est pas impossible. Analyse par un philosophe de l'oeuvre d'Emilie du Châtelet. BNF ESSENTIELS. Emilie du Châtelet - Si/si, les femmes existent. CLASSE DE 4ème. XVIII° siècle. Madame Du Châtelet, femme de sciences et femme du monde ( ). - ppt télécharger. Programmes de 4 ème L’Europe des Lumières (3h) un sujet d’étude… EMILIE DU CHATELET Femme de l’aristocratie, philosophe, scientifique Promeut la Raison. - ppt télécharger. Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE.