background preloader

Le duo pour transmettre l’architecture

Le duo pour transmettre l’architecture

http://www.archipedagogie.org/

Related:  MédiationArchitecture et urbanismearchitectureGénéralités

Une journée nationale de l’architecture dans les classes en 2016 Par Cloud de Grandpré, Président du réseau des Maisons de l’architecture, Membre de l’Académie d’Architecture Ce premier édito de l’année 2015, destiné à tous nos partenaires, prend aujourd’hui la forme d’une Pour que prenne corps la généralisation de la sensibilisation des jeunes publics à l’architecture ; Pour que se réalise la conclusion de l’éditorial de Madame Armande Lepellec-Muller, recteur de l’Académie de Strasbourg, chancelier des Universités d’Alsace, « Sensibiliser les élèves à l’architecture d’aujourd’hui, c’est contribuer à la formation des citoyens de demain » ; Nous appelons à la préparation de « La première journée nationale de l’architecture dans les classes en octobre 2016 »

Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris Paris, une belle endormie? Pas si sûr. La capitale prépare en toute discrétion un grand nombre de projets d’envergure très audacieux sur le plan architectural. Infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation d’espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux, la modernisation de l’intra muros est bien en cours et pourrait surprendre ceux qui pensent que la Ville Lumière se muséifie. Petit tour d’horizon des projets les plus emblématiques. House in Fontinha / Aires Mateus + SIA arquitectura L’architecte Aires Mateus a collaboré avec le cabinet SIA arquitectura pour réaliser une maison bâtie sur la crête Grandola à Melides, au Portugal. La demeure est conçue dans un équilibre entre maison avec cour, avec un noyau central protégé, et une ouverture sur le paysage environnant. La topographie du site protège la maison de la route d’accès et libère une atmosphère spatiale et intemporelle.

Jeunes publics / Le portail pédagogique de la FNCAUE - CAUE VOUS ÊTES ICI : Jeunes publics / Le portail pédagogique de la FNCAUE Le portail pédagogique de la FNCAUE Des pistes et des outils pédagogiques proposés par les spécialistes des CAUE. Les architectes, urbanistes et paysagistes du réseau CAUE interviennent depuis plus de 30 ans auprès des jeunes (enfants et adolescents), à l'école, au collège, au lycée ou hors milieu scolaire afin de les rendre sensible à leur cadre de vie et d'en comprendre son évolution. Avec ce portail, ils mettent à votre disposition des actions et des outils témoins de leurs expériences et pratiques : Les lycéens se penchent sur l’aménagement du centre ardi dernier, Michel Masset et son adjointe, Françoise Dubourg, ont accueilli, à la mairie, cinq élèves de BTS Développement des territoires ruraux, du lycée l'Oustal de Villeneuve-sur-Lot. C'est dans le cadre d'une étude initiée par le Pays de la vallée du Lot et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE 47) que Chloé, Lucile, Céline, Déborah et leur professeur Laurent Wilhelm ont été chargés de se pencher sur l'aménagement du centre bourg et de trouver des solutions pour aider les intervenants locaux dans leurs réflexions et décisions à ce sujet. À cette occasion, l'établissement scolaire a décidé d'associer à cette recherche Flavio, un jeune étudiant Chilien en stage dans la bastide villeneuvoise. Les étudiants ont commencé leurs recherches par un sondage auprès des habitants du village. Un questionnaire indépendant, complété par des prises de vue et une visite des lieux, servira de base à l'analyse des élèves. Collecte d'informations

Lieux d’architecture. N° 1 Lieux de travail Fumée noire et murs aveugles… Derrière le cliché de l’usine du XIXe siècle se cache une histoire passionnante, marquée par des bâtiments majeurs. Ce film et ses huit compléments permettent un véritable travail d'histoire des arts, autour de l'usine et de son architecture. Née avec la saline de Ledoux, à Arc-et-Senans l'architecture industrielle n'a cessé d'évoluer, révolutionnée par les emplois successifs du fer et de l'acier, puis du béton armé. Souvent soumise aux impératifs de production, l'usine est parfois devenue œuvre architecturale de référence.

Le Centre de Conservation et de Ressources Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m² de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, près de 100 000 ouvrages et périodiques ainsi que des archives papiers, sonores et audiovisuelles. En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développera des activités de diffusion. L’intégralité de ces collections (objets et fonds documentaires) pourra en effet être consultée sur place. Une petite salle d’exposition temporaire (100 m²) permettra de donner « carte blanche » à des commissaires extérieurs pour une lecture inédite des collections.

ressources histoiredesarts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Le "speed dating" de l'Essonne : pour un écosystème citoyen - CAUE Le CAUE de l’Essonne s’engage auprès de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) pour imaginer un événement dans le cadre du « Grand Paris # Climat » au Plan à Ris-Orangis. Le 21 novembre 2015 L’ADN du Grand Paris, c’est sa géographie, c’est l’existant, le déjà là.

Top 10 des plus belles bibliothèques du monde Précédent Suivant La "folle semaine littéraire" qui vient de s'achever a été l'occasion de mettre en lumière de nouveaux auteurs. L'occasion aussi de nous redonner envie de fréquenter les bibliothèques. Cette abbaye absolument somptueuse située en plein coeur des Alpes autrichiennes accueille la plus grande bibliothèque monastique au monde. Pourtant, avec son style rococo, elle n'a absolument rien de monacal!

Related: