background preloader

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.

http://www.gillesclement.com/index.php

Related:  ARCHITECTUREArchitecture/Scénographie

François Seigneur - ETERNAL NETWORK Biographie sommaire : Né en 1942 à Rémalard (61) dans l’Orne, François Seigneur vit et travaille en Bretagne suite à sa nomination comme professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne à Rennes. Diplômé de l’Ecole Boulle en 1961 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1964, François Seigneur suit un parcours atypique à la frontière entre art et architecture. Beijing Fantasy par Dariel Studio Déjà présenté dans le Journal du Design, (pour retrouver l’article, cliquez ici) Dariel Studio vient d’achever son dernier projet résidentiel dans le quartier animé de Sanlitun à Pékin. C’est un appartement coloré de 1500 m2, rien que ça, disposant d’un décor aussi loufoque qu’extraordinaire, qui rend hommage à la personnalité excentrique du client. 12 appartements répartis sur les deux derniers étages de l’immeuble ont été réunis pour former l’appartement actuel ! On doit l’aménagement et la décoration à Thomas Dariel. Le premier étage est un vaste espace ouvert.

Room Collection par Kyuhyung Cho & Erik Olovsson Quand il s’agit de meubles, les gens sont habitués à placer un objet dans un espace carré. Alors qu’il est commun d’utiliser cette forme pour organiser son espace, Erik Olovsson et Kyuhyung Cho ont voulu changer la relation entre l’objet et son environnement pour créer des meubles de formes différentes. Room Collection est un système de meubles avec 25 blocs empilables et une table basse, qui comportent divers vides géométriques inspirés par l’architecture et les objets qu’ils peuvent contenir. Les meubles permettent à chaque utilisateur de choisir ses éléments favoris pour construire sa propre composition comme une étagère, une table ou tout simplement une sculpture. Photo: Gustav Almestål.

Forest Retreat par Uhlik Architekti Ce refuge en bois sombre est l’oeuvre du studio tchèque Uhlik Architekti. Perchée sur le haut d’un grand rocher dans une clairière, cette cabane a été conçue pour un client à la recherche d’un lieu calme et reculé, loin du tumulte de la ville de Prague où il vit. La cabane se situe dans une forêt où le client a passé son enfance, les architectes ont tout de suite été charmés par le lieu. Plutôt que de planifier une structure qui s’adapte autour de la végétation existante, les architectes sont venus avec un concept de cabine géométrique, perchée sur un énorme rocher, créant ainsi un belvédère élevé. De Burgemeester par Studioninedots Le studio d’architecture Studioninedots vient de terminer la réhabilitation de cet immeuble de bureaux datant des années 70 et situé à Hoofddorp en Hollande. La pièce majeure de cette rénovation est cet escalier monumental aux formes anguleuses qui a été traité comme un hall d’accueil vertical offrant une vue sur tous les étages de travail. Pour en savoir plus sur les architectes, cliquez ici Photos © Peter Cuypers Pin It

Elle crée une tiny-house en France et prouve que tout est possible ! Construire une « Tiny-House » en France, impossible vous dites ? trop compliqué ? trop risqué ? "Blood Swept Lands and Seas of Red" par Paul Cummins et Tom Piper Afin de commémorer le centenaire de la participation de la Grande-Bretagne à la Première Guerre mondiale, l’artiste céramiste Paul Cummins et le scénographe Tom Piper ont conçu une installation stupéfiante de coquelicots en céramique plantés dans le fossé de la Tour de Londres. Le travail final sera composé de 888 246 fleurs en céramique rouge (représentant chacune un britannique ou un militaire colonial) qui s’écoulent de la tour jusqu’au sol. Les bénévoles ont commencé à placer les coquelicots il y a quelques semaines déjà et le processus se poursuivra tout l’été jusqu’à la fleur finale qui sera symboliquement plantée le 11 Novembre. Vous pouvez suivre le progrès des bénévoles en suivant le hashtag #TowerPoppies sur Twitter. Pour en savoir plus sur Paul Cummins, cliquez ici, sur Tom Piper, cliquez là et sur l’installation, cliquez ici. Photos: Massimo Usai

Foresta Lumina par Moment Factory Établi à Montréal, le studio Moment Factory a créé Foresta Lumina, une marche de nuit illuminée dans le Parc de la Gorge de Coaticook au Québec. À la nuit tombée, les visiteurs explorent les charmes du parc à leur propre rythme, découvrant une scénographie mettant en scène des effets d’éclairage et du mapping vidéo, le tout accompagné par une musique originale. The Moment Factory a réalisé l’intégralité de l’installation, y compris les panneaux métalliques perforés semblables à des manuscrits anciens, des unités d’éclairage conçues pour ressembler à des fées… Les installations multimédia sont parfaitement intégrées dans l’environnement, rendant l’oeuvre encore plus immersive et magique.

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. Déjà à cette époque, avec la mouvance libertaire engendrée par les années 68, il existait des mouvements de contestations du système productiviste et de la société de consommation.

Related: