background preloader

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

Web Conférence du FFOD : étude comparative sur les LMS (Learning Management Systems) Open Source Qui & quoi ? Jean-Luc Peuvrier et Jean-Yves Loiget du cabinet Stratice, membre du FFFOD, présentent leur étude comparative de 9 plateformes open-source (Chamilo, Claroline, Dokeos, Formagri, Ganesha, Moodle, Ilias, Olat, Spiral) lors de la web-conférence du 12 mars 2013. Jacques Fayet, consultant CEGOS, anime la séance. Ma conclusion : Merci à toutes les personnes qui ont participé et ont permis cette présentation rondement menée ! Cette présentation permet de balayer les différentes questions touchant aux plateformes de formation à distance (ou LMS : Learning Management System). La web-conférence annotée : Présentation L'étude est focalisée sur une approche utilisateur. La plateforme Moodle est la plus importante car elle est reliée à une communauté mondiale, et permet une communication avec les développeurs et avec les utilisateurs. Les 51 critères (sous forme de questions) choisis, ont été regroupés dans 12 domaines. La plateforme de cours peut avoir deux types d'entrées : Quels coûts ?

Ce document nous donne (pages 6 et 7) les principes de base de la formation à distance. On y trouve surtout une étude comparative concernant quatre plates-formes de formation à distance sous licence libre (Claroline, Ganesha, Moodle et Sakei) qui permet de faire un choix objectif de LMS en fonction du dispositif de formation à mettre en place. by cyrille_baud Nov 11

Related: