background preloader

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.

http://www.gillesclement.com/index.php

Related:  Gilles Clément, Toujours la vie inventeArchitecture / Paysage / Urbanisme

Gilles Clément : Manifeste du tiers paysage / Traité succinct de l’art involontaire Le Tiers paysage est un concept poétique à plusieurs titres : il éclaire des parcelles du monde auxquelles on ne prêtait pas attention ; il est opératoire et change quelque chose du réel ; son action est fondée sur une inaction volontaire. Ainsi il possède les nuances paradoxales et ambivalentes de la poésie dans son rapport au réel. Le Tiers paysage est l’ensemble des fragments de paysage qui sur la planète sont délaissés par l’homme : parcelles primaires jamais cultivées, réserves dont l’administration a décidé de la non-utilisation, mais aussi délaissés, friches dont l’exploitation agricole, industrielle ou touristique a été abandonnée parce qu’ils sont par exemple d’accès difficile. Concept surprenant, il réunit des entités a priori sans rapport, par exemple nos bords de routes et une forêt d’Amazonie. Le second livre édité par Sens&Tonka est une déclinaison de cette attitude : des photos rendent compte d’un art involontaire et minimal, s’appuyant sur le hasard et le regard.

Patrick Bouchain l L’architecture en partage (1/5) Par Raphaël Bourgois. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon. « L’architecture est politique et doit répondre au souci de l’intérêt général », voilà en quelques mots résumés par Patrick Bouchain lui-même sa conception du métier. Pour la mettre en œuvre, l’architecte a élaboré une pratique bien plus qu’une théorie, même si comme on le verra au cours de ces entretiens, la cohérence de la démarche se résume en une cohérence de la pensée. C’est que Patrick Bouchain, architecte anti-star même s’il est « connu », a commencé à construire tardivement, vers 40 ans, après avoir passé plusieurs années à enseigner et à repenser surtout la meilleure façon de transmettre.

Le Land Art (2) ou L’art du gigantisme dans la nature Le mois dernier, iPaginablog vous invitait à découvrir ou redécouvrir le Land Art, tendance artistique de l’art contemporain, apparue dans les années 1960, qui s’épanouit dans la Nature et avec des éléments de la Nature. Cette expression, comme toutes les formes d’art a évolué. Aujourd’hui, les artistes réalisent toujours des œuvres tridimentionnelles qui témoignent de la façon dont le temps et les forces de la nature agissent sur les choses. Le Jardin en Mouvement Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent. Dans ce genre d’espace les énergies en présence –croissances, luttes, déplacements, échanges- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la gèomètrie , à la propreté ou à toute autre principe culturel privilégiant l’aspect. Elles rencontrent le jardinier qui tente de les infléchir pour les tourner à son meilleur usage sans en altérer la richesse. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement. Comme tous les espaces animés d’êtres vivants –plantes, animaux, humains- le Jardin en Mouvement se trouve soumis à l’évolution résultant de leur interaction dans le temps. Ici, la tâche du jardinier revient à interpréter ces interactions pour décider quel genre de « jardinage » il va entreprendre. Cet état d’esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins.

Georges Perec l Tentative de description de choses vues au Carrefour Mabillon le 19 mai 1978 Le 19 mai 1978, Georges Perec, embusqué au Carrefour Mabillon à Saint-Germain-des-Prés, voit la rue, la décrit, la "dit", retient la mouvance du réel dans une nomenclature infinie de Choses vues. On s'aperçoit que la description n'est pas toujours aussi neutre que le voulait le voyeur. Georges Perec énumère, assisté de Claude Piéplu, les véhicules et les personnes qui circulent autour de lui. Écouter Domaine de Chaumont-sur-Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique.

Chemins du patrimoine en Finistère - Agenda Un parcours de découverte dans les anciennes écuries, une « Naturalire » le long du chemin des charmilles, un jardin dans le potager historique : « Regard d’artiste » consacre son édition 2017 au jardinier, paysagiste, ingénieurhorticole et écrivain, Gilles Clément. Créateur de jardins, invité par des centres d’art, Gilles Clément est considéré comme un artiste dont le matériau de prédilection est une nature à observer et à lire. Son œuvre et sa pensée questionnent la relation que nous entretenons au paysage, à la nature en général. « Comment faire le plus possible avec, le moins possible contre la nature ? BNF l Passerelles Le site de culture générale Passerelle(s) est conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Il séduira aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque. Cette approche concrète permet de souligner combien l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité, mais aussi combien ces métiers sont riches de savoir-faire et de culture. Trois partenaires unis dans une démarche de médiation innovante

Jardins Le jardin est étymologiquement un espace clos. Sa vocation première est nourricière, comme le confirme le succès toujours actuel des vergers et potagers. Mais le jardin est également une mise en scène de la nature.

Related: