background preloader

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.
Related:  Parcs et jardinsArchitecture / Paysage / Urbanisme

Le Land Art (2) ou L’art du gigantisme dans la nature Le mois dernier, iPaginablog vous invitait à découvrir ou redécouvrir le Land Art, tendance artistique de l’art contemporain, apparue dans les années 1960, qui s’épanouit dans la Nature et avec des éléments de la Nature. Cette expression, comme toutes les formes d’art a évolué. Aujourd’hui, les artistes réalisent toujours des œuvres tridimentionnelles qui témoignent de la façon dont le temps et les forces de la nature agissent sur les choses. Nous avons pu observer dans l’article précédent, des œuvres réalisées et exposées en extérieur, dans des bois notamment. Oui. Mickaël Heizer, par exemple, s’est spécialisé dans les sculptures à grande échelle. sous licence creative commons œuvre de Mickaël Heizer Danae Breath a réalisé Desert Breath. Photo de r Дыхание пустыни Etonnant.

Patrick Bouchain l L’architecture en partage (1/5) Par Raphaël Bourgois. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon. « L’architecture est politique et doit répondre au souci de l’intérêt général », voilà en quelques mots résumés par Patrick Bouchain lui-même sa conception du métier. Pour la mettre en œuvre, l’architecte a élaboré une pratique bien plus qu’une théorie, même si comme on le verra au cours de ces entretiens, la cohérence de la démarche se résume en une cohérence de la pensée. C’est que Patrick Bouchain, architecte anti-star même s’il est « connu », a commencé à construire tardivement, vers 40 ans, après avoir passé plusieurs années à enseigner et à repenser surtout la meilleure façon de transmettre. Cette approche de l’architecture, Patrick Bouchain la développée tout au long de son parcours et bien au-delà des frontières de son métier. ENSCI - Les Ateliers : École nationale supérieure de création industrielle.

L'encyclopédie du développement durable, de l'écologie, de l'habitat écologique et de la consommation durable Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? (2012) BATTESTI, Vincent, Jardins au désert. Evolution des pratiques et savoirs oasiens, RD éditions, 2005. BERGUES, Martine, En son jardin, ethnologie du fleurissement, Eds Maison des Sciences de l'Homme, 2011. Domaine de Chaumont-sur-Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares et dans un château idéalement situé en bord de Loire que vous pourrez effectuer en toutes saisons à Chaumont-sur-Loire.

Georges Perec l Tentative de description de choses vues au Carrefour Mabillon le 19 mai 1978 Le 19 mai 1978, Georges Perec, embusqué au Carrefour Mabillon à Saint-Germain-des-Prés, voit la rue, la décrit, la "dit", retient la mouvance du réel dans une nomenclature infinie de Choses vues. On s'aperçoit que la description n'est pas toujours aussi neutre que le voulait le voyeur. Georges Perec énumère, assisté de Claude Piéplu, les véhicules et les personnes qui circulent autour de lui. Écouter 2h14 "Tentative de description de Choses vues au Carrefour Mabillon le 19 mai 1978 par Georges Perec". "Mabillon, 19 mai 1978, il est dix heures moins vingt. Au coin de la Rue De Buci et du Boulevard Saint-Germain, il y a une dame qui est tombée. "De l’autre côté de la Rue De Buci, il y a un poteau d’affichage avec une affiche pour l’exposition “Cézanne, les dernières années”. Claude Piéplu intervient au cours de ce conte de la vie en mouvement, recense les éléments relevés par Perec par thèmes, dans des sortes de petits inventaires : Une dame avec une petite fille.

BUD-UP | l'actualité jardin et paysage Jardins Ici, nulle pelouse interdite, aucun fruit défendu ! Dans ces jardins, l'internaute pourra en tenue d'Ève croquer la pomme, sans se la coincer, comme Adam, en travers de la gorge. Promis, personne ne vous chassera de ces splendides parcs, l'Éden, Citroën, les Hespérides, ou Giverny ; de jardins de Rois en jardins ouvriers, bêchons, plantons, cultivons sans cesse, mangeons, soignons-nous par les plantes, ôtons nos feuilles de vigne et bien ivres de raisins, aimons-nous, séduisants comme les organes reproducteurs d'une clématite ! Suivez chaque branche de notre petite arborescence, vérifiez si nos greffes ont bien pris, taillez si nécessaire ; bref, cultivez votre jardin. Une promenade dans le palais d'Été, parc impérial chinois détruit en 1860, à travers 40 peintures témoignant du raffinement de l'art chinois du jardin.

Nature et urbanisme à Paris | Géo...

Related: