background preloader

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature
A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement. « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h.

http://www.terraeco.net/Cinq-inventions-geniales-inspirees,42722.html

Related:  Biomimétisme Analogies Architecture vivant, minéralMatériauxTechnologie

Imiter l'escargot du désert - Architecture, Biomimétisme Des étudiants architectes iraniens ont pris comme modèle un escargot du désert pour imaginer le design d’un bâtiment capable de garder une température agréable sans consommer d’énergie. BioArch vu de haut Les petites bêtes sont loin d’être idiotes, et les escargots du désert parviennent à vivre confortablement dans une atmosphère à 50°, alors que cette température pourrait entraîner leur mort. Pour y parvenir, l’évolution les a dotés d’une stratégie architecturale : leur coquille reflète 95 % de la lumière, ce qui permet de baisser la température intérieure.

Le design biodégradable... Jean-Pierre Goujard (fondateur d’Intelligence Produit) est l’ingénieur spécialiste du produit et de son emballage, qui conseille agences de design et entreprises.Admirable Design lui a demandé, en ces temps de préoccupations environnementales, de faire le point sur les nouveaux matériaux biodégradables.Un article à conserver... Entrée en matières Couverture du magazine Matériaux et emballages plastiques biodégradables : qu’en est-il aujourd’hui ? LA NATURE DONNE DES AILES ! - BiomimesisBiomimesis Biomimétisme innovation technologie Je ne résiste pas à l’envie de rappeler que les derniers francs succès d’Airbus, notamment l’imposant A380 et aujourd’hui le premier vol d’essais réussi de l’A350, sont en partie dus au biomimétisme. L’innovation chez Airbus passe aussi par cette approche méthodologique qui consiste à aller étudier les espèces biologiques championnes de l’adaptation et d’imiter, ou tout du moins de s’inspirer, des fonctionnalités qu’elles ont développées pour améliorer le vol, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre et in fine diminuer les coûts de production des avions.

Le Biomimétisme Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».

Le Zayed National Museum : Une architecture inspirée du plumage des oiseaux… La firme d’architecte d’Angleterre, Foster + Partners, qui a entre autres conçu le Lusail Iconic Stadium et la cité de Masdar au Qatar, nous revient avec un nouveau concept innovateur, le Zayed National Museum à Abu Dhabi. L’architecture se compose de 5 tours solaires qui ont la forme aérodynamique de plumes d’oiseaux pour fournir de l’air frais pour le musée en agissant comme des cheminées thermiques… Références Like this: Biomatériau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biomatériau (à ne pas confondre avec un écomatériau) a été défini, selon la Société Européenne des Biomatériaux, comme « matériau conçu pour interagir avec les systèmes biologiques, qu'il participe à la constitution d'un dispositif à visée diagnostique ou à celle d'un substitut de tissu ou d'organe ou encore à celle d'un dispositif de suppléance (ou d'assistance) fonctionnelle » (Conférences de Chester (Royaume-Uni), 1986 et 1991). Il peut ainsi être considéré comme tout matériau utilisé pour remplacer une partie ou une fonction du corps de manière sure et fiable, acceptable d’un point de vue économique et physiologique[1]. La science des biomatériaux est un domaine de la Science des matériaux. Définition[modifier | modifier le code] Le concept de biomatériaux étant polysémique, il en existe diverses définitions.

Des robots pour tout, des robots pour tous ? - Dossiers documentaires Les robots industriels sont apparus dans les années 1960 dans le secteur automobile et depuis, leur nombre s'est multiplié de façon vertigineuse. Les techniques de la robotique suscitent un intérêt grandissant, notamment dans le domaine médical. Mais le recours aux robots se multiplie également pour l’exploration en milieux difficiles : exploration des planètes, des fonds marins, des zones irradiées ou à déminer… Le développement de la robotique dans les sociétés modernes présente-t-il un danger pour l'homme ? Quels robots ? Pour quels usages ? Faisons le point sur l'évolution des robots et des hommes qui vivent en leur compagnie. Les insectes nous inspirent : 5 innovations inspirées par les insectes A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement.

Related: