background preloader

Article - Les méthodes agiles

Article - Les méthodes agiles
Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming? Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas. Ils sont tous acteurs indépendants du développement logiciel, parfois concurrents et ils ont mis leurs neurones en commun pour former l’alliance agile qui est à l’origine de nouvelles méthodes de gestion de projet appliqués surtout aux projets informatiques. Vous pouvez écouter cet article sous forme de Podcast ou bien le lire ci-après. Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Claire Cornic

http://www.blog-gestion-de-projet.com/gerez-vos-projets-informatiques-avec-les-methodes-agiles/

Related:  Outils agilesgestion de projetArchitecture de l'information

article - Le SCRUM Découvrez un article invité d’Eponine Pauchard. Conseillère en amélioration des processus chez Desjardins, au Canada et blogueuse sur la thématique de l’excellence opérationnelle. Le développement Agile de logiciels, fort de son Manifesto, reprend les mêmes principes que ceux de l’excellence opérationnelle : l’humain au cœur des préoccupations et la satisfaction des besoins du client. La technique des petits pas ou l’utilisation de la roue de Deming sont très proches des itérations du développement Agile. Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ?

l'ultime définition ! - Storytelling.fr Ce qui m’amuse toujours avec le storytelling, c’est que peu de personnes y comprennent quelque-chose. Pourtant, dieu sait que cette notion est depuis quelques temps particulièrement à la mode, notamment dans le secteur de la communication où tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais force est de constater, lorsque je commence à échanger, que les connaissances à propos du storytelling et de ses techniques sont plutôt parcellaires… Ayant limité mon amour des apprentis sorciers à la saga Harry Potter, et par souci d’apporter la meilleure information possible de ce qu’est le storytelling et de ce en quoi cet ensemble de techniques a vraiment la capacité de ré-enchanter la communication (mais aussi de faire d’énormes dégâts lorsque les techniques du storytelling sont utilisées à tort et à travers), voici ma propre définition du storytelling, tel que je le vis et le pratique au quotidien. Les origines du storytelling Pour quelle raison ?

article - Passer au SCRUM Natacha Huguet-Millot (cf photo ci-dessus) travaille pour Curioos et nous explique comment le passage de l’ancienne méthodologie de gestion de projet à la méthodologie agile Scrum a révolutionné positivement la manière de travailler dans sa société et elle nous donne de bons conseils pour réussir notre passage à l’agile scrum. A bon entendeur! Et vous, travaillez-vous en méthode agile?

Découvrez la méthode SCRUM Co-fondateur de Modizy.com Depuis plusieurs années, les méthodes dites « agiles » ont trouvé leur place au sein des entreprises, et principalement des startups. Cela permet une gestion réactive, incrémentale et itérative des différents projets de l’entreprise. La plus connue de ces méthodes est très certainement la méthode « SCRUM ». Qu’est-ce que la méthode SCRUM ? Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet.

outil - Le Business Model Canvas Le Business Model CANVAS est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Pour un projet de création d’entreprise, il est parfaitement adapté puisque c’est le bon moment pour analyser le potentiel de votre modèle économique. On peut aussi l’utiliser pour un projet de lancement d’un nouveau produit et/ou service dans votre organisation. Il existe plusieurs Business models CANVAS mais nous allons nous focaliser sur celui d’Alexander Osterwalder qui est le plus complet. Alexander Osterwalder est un chercheur et un entrepreneur suisse. Il est l’auteur du livre Business Model: Nouvelle Génération

Printemps Agile 2015 : 01 - Développement de projet guidé par le comportement - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Développement de projet guidé par le comportement – David Jegat & Pierre Plazanet Comment décrire les besoins d’un projet en évitant un énorme cahier des charges exhaustif ? Comment utiliser le même langage entre l’équipe du marketing et l’équipe de développement afin d’éviter les incompréhensions ? Comment accélérer le début du projet afin de développer et tester une fonctionnalité le plus tôt possible ? Chez KNPLabs nous accompagnons des Startups dans leur définition de besoins, nous identifions les fonctionnalités avec la valeur business la plus importante avec une backlog priorisée. Nous développons le MVP (Minimum Viable Product) en premier pour un retour d’investissement immédiat.

Related: