background preloader

Choix_plateforme_a2l.pdf

https://www.projet-plume.org/files/Choix_plateforme_a2l.pdf

Related:  Outils Architecture technique

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine.

Formation professionnelle : les grandes tendances du e-Learning Article publié le 01/03/2012 En 2010, le marché mondial des produits et services e-Learning dépassait 32 milliards de dollars. Une belle performance surtout quand on sait que sur les cinq dernières années le taux de croissance annuel flirtait avec les 10 %. Un bon présage que confirme la dernière étude de marché menée par International Data Corporation, selon laquelle les revenus générés par le marché mondial du e-Learning atteindraient près de 50 milliards de dollars à horizon 2015. Comment se positionne le marché français par rapport à ses voisins européens ? Est-il dynamique ?

La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses.

Plate-forme e-learning Le mode SaaS (Software as a Service) vous permet d'accéder à la plate-forme à distance en tant qu'application. Ce mode hébergé accessible via Internet et votre réseau d’entreprise, offre ainsi une totale flexibilité pour vos collaborateurs, managers et formateurs, en toute transparence et sécurité. Les avantages du mode SaaS Rapidité : serveur disponible rapidement et modifications réalisées instantanément. Tranquillité : ANEMA administre le serveur et la bande passante, assure leur sécurité logicielle et leur maintenance matérielle. Migration des activités pédagogiques d’une plate-forme à MOODLE Dans le cadre du schéma directeur numérique aquitain, l’un des projets porte spécifiquement sur la définition d’un schéma de convergence vers une plateforme pédagogique unique puis un ENT unique (projet 1.8). Ce projet mobilisera les acquis du projet 3.8 du schéma directeur qui concerne la mise en place d’un référentiel unique des acteurs de la communauté universitaire, préalable à la création d’un annuaire unique, à partir duquel seront gérés les accès aux différents services numériques. La situation actuelle des établissements en matière de plate-forme pédagogique montre une grande diversité. Si le choix a été fait par ces établissements d’une plate-forme unique (MOODLE), il s’agit désormais de mettre en œuvre le plan de déploiement de la plate-forme au sein des établissements et de l’accompagnement à son appropriation par l’ensemble des acteurs concernés. Deux situations sont à traiter : Calendrier :

Comment choisir une plate-forme? - Association des Jeunes Chercheurs Algeriens en Technologies de l'information et de la communication Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'e-learning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. 1.1 {*style:<b> </b>*} La FOAD (Formation Ouverte et A Distance) (Extrait du livre blanc rédigé par la communauté ODIDE du réseau FORMAVIA de la région Rhône-alpes) 1.1 Introduction La présentation dela FOAD qui est proposée ici ne se positionne pas sur un point de vue académique. Certes, le paragraphe ci-après précise quelques concepts qui en sont les composants de base, mais l’essentiel de celui-ci, comme le document dans son ensemble d’ailleurs, vise plutôt à mettre en avant la valeur ajoutée pratique de la FOAD, tout en intégrant ses contraintes de mise en œuvre. Il s’agit d’inciter les parties prenantes du dispositif de formation à en réaliser le déploiement le plus rapide et le mieux maîtrisé possible.

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche

Ce document nous donne (pages 6 et 7) les principes de base de la formation à distance. On y trouve surtout une étude comparative concernant quatre plates-formes de formation à distance sous licence libre (Claroline, Ganesha, Moodle et Sakei) qui permet de faire un choix objectif de LMS en fonction du dispositif de formation à mettre en place. by cyrille_baud Nov 11

Related:  notions de bases