background preloader

Cinq inventions géniales inspirées par la nature

Cinq inventions géniales inspirées par la nature
A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h. > Et aussi : le biomimétisme est une source d’inspiration pour les avions. Des centaines d’autres exemples

The Biology Corner Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M. Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme.

Biomimétisme et innovations en santé : les solutions sont dans la nature | Hinnovic La peau des requins est constituée de millions de denticules qui empêchent les bactéries de s’accrocher. La recherche et développement accapare des centaines de milliards de dollars par an dans le monde, mais au lieu de vouloir souvent réinventer la roue, ne devrions-nous pas copier ce que la nature a déjà inventé? Cette démarche qui consiste à adapter les solutions innovantes et efficaces qui ont émergé dans la nature peut être appliquée avec succès dans de nombreux domaines, incluant les innovations en santé. La nature, un réservoir de génies «Dans nos sociétés modernes, nous avons tendance à oublier que nous vivons dans un univers compétent, que nous faisons partie d’une planète intelligente et que nous sommes entourés de génies». Quelques exemples concrets de biomimétisme appliqué à la santé et à la médecine Les tardigrades, petits animaux invertébrés de 0.1 à 1 mm, peuvent résister à des températures et à des pressions extrêmes. Pour en savoir plus:

La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique Biomimétisme et bio-inspiration : principes et exemples Une conférence de Marc Fontecave, Directeur du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques au Collège de France, et professeur à l'Université Joseph Fourier à Grenoble où il dirige le Laboratoire de chimie et biologie des métaux, enregistrée le mercredi 13 février 2013. Histoire d’une démarche : quand la vie inspire l’ingénieur Le monde vivant résulte de près de 4 milliards d’année d’évolution, sans finalité. Une conférence d'Alain Pavé, professeur émérite à l'Université de Lyon, biométricien, spécialiste de la modélisation en biologie et en écologie, membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture, enregistrée le mercredi 13 février 2013. CC FlickR / Tessa Farrell Matériaux biomimétiques Parce que l'évolution les a optimisés, les matériaux naturels, végétaux et animaux, possèdent des propriétés remarquables, qui demandent pour être comprises une étude approfondie de leur structure. 1. 2.

Un oeil de mouche pour les aveugles Une drosophile, la mouche qui aime la rosée Comment font les mouches pour voler à une vitesse de plusieurs mètres par seconde en évitant les obstacles ? Depuis leur apparition sur Terre, il y a 400 millions d’années, ces insectes ont mis au point une technique visuelle aussi efficace qu’économe. Hélicoptère de 100 grammes utilisant un capteur "œil de mouche" “Flux optique” Les mouches analysent ce que les chercheurs nomment le “flux optique”. Un prototype de la "bande de vision" de l'EPFL Moins de calculs La mouche avec son œil simplifié et son analyse sommaire des images apporte une solution intéressante. Dessin d'artiste montrant l'utilisation du système Curvace pour l'assistance des personnes aveugles Détection d’obstacles par vibrations Le capteur panoramique pourra se présenter sous une forme sphérique ou cylindrique ou bien en bandes flexibles de 1 mm d’épaisseur. Biorobotique Michel Alberganti

Les 10 innovations qui changeront votre quotidien de demain Quelles sont les inventions d’aujourd’hui qui façonneront notre vie de demain? Le New York Times a proposé vendredi 32 innovations techniques qui pourraient avoir le même impact que l’ampoule au XIXe siècle. La rédaction prédit même quand le changement va se produire. En voici quelques-unes: Des vêtements électriques: Des physiciens de l’université Wake Forest ont mis au point un tissu qui peut générer de l'électricité en utilisant la chaleur de votre corps. Des sous-vêtements intelligents: Une société finlandaise, Myontec, a récemment commercialisé des sous-vêtements avec des capteurs qui vous disent dans quel état sont vos muscles (quadriceps, ischio-jambiers ou vos muscles fessiers par exemple). Médecin à bord: Certaines voitures équipées du e-call sont déjà capables de demander de l’aide lorsque vous avez un accident. Des jeux vidéo pour le métro: Selon Cnet, le designer industriel Jiang Qian a conçu une sangle de transport en commun avec un jeu vidéo intégré.

Quand la technologie plagie le règne animal La nature source d'inspiration ? Dans "Poulpe fiction", paru chez Dunod, deux chercheurs, Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer, donnent un aperçu des nombreuses innovations inspirées par les animaux. Le biomimétisme qui consiste à imiter la nature pour développer de nouvelles technologies ne date pas d'hier, mais il a plus que jamais le vent en poupe dans les laboratoires. Les araignées : des acieries sur pattes Si on pense tout de suite au fameux fil de soie des araignées dont beaucoup de scientifiques tentent de reproduire les propriétés de ce matériau plus résistant et plus souple que l'acier, il y a aussi des exemples plus inattendus comme celui de la moule bleue. Les chercheurs s'inspirent aussi des oiseaux Chez le pivert notamment. L'intérêt des insectes Certains ingénieurs s'intéressent de plus en plus aux vols des insectes avec l'essor des mini drones, ces petits appareils volants sans pilote qui peuvent embarquer une caméra ou des instruments météorologiques par exemple.

WikiCells: Bottles that could be EATEN once you've drunk what's inside By Julian Gavaghan Updated: 09:39 GMT, 23 February 2012 Future bottles could be eaten after scientists developed an edible material that can taste like the drink inside. The product, a membrane created using a biodegradable plastic combined with food particles, could either be peeled off or potentially eaten whole. So far, experts at Harvard University have filled an orange membrane with orange juice, a tomato-flavored enclosure with gazpacho and grape packages with wine. Food for thought: Bottles could be made from a membrane made using a special biodegradable plastic and food particles (file image) They have not yet created a bottle with the WikiCells but biomedical engineer Dr David Edwards hopes to create a prototype soon. 'In the near term, we will be encountering WikiCells in restaurant settings' as a novelty item,' he said. After that, Prof Edwards plans to expand WikiCells to speciality stores and supermarkets. Essentially, it is an egg-like membrane hard shell. But now U.S.

Related: